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 Quel type de Carburant pour cette Duke ?

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Grimnar94
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MessageSujet: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 10:25

Bonjour à tous ,
Voilà lors de mon stage en mai , la monitrice nous a indiqué qu'il ne fallait pas mettre du SP95 - E10 dans les bécanes car c'était pas spécialement bon.
Je viens de lire dans le manuel KTM de la Duke , qu'il fallait utiliser du SP95 mais que l'on pouvait aussi utiliser du SP95 -E10 mais qu'il ne fallait pas utiliser un carburant avec + de 10% d'Ethanol. Dans la région Parisienne presque toutes les stations essence ne font plus que du SP95 -E10 et pas une seule avec du SP95.
Quelqu'un a une info sur le sujet ?
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Jildaz
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 11:20

Aucune info pour ma part, mais très bonne question!
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skal
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 12:51

Les specialistes préconisent meme du 98, certes un peu plus cher, mais meilleur pour le moteur et au vu de la consommation et de la capacité du reservoir en plein en SP 98 ne devrait pas nous ruiner !

Ils sont par contre assez opposé pour le SP95 E 10.
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Grimnar94
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 15:24

D'ou ma super question sans plomb lol!

Etant donné qu'il faut pas rater le rodage , c'est pas la peine de se tromper de plein jocolor
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gruecorrado
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 15:30

connait pas le SP95 -E10 chez moi y a que du sp95 et 98 Exclamation
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marcdu78
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MessageSujet: post de RIDER sur mon ancien fofo Spécial SP95-E10   Mar 7 Juin 2011 - 15:49

1. Dossier spécial sur le SP95 – E10 : une vraie ou fausse solution ?


Vous savez que l'essence sans plomb 95 (SP95), carburant actuellement proposé dans les stations-service françaises, contient 5% d'éthanol (biocarburant de 1ère génération). L'information qui suit n'est pas un poisson d'avril : dès aujourd'hui, certains d'entre vous peuvent alimenter leur véhicule en SP95 – E10 !

Vous vous posez sûrement plein de questions à propos de ce nouveau carburant lancé dans notre pays : ce dossier va vous permettre d'y voir plus clair ! La France souhaite montrer qu'elle encourage les technologies permettant de faire baisser les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, engendrés par le trafic routier. Le SP95 – E10 qui vous est désormais proposé est-il vraiment satisfaisant et efficace au final ? Est-il une vraie ou fausse solution ? Voici donc sa description, ses atouts et ses inconvénients pour comprendre.

2. Qu'est-ce que le SP95 – E10 ?

C'est très simple et logique ! Comme je vous l'ai dit en guise d'introduction, le SP95 est composé de 5% d'éthanol et de 95% d’essence et le SP95 – E10 est composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence (s’inscrivant dans la continuité du SP95). Des experts estiment que le SP95 pourrait à l'avenir être remplacé par le SP95 – E10. Mais on est encore loin du compte !

Attention : tout le monde ne peut pas utiliser le SP95 – E10. Ce nouveau carburant est adapté à la quasi-totalité des autos essence immatriculées à partir du 1er janvier 2000. Ces dernières représentent 60% du parc fonctionnant à l’essence et plus des deux tiers de l’essence consommée dans notre pays. 9 millions de véhicules essence sont ainsi concernés. Vous pouvez consulter le site Internet http://www.carburantE10.fr : il va vous permettre de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le SP95 – E10. Le ministère de l'Ecologie souligne que le parc automobile essence tendra à terme à être entièrement compatible.

Officiellement, la commercialisation du SP95 – E10 devrait être petit-à-petit étendue à la plupart des stations essence de l’hexagone d’ici fin 2009. L'aspect économique vous intéresse sûrement. Par le biais d'incitations fiscales, il coûte de 1 à 3 centimes de moins que le SP95.


3. Les atouts du SP95 – E10

La filière Bioéthanol française présente le SP95 – E10 comme un carburant moins nocif pour l'environnement. Son argument est le suivant : parce qu’il est composé de 10% d'éthanol, il diminue les rejets de CO2. Elle explique que l'éthanol est un alcool produit essentiellement à partir de betteraves à sucre et de céréales (blé et maïs) : fabriqué en France à partir de productions cultivées dans nos régions, l'éthanol est une énergie renouvelable permettant de faire baisser les émissions nettes de CO2 de 60% par rapport à l’essence, en prenant en compte l’ensemble des étapes de production, depuis le champ jusqu’à la station-service.

La filière Bioéthanol française souligne que le SP95 – E10 est un carburant en phase avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. D'après elle, sa mise sur le marché est indispensable au respect de l’objectif de la France d’incorporer 7% de biocarburants en 2010 (confirmé par le Grenelle de l’Environnement) et elle permet à la France de réduire sa dépendance énergétique. Elle précise que l'éthanol demeure à ce jour la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence et faire baisser les émissions de CO2 du secteur des transports. Elle ajoute que la France a une capacité totale de production d'environ 14 millions d’hectolitres : pour atteindre l’objectif de 7%, près de 10 millions d’hectolitres de bioéthanol seront incorporés dans les essences en 2010.

La filière Bioéthanol française conclut que cette production, qui nécessitera d’utiliser moins de 3% des surfaces actuellement cultivées en betteraves et en céréales en France, est réalisée au travers de 5 nouvelles usines réparties sur le territoire et pour lesquelles les producteurs d’alcool agricole ont investi plus d’un milliard d’euros tout en maintenant des milliers d’emplois.


4. Les inconvénients du SP95 – E10

Après les atouts mis en avant, voici les inconvénients observables...

La filière Bioéthanol française reconnaît que la densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. Mais elle assure que cette surconsommation sera presque imperceptible par l’automobiliste car elle représente moins que la surconsommation induite par un sous gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4% de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3% en plus), selon les calculs de l’ADEME. Elle préconise alors d'associer le SP95 – E10 à des règles d’éco-conduite simples à appliquer, ce qui permettra de réduire la consommation d’essence, les émissions de CO2 et de faire des économies.

Le SP95 – E10 brûle plus rapidement. Et voici un autre problème : des moteurs qui ne sont pas adaptés au SP95 – E10 peuvent subir les effets de la corrosion avec lui.

Une difficulté supplémentaire pointe le bout de son nez : son déploiement en France risque de mettre plus de temps que prévu. Afin de satisfaire les objectifs du plan français en matière de biocarburants, le SP95 – E10 devrait représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010... Selon l'Union française des industries pétrolières, uniquement 70% des stations seront équipées de ce nouveau carburant aux alentours de fin 2009. Ce mois-ci, le nombre de stations le distribuant sera peu élevé...

5. L'avis à retenir

Vous l'avez compris : le SP95 – E10 ne va pas révolutionner le monde des carburants alternatifs en France. Il fait plutôt figure d'effet d'annonce et de plan marketing pour masquer les lacunes actuelles du marché écolo... arrendons de pied ferme les biocarburants de 2e génération..


SUPPLÉMENT D'INFOS

Agressif vis-à-vis de certains matériaux - comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...) -, l'éthanol nécessiterait en effet quelques modifications sur certaines pièces vitales du moteur...

SP95-E10 : le point sur le nouveau carburant distribué en France

Des transformations que les constructeurs n'auraient effectuées que depuis quelques années, ce qui contraint les propriétaires de voitures de dix ans et plus à se servir de l'onéreux sans-plomb 98 (une spécificité franco-française) ou à profiter de la prime à la casse pour racheter une voiture neuve ! De là à dire que ça tombe à pic au moment où ces mêmes constructeurs toussent...

Dans ce contexte un poil flou et devant les questions soulevées par le SP95-E10, le gouvernement allemand - pourtant l'un des pays d'Europe les plus préoccupés par l'environnement - a même décidé de ne pas le distribuer et de suspendre temporairement le développement de sa filière éthanol !

Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10...
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marcdu78
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MessageSujet: L'essence (Hydrocarbure) par RIDER   Mar 7 Juin 2011 - 15:50

L’essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

* 20 à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45 % d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. En cas de pénurie de pétrole, il a aussi été fait appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Rôles particuliers des composants :

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.

* Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
* Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc. Il est donc assez courant, notamment dans la littérature anglo-saxonne, de parler improprement de détonation quand on parle en réalité seulement de cliquetis.

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à explosion actuels. Ce terme de moteur à explosion est cependant peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.

Indice d'octane :

Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’octane et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.


Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et aux cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

* l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
* l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98, disponible en Italie seulement dans quelques stations, et rendu moins polluant),
* le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
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gruecorrado
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 16:07

quelle culture ce marco!! study affraid
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BOUNTY
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 17:41

j'avais lu (je sais plus ou) que le top c'est de faire 1 pleint de 98 pour 1 pleint de 95.

a vérifier, mais KTM recommande du 95. je posserait la question à mon consses lors de la livraison ( j'èpère la semaine prochaine)
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marcdu78
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 17:59

BOUNTY a écrit:
j'avais lu (je sais plus ou) que le top c'est de faire 1 pleint de 98 pour 1 pleint de 95.

a vérifier, mais KTM recommande du 95. je posserait la question à mon consses lors de la livraison ( j'èpère la semaine prochaine)

arghh je viens de l'avoir au tel mon concess et j'ai zapper Evil or Very Mad je lui demande aussi ce week end vu que je vais le voir
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juju
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 20:45

sur le manuel d'utilisation:page 155 (ROZ 95/RON 95/PON 91) utilisez uniquement du super sans plomb conforme ou equivalent a la norme indiquee
une proportion d'ethanol inferieure a 10/100 (carburant E10) est sans risque
N'UTILISER PAS de carburant a base de methanol (M15,M85,...) ou presentant une proportion d'ethanol superieur a 10/100 (ex:E15,E25,...)
voila se que dit le manuel Wink
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Grimnar94
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 21:33

C'est bien ce que j'avais lu dans le manuel , mais avant de faire des conneries.
Par contre je vois qu'il existe des super calés en carburant. cheers
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eCko
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mar 7 Juin 2011 - 22:59

Marc, rassures moi c'est un copié/collé que ta pris sur un site tu n'est pas acharner a ce point ?! LOL
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marcdu78
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mer 8 Juin 2011 - 0:38

eCko a écrit:
Marc, rassures moi c'est un copié/collé que ta pris sur un site tu n'est pas acharner a ce point ?! LOL

ouep j'ai écrit dans le sujet que c'est un poste de RIDER avec qui je suis sur un autre fofo de moto Wink je ne poste pas tous les sujets car il y en a des pages et des pages.exemple sur les bougies, sur les pneus, sur tous ce qui touche à la moto quoi.
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eCko
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Jeu 16 Juin 2011 - 1:00

mon concess ma formellement déconseiller le SP95-E10 !
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marcdu78
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Jeu 16 Juin 2011 - 10:24

eCko a écrit:
mon concess ma formellement déconseiller le SP95-E10 !

+1

le 95e10 déconseiller pour le moment sur les motos...Wink donc en priorité le 95 et ensuite 98.
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GuilhemS
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Jeu 16 Juin 2011 - 12:45

Le E-10 est déconseiller dans tout les moteurs .. ça bouffe les durites a une vitesse hallucinante.
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Grimnar94
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Jeu 16 Juin 2011 - 14:09

okay , donc je mettre que du SP98 car sur mon trajet Domicile / Boulot il n'y a que du SP95 -E10.


Dernière édition par Grimnar94 le Jeu 16 Juin 2011 - 17:57, édité 1 fois
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val
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Jeu 16 Juin 2011 - 17:35

Bon j'ai eu confirmation de mon garage ! le 95 est conseiller pour notre duke même si le 98 marche très bien aussi.. mon concess m'a juste dit que ca ne changer rien et donc inutile de payer le 98 ( plus chère ) si le 95 est très bon...
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Winni
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Ven 22 Juil 2011 - 12:09

De ce que j'ai pus comprendre avec pas mal de sujets sur les différents forum (Non! je ne suis pas infidèle à http://www.duke125.fr !! Smile )

Le SP-95 E10 n'est pas compatible avec les moteurs avant 2000 et après 2000 c'est bon... (pour la plupart des marques et modèles)

Exclamation SEULEMENT Exclamation d'après de nombreux tests effectués notamment par "moto magazine", "moto revue" etc... il semblerait que ce carburant provoque des effets secondaires, je cite plusieurs forum: (risque de dégradation des éléments en caoutchouc et de rouille du réservoir). Je préfère, ne pas me poser trop de questions et écouter la famille ou les amis qui roule en moto depuis des décennies et qui me le déconseille fortement.


Au concessionnaire, le vendeur m'a dit: "jamais de E10, du SP-95 ou du SP-98 encore mieux, moi je met que de ce dernier)

Je pense que je ne mettrais que du SP-98 également. Un peu plus cher mais je suis au moins sur d'en retrouver partout et de ne pas arriver à une nouvelle Pompe en cherchant le SP-95 normal alors qu'il n'y a que du E10.
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Ven 22 Juil 2011 - 12:34

Post verrouillé http://www.duke125.fr/t411-quel-carburant

Le sondage aussi donc... dommage! (c'était surtout l'objectif de ce doublon, mais bon!)
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Jildaz
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Ven 22 Juil 2011 - 13:21

Après tout, peu importe le résultat... Les faits sont là. Tout est carrément bien expliqué. Tout le monde est conseillé par son concess le jour où l'on récupère la Duke. Que demander de plus?

Au pire si Pascal juge bon de faire un sondage, on verra ça avec lui.
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mer 27 Juil 2011 - 13:08

Salut,

histoire de clouer le bec a cette foutue légende urbaine Crying or Very sad , voila la mise a jour officielle KTM , qui date de Janvier 2011 , ou le DUKE 125 est bien présent , je pense que tout est bien clair , a lire attentivement jusqu'au bout , quand a dire que le SP95 E10 va tout bouffer en quelques plien , c'est lol! , d'ailleur sur notre fofo KTM 990 certains au fait plus de 45000 bornes avec des LC8 avec une grosse propartion de E10 sans aucun soucis , ne pas oublier que depuis plusieurs années le SP95 , contient déjà 5% d'éthanol , quand au SP98 il est aussi agressif pour le joint du au additifs spécifiques , mais personnes n'en parle , bref mise a part le fait des conso plus élever avec du E10 , il n'y a pas de risque , alors je ne dis pas de rouler E10 tous le tous , perso j'aime bien le 98 pour sont rendement , mais si il n'y a pas le choix ne pas ce prendre la tête pour un ou deux pleins et les 5% d'éthanol en plus que du SP95 ,ne pas oublier non plus que les normes EURO feront qu'un jour il n'y aura plus vraiment le choix , sans compter que le SP98 va être stoper dans les prochaines années , c'est Laughing ça me rappelle l'époque ou en France le super sans plomb a remplacer le plomber , et les légendes urbaines qui venaient avec , genre ont va tous griller nos souppapes , et bien non , un peut comme les deux temps ou des RG500 agée de 25 ans roule au sans plomb , je connais pour en avoir posséder une , bref a tous pas de prise de tête pour si peut , vous rouler sur une moto a injection moderne de 2011.

messieurs les admins , je ne suis pas autoriser a poster des liens externes , c'est vraiment dommage , car c'est le liens du PDF officiel KTM sur le sujet essence , d'ailleurs asser instructif pour être en post-it Wink
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Th.B
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mer 27 Juil 2011 - 14:30

Effectivement, le sp98 est un peu plus agressif que le sp95, mais sans grandes conséquences sur les moteurs modernes conçus pour les carburants SP. En fait, en cas d'immobilisation de la moto pour plusieurs semaines, il vaut mieux être en sp95 (non E10) qui sera plus soft pour les joints.
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Rico
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MessageSujet: Re: Quel type de Carburant pour cette Duke ?   Mer 27 Juil 2011 - 15:22

Th.B a écrit:
Effectivement, le sp98 est un peu plus agressif que le sp95, mais sans grandes conséquences sur les moteurs modernes conçus pour les carburants SP. En fait, en cas d'immobilisation de la moto pour plusieurs semaines, il vaut mieux être en sp95 (non E10) qui sera plus soft pour les joints.

Salut,

c'est bien que tu soulève ce point qui est important sur la compréhension du SP95 E10 et de l'altération plus rapide qu'un autre caburant au niveau des joints ,

en fait l'ethanol s'oxyde plus vite sous l'éffet d'un contact avec de l'air , ce qui arrive par exemple dans un réservoir rempli partiellement , avec les changement de température , il ce forme des condensations comme dans n'importe quelle reservoirs , donc des micros gouttes d'eau sans souvent présente dans nos réservoirs lors d'un arrêt prolonger (plus d'un mois) et la il y a une réaction avec l'éthanol , avec la formation d'acide acétique , qui est agressive pour les joints , mais attention il faudra tout de même des milliers de kilomètres pour vraiment bouffer les durites ou autres joints , alors solution pour ceux qui n'utilise pas leurs moto pendant de longue période , valable a vrai dire pour le voiture , que le reservoir soit en plastique ou métal :

c'est de stocker sa moto toujours le reservoir a ras bord , et terminer le soucis comme par exemple la rouile dans le reservoir métal , ou la perte de qualité du carburant rapide , bref moins il y a d'air dans le reservoir , moins il y a d'emmerde , par contre pour des motos qui roulent toutes l'année , pas de soucis particuliers , vue que le plein est fait régulièrement

voila j'espère que c'est peut plus clair ce sujet E10 , et que les vilains démons Twisted Evil ce sont envoler Laughing

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Quel type de Carburant pour cette Duke ?
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