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 l'echapement

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jpsilva75
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MessageSujet: l'echapement    Dim 25 Sep 2011 - 7:20

L'échappement

L'échappement doit être une des pièces de la moto la plus fréquemment remplacée par de l'adaptable. Pourtant, cette modification n'a de fondement que si elle s'inscrit dans un ensemble de modifications.

Gain de poids

Au delà des considérations de performances moteur, le remplacement du système d'échappement d'origine peut se justifier par les importants gains de poids direct et indirect qu'il peut impliquer pour certains modèles.

Un bon exemple est le DR-800. L'échappement d'origine est constitué d'un diviseur placé derrière l'amortisseur lequel relie les deux silencieux d'échappement placés de part et d'autre de la boucle arrière de cadre.

Echappement d'un 800 DR

Le remplacement de l'ensemble du système par un silencieux unique (type Lazer Produro) permet de supprimer, au final, un silencieux et le diviseur. Le gain de poids est de l'ordre de 5 kg!

Indirectement, l'ablation du système d'origine permet de simplifier singulièrement la boucle arrière de cadre et de pouvoir ainsi retirer la très lourde armature de bavette arrière (laquelle soutient en partie également les silencieux d'origine). C'est à nouveau 5 kg de gagner, pour un total de 10 kg !

Gain de performances

La modification de l'échappement dans un but d'augmentation des performances moteur (donc, au dessus toute considération esthétique) ne peut s'envisager qu'en considérant l'accord admission / échappement.
En clair, pour obtenir un meilleur rendement avec un échappement plus libre, il est impératif d'accorder toute la chaîne "thermodynamique" en amont, donc, la carburation, en clair!

De même, la performance d'un silencieux se mesure par sa faculté à minimiser les contre pression et, dans une moindre mesure pour les moteurs 4 temps, à être acoustiquement accordé avec le régime moteur et l'admission (paramètre capitale dans le cas des 2 temps).

Pot Ixil sur un 600 CBF

Mais attention, avant d'investir dans la plomberie, il faut savoir que rares sont les échappements adaptables (homologués) qui améliorent effectivement le rendement du moteur.

Il existe donc deux cas de figure : les systèmes "libérés" avec silencieux non homologués et les systèmes "OEM" avec silencieux homologués.

Dans tous les cas, en cas de remplacement d'une double sortie par une sortie simple (exemple : DR800 SR43 : double silencieux), il convient de vérifier que la section (la surface) de l'unique sortie est au moins égale à la somme des sections des deux sorties.

Echappements homologués

Les silencieux homologués ne présentent comme principal avantage d'être en règle vis-à-vis de la réglementation en matière de bruit et de ne nécessiter quasiment aucune modification du système d'admission.
A ce titre, ces silencieux doivent être estampillé d'un numéro d'homologation "TPSI".

Rares sont les silencieux adaptables homologués qui améliorent significativement les performances du moteur. Au mieux, ils conservent le même comportement du moteur.
D'ailleurs, le fait que les constructeurs d'échappements précisent que le montage d'un échappement homologué ne nécessite aucun réglage de carburation est bien la preuve que le gain est quasiment nul.
Donc avant de remplacer votre silencieux, il convient de réfléchir à vos réelles motivations et objectifs dans ce changement. Les échappements d'origine sont développés par des équipes d'ingénieurs qui ont à leur disposition des moyens performants et précis pour les mettre au point.

Une exception pour les Devil homologués réputés pour améliorer significativement le fonctionnement du moteur par rapport à l'origine. Malheureusement, Devil ne fabrique plus de silencieux pour les trails "anciens" (c'est-à-dire des années 90 et avant...)

Il est également possible d'augmenter de façon très sensible les performances moteur lorsqu'on remplace des silencieux à catalyseur intégré par des modèles de bonne qualité sans catalyseur mais homologués.
Par exemple, sur les KTM LC8, le montage de silencieux Ackrapovic en remplacement des originaux se solde, au prix d'un réglage de la carburation et d'une légère modification du boîtier de filtre (comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu), d'une spectaculaire amélioration du moteur.

Echappements non homologués

Plaque signalétique du pot

Les échappements non homologués présentent le grand inconvénient d'être (très) bruyant. En conséquence, leur usage est interdit sur la voie publique. Il porte la mention "For racing use only", ne laissant planer aucun doute à propos de leur nature!!!

Tout échappement plus performant repose sur une diminution des pertes de charges dans le système d'échappement (coude, silencieux) ce qui implique, au minimum, un réajustement de la carburation.

Ce genre de silencieux est dans la grande majorité des cas "à absorption" : l'atténuation sonore est assurée par un matériau absorbant (laine de roche) enroulée autour d'un tube de fuite percé de nombreux trous. Le trajet des gaz est donc le plus direct possible, mais l'absorption du son est plus faible qu'avec un silencieux à chicanes.

Coupe d'un pot échappement

Les échappements non homologués, pour peu que des réglages de carburation adaptés aient été pratiqués, permettent un gain de puissance et de couple, notamment dans la moitié supérieure de plage d'utilisation du moteur.

Croquis d'un pot d'échappement

Pour les bricoleurs avertis bien équipés (soudure, cintreuse, fraiseuse), il est possible de concevoir une ligne de A à Z. Un moteur 4 temps, dans une moindre mesure que le deux temps, est un système "harmoniques" : le battement du piston engendre des ondes de pression et (donc) contre-pression dans le système d'admission, répondant aux lois de l'acoustique (mécanique classique).

Les sections de passage, les chicanes et les différentes longueurs de tubes ont une influence sur le caractère du moteur. Des calculs permettent de déterminer les sections et longueurs de tuyau nécessaire à la fabrication de la ligne d'échappement.

Réduction du bruit

Il existe des systèmes permettant de réduire le bruit des silencieux à absorption (les fameux "dB killers") : il s'agit de chicane de forme variable selon les marques) qui se placent dans la plupart des cas au niveau de la sortie de silencieux (maintenu par une vis ou un rivet).

Chicane d'un pot d'échappement

Un exemple de chicane "dB-killer" montée sur les modèles "Duo-tech" du manufacturier hollandais Laser (vu sur http://www.ambi-bike.de) :

Chicane dB-killer

Avec la chicane coudée, le niveau de bruit permet de rester dans les normes. Ce silencieux est homologué pour l'usage routier, munis de sa chicane.

Une simple vis (ou rivet) permet de retirer la chicane "street-legal" et de la remplacer par un tube droit. Bien entendu, le silencieux n'est plus homologué… Ce type de silencieux présente l'avantage d'être facilement transformable et sans frais (les chicanes sont fournies).

Chicane street-legal

Réduction de la température moteur

La détente des gaz étant un phénomène endothermique (qui refroidit si vous préférez), un échappement plus libre (à condition de régler la carburation, on ne le répétera jamais assez) permet d'abaisser sensiblement la température du moteur en facilitant l'évacuation de gaz d'échappement. Par exemple, l'adoption d'un Akrapovic auquel on a retiré la chicane sur un LC4 permet de faire très nettement diminuer la température du moteur dans des conditions difficiles (dune de sable, température extérieure : + de 30°C).

La légende selon laquelle un silencieux non homologué fait chauffer les moteurs et est à l'origine de la détérioration des sièges d'échappement n'est vraie que lorsque la carburation n'est pas enrichie (du moins réglée) en conséquence.

Les coudes d'échappement

Avant de remplacer votre coude d'échappement, examiner de près celui d'origine : il n'est pas rare que la soudure de la bague coté sortie de culasse déborde largement à l'intérieur du tube. Sur le DR800, on peut constater un rétrécissement de l'ordre de 4 à 5 mm du diamètre utile de sortie ! Il convient alors, à l'aide du flexible équipé d'une fraise ou d'une meule, d'éliminer le cordon de soudure interne, ce qui facilitera le passage des gaz.

Coude d'échappement

Il peut être intéressant, dans certain cas, d'adapter un coude d'échappement dit "gros diamètre" en place de l'origine. Cette transformation n'est vraiment "rentable" que si le diamètre interne du coude d'origine est nettement plus petit que le diamètre du conduit d'échappement de la culasse.

Ce type de coude peut parfois faire gagner un peu de couple (s'il est associé au silencieux correspondant), mais ne vous attendez pas à des miracles. Par contre, il peut participer à abaisser la température du moteur dans la mesure où il facilite l'évacuation des gaz (diminution de la contre pression).

Généralement fabriqué en inox, ces coudes permettent aussi d'éviter de devoir repeindre tous les ans votre coude et donne un meilleur aspect (mais c'est très subjectif).


copié collé http://www.toutsurlamoto.com/legonflagedesgros-mono.htm
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Hellspawn
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MessageSujet: Re: l'echapement    Jeu 27 Oct 2011 - 15:27


Ça c'est de la personnalisation !!! Cool

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6ril22
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MessageSujet: Re: l'echapement    Jeu 27 Oct 2011 - 16:02

super cet echappement.
merci de nous faire partager cette video.
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Hellspawn
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MessageSujet: Re: l'echapement    Mer 2 Nov 2011 - 11:19


Son projet d'échappement perso est presque finalisé....il se débrouille bien le bougre !



Moi j'aime assez....aussi bien visuellement qu'au niveau du son....par contre, vu que les plaques d'imat' anglaises sont plutôt balèses, je sais pas si ça passe avec son support R&G sans masquer les sorties d'échappement...
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marcdu78
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MessageSujet: Re: l'echapement    Mer 2 Nov 2011 - 11:30

il déchire grave le style est bien ainsi que le bruit.

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Bonne route et V à tous
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Kevin
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MessageSujet: Re: l'echapement    Mer 2 Nov 2011 - 11:35

super son. l'homologation doit moin passer
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Scylla
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MessageSujet: Re: l'echapement    Mer 2 Nov 2011 - 12:23

Oui ça va il déchire sont projet , il a bien géré sont truc le copain
Respect man !!!

_________________
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Thierry
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MessageSujet: Re: l'echapement    Mer 2 Nov 2011 - 12:45

marcdu78 a écrit:
il déchire grave le style est bien ainsi que le bruit.

pour avoir sillonné les routes Anglaises, & Hollandaises, il est courant de croiser
des engins modifiés ( auto, moto, 3 roues ) et très souvent, cela est fait avec recherche
& technique tout en essayant de garder le style de l'engin. IL y a des chaudronniers capables
de créer des échappements sur mesure de façon inimaginable in the Native country.
On peut en avoir un apperçu lors des 24 heures du Mans, délire visuel & acoustique assurés.
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Hellspawn
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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 10:58


Ça y est, "notre" petit anglais a fini son projet...comment je kiffe son échappement !!



Il a trop bien géré son truc...en plus comme c'est du home-made ça n'a pas dû lui revenir trop cher....
Après faut voir si la carto d'origine gère bien ce nouvel échappement...mais aussi bien visuellement que du son, ça déchire son slip !
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inthemix94
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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 12:51

moi j'adore la double sortie comme le proto d'ailleurs

il assure grave le monsieur magnifique hormis que le duo qui est désormais interdit ^^

et le bruit vraiment sympa type gros mono

moi j'aimerais trouver un dukeur ayant libérer le pot d'origine parce que pour moi il est super puisque idéalement placé .

bye all


Dernière édition par inthemix94 le Mar 8 Nov 2011 - 15:02, édité 1 fois
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Thierry
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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 15:50

inthemix94 a écrit:

moi j'adore la double sortie comme le proto d'ailleurs

il assure grave le monsieur magnifique hormis que le duo qui est désormais interdit ^^

et le bruit vraiment sympa type gros mono

moi j'aimerais trouver un dukeur ayant libérer le pot d'origine par ce que pour moi est super puisque idéalement placé .

bye all

Ah bien voilà une chose qu'elle est bonne !! et sera mienne (aussi) si on trouve le courageux
& ingenieux motard (e) qui nous donnera la recette de l'échappement à sa sauce.
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didine
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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 15:59

Je regardais l'autre fois la sortie de l'echappement actuel ... je me demandais si en perçant quelques trous de 5 à 8mm dans la cartouche ça n'aiderai pas à donner plus de coffre au sono de notre belle sans changer de pot...
je l'avais fait sur ma Hyosung, j'avais percé 6 ou 8 trous je sais plus de 8mm, dans al chicane fixe du pot d'origine, et le bruit etait bcp plus rauque et fort aussi bien sur...
bon apres en cas de contrôle des forces de l'ordre par contre... je suis pas sure que ca passe, mais perso avec mon ancienne je n'ai jamais été embetée...
peut être une idée à creuser...

Pour ce qui est de la création du petit anglais... WAHOUUU ! voila rien à ajouter, si... ça tue ! lol

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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 17:05

Moi je dis respect!
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Étant chaudronnier de métier il m'as donner envie de me lancer la! Mais j'ai peur de ne pas arriver au même résultat et surtout à la meme qualité parceque la il faut dire ce n'est plus de la chaudronnerie mais de l'orfevrerie!

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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 17:38

Loule_Duke a écrit:
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MessageSujet: Re: l'echapement    Lun 7 Nov 2011 - 19:13

didine a écrit:
Loule_Duke a écrit:
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