::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réglage cartographie suite changement silencieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fbi1968
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Sam 8 Oct 2016 - 17:57

Salut @ tous
Suite à mon changement de silencieux:
http://www.duke125.fr/t7417-pot-yoshimura

Une question me brûle les lèvres monkey
J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum qu'une remise à zéro de la cartographie consiste à faire tourner la moto à froid et sans accélérer pendant une vingtaine de minutes...

Donc quand mon silencieux sera définitivement en place et relié au collecteur, il me suffit de faire la manip ci-dessus pour régler la cartographie???  scratch
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Sam 8 Oct 2016 - 19:27

Mythe, légende urbaine, croyances, mysticisme, ragots, foutaises...  cheers

Un RAZ de la cartographie ne peut se faire que par du matériel adéquat, la fameuse "valise" qui n'est en fait qu'un PC avec un logiciel et un câble de liaison, ou un appareil portable spécialement dédié à cet effet pourvu qu'il soit compatible (je ne l'ai pas encore trouvé).

Il y a quelques petites astuces pour recaler certains capteurs dont l'ECU aurait perdu la position ou un point précis de la mesure (coupure d'alimentation, action sur les capteurs, remise en service, ralenti, moteur ou commande à fond...), des techniques qui tiennent la plupart du temps des recettes de grand mère genre vieille soupe dégueulasse.

Pour la Duke il n'y a pas de recettes, rien a régler, rien à tripatouiller. La seule chose que va faire ton moteur pendant 20 minutes c'est chauffer en brûlant de l'essence pour rien.

Une RAZ peut servir aux systèmes dotés d'une mise à l'échelle automatique des paramètres dont les valeurs seraient modifiées ou qui dérivent dans le temps. La RAZ sur la Duke est une opération possible mais qu'elle en serait l'utilité selon toi ou selon ce que tu as lu ?
fbi1968
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Sam 8 Oct 2016 - 19:35

Merci bien de ton retour pinpin...
C'est clair net et précis comme toujours...
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Sam 8 Oct 2016 - 20:55

En fait , faire tourner la duke pendant 15 minutes , ce n'est pas une RAZ ou Remise à Zéro.
comme tu le sais , ta bécane est doté de capteur et en modifiant certaines config de ta machine , les données des capteurs vont changer , ta duke va donc s'adapter aux nouvelles données.
mais elle le fait en permanence, par exemple , (il fait froid, moteur froid ... etc etc)
Le fait donc de faire tourner ta machine 15 minutes après l'avoir modifié évite de partir rouler avant qu'elle ne s'adapte (calage , broutage etc) et c'est plus précis pour des modifs du type ouverture de la BAA ou échapement sans DB
tu la laisses simplement tourner 15 mi sans accélérer
fbi1968
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Dim 9 Oct 2016 - 9:38

Merci duking également pour ton retour...
Pour le coup ces deux premières réponses sont un peu en contradiction ou j'ai pas tout compris ???
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Dim 9 Oct 2016 - 11:42

C'est contradictoire en effet cheers

Pas de nouvelles polémiques, fait tourner le moulin bounce
fbi1968
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Dim 9 Oct 2016 - 11:54

pinpin a écrit:
C'est contradictoire en effet cheers
Pas de nouvelles polémiques, fait tourner le moulin bounce

Oui pinpin loin de moi l'idée de lancer une polémique...
Je vais tout simplement faire tourner le moteur et on verra bien cyclops
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Dim 9 Oct 2016 - 12:23

Non non c'était une remarque pour moi Smile

Faire tourner le moteur ne présente pas de risques alors que ça serve ou non peu importe.
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Lun 10 Oct 2016 - 13:04

En fait faire tourner le moteur 20 minutes au ralenti est une info qui traine sur le forum depuis le début, parfois fait chez KTM comme manip, sauf qu'en effet le coté "louche" c'est que si il faut 20 minute à l'injection pour réagir aux mesures des divers sondes, c'est long Rolling Eyes .

Entre démarrer le matin par 5 degrés ou démarrer l'aprés midi par 20 degrés çà risque de faire une plus grosse différence que 2 pots d'échappement différent, surtout qu'une foi les soupapes d'échappement ouvertes, et le piston remonté au point moteur Haut, logiquement les gaz il sont parti et quand les soupapes d'échappement se referment, au pire il reste juste les gaz qui étaient entre le piston et la culasse.
Bref, c'est pas un 2 temps quoi.

A+
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Lun 10 Oct 2016 - 15:21

seblob a écrit:
En fait faire tourner le moteur 20 minutes au ralenti est une info qui traîne sur le forum depuis le début, parfois fait chez KTM comme manip, sauf qu'en effet le coté "louche" c'est que si il faut 20 minute à l'injection pour réagir aux mesures des divers sondes, c'est long Rolling Eyes .

les 20 minutes , ce n'est pas pour la température extérieure, c'est tout simplement pour la plage de chauffe du moteur, de moteur froid à moteur chaud, c'est pour ça que ça varie en 15 et 20 minutes (l'idéal , c'est quand le ventilo tourne)

Je confirme que chez KTM , ils le font , je les ai vu plusieurs fois le faire.

Maintenant chacun fait comme il veut , ça ne va pas casser le moteur, au pire ça broutera ou autre pendant quelques km le temps que le moteur s'adapte.
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Lun 10 Oct 2016 - 19:56

Non, j'ai pas dit que c'était pour la température extérieure non plus , juste qu'il y avait des chances qu'entre une température externe de 5 degrés le matin et de 20 degrés l'aprés midi çà risque de faire une plus grosse différence pour le moteur qu'entre deux pots d'échappement. Et faut heureusement pas 20 minutes pour que l'injection s'adapte au fait qu'il fait 5 ou 20 degrés.

Si tu dis que c'est pour le "stade" du moteur froid jusqu'au moteur chaud, OK la je comprend qu'il faille donc 15 à 20 minutes, sauf que çà fait quoi au juste?
Car c'est aussi le rôle de l'injection de se "régler" toute seul selon la température du moteur (pas de starter comme avec un carbu).

Donc là le but serait donc que l'injection se rerègle toute seule, uniquement pour le ralenti, en laissant le moteur monter lentement en température.
Ca ne change pas le fait que "moteur froid" si il fait 5 degrés ou 20 degrés (ou -10 et 40 degrés évidemment) c'est pas pareil pour le moteur et l'injection est sensé s'adapter trés trés vite.

Bref, je comprend toujours pas trop l'intéret réel pour l'électronique de la moto, mais je sais que chez KTM ils le font, mais c'est pas pour çà que çà sert à quelque chose d'ailleurs.
J'imagine trés bien un pro pouvoir laisser tourner la moto au ralenti "pour faire bien" et faire même patienter son client
" il ne reste plus qu'a laisser l'électronique s'adapter au nouveau pot et dans 20 minutes la moto serra prête"
Car même si çà sert (peut ètre) à rien, çà fait bécane d'hyper haut technologie, le gars est content de savoir que la moto est réglée au milipoil pour la nouvelle ligne (même si en fait non) et puis pendant qu'il attend, il risque au pire d'acheter un truc de plus pour sa bécane ou pour lui même.

Aprés question casser le moteur, non du moment que le ventilo se déclenche çà risque rien.

Bon, depuis le temps que je sais que cette pratique existe sur le forum, je pense que çà sert quand même vraiment à quelque chose pour la moto, mais si quelqu'un a la vrais explication, je suis preneur.

Car l'injection électronique a toujours été pour moi un peu mystérieuse, en théorie via divers sondes çà se règle tout seul donc pas de starter et pas de mauvais fonctionnement moteur quelque soit la température ou l'altitude, et en pratique je me souviens le test lors de la sortie de la Yamaha WR250R et X, les motos du test pour les divers journaliste présent ne tenaient pas le ralenti et d'aprés le responsable de Yamaha c'était normal à cause du froid et de l'altitude.
Donc les Yamaha WR250R et X sont des motos à injection électronique mais qui ne se règlent pas toutes seules selon la température et selon l'altitude et qui apparemment ne se règlent pas tout court (car visiblement à part garder le moteur tout le temps accéléré via la poignée, y'avait rien à faire).
Ca faisait rêver affraid .

Bon c'es plus un problème, vu le prix de vente de ces 250, çà a vite été retiré du catalogue français...

A+
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   Lun 10 Oct 2016 - 21:42

Pour ce qui est des mécanos KTM de chez moi, je les ai déjà vu faire tourner une bécane alors qu'il n'y avait personne comme client autour ( le garage étant sur l'arrière dans une annexe bien séparée du magasin) la plupart font comme moi , il laisse la machine puis revienne la chercher plus tard ou un autre jour.
l'explication d'après moi:
Comme tu sais , sur 10 motos identiques , les 10 moteurs n'auront pas le même rendement, la qualité de chaque pièces , le montage etc font que les moteurs pourtant identique n'auront pas exactement la même puissance etc
la cartographie injecté de base , doit être modifié et affiné pour chaque moteur en la laissant tourner
Pendant ce laps de temps, la bécane est en phase d'analyse, le moteur tourne, les capteurs envoient chacune toutes leurs données, l'électronique embarqué modifie + ou - la richesse, l'allumage et continue a analyser les données reçu jusqu’à optimiser au mieux le moteur

Je suis aussi sur un autre forum KTM et des motards ont eu recourd avec succès à cette méthode après avoir modifié leur machine. maintenant ce n'est pas la solution miracle, par ex une bécane qui a un souci a son injecteur ne sera pas résolu par cette méthode  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage cartographie suite changement silencieux...   

Réglage cartographie suite changement silencieux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1