::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinkel
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Ven 30 Sep 2016 - 14:35

Yo!

Décidément y'en a des questions qui viennent en lisant le forum!
Il semble admis que le changement de couronne et des parties s'y rapportant (genre chaîne et pignon) apportent des augmentations de perfs évidentes.

N'y connaissant rien en moto mais ne croyant pas aux miracles, je n'arrive pas à croire qu'on change deux trucs et trois machins et magiquement, la meule devient capable d'abattre le zéro à 100 plus vite avec une Vmax supérieure sans contrepartie.
N'y a-t-il pas une usure prématurée du moteur qui s'opère?
J'avais en tête que soit on monte plus vite à la Vmax en opérant de tels changements, soit on augmente la Vmax en allongeant artificiellement les rapports, mais pas les deux à la fois, ou alors y'a vraiment du potentiel inexploité immense dans notre bonne Duke 125!

Qui saurait m'éclairer sur ces sujets?
Merki jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gabriel du 44
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Ven 30 Sep 2016 - 15:01

Avec le peu de connaissance que j'ai il me semble qu'on ne peut pas améliorer les deux , le changement du nombre de dents joue soit sur la vmax soit sur l'accélération.
A confirmer auprès des mécanos
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Ven 30 Sep 2016 - 15:16

Il est effectivement dit qu'une modification de la transmission apporte des augmentations de perf.

Je suis totalement contre cette affirmation cheers
On peut parler de "modification de comportement" car en aucun cas on ne va plus vite, disons plutôt que l'on accède plus facilement aux vitesses élevées comme tu l'as deviné avec des contreparties.

C'est aussi intéressant pour un pilote de forte corpulence, des conditions routières défavorables, roulage fréquent en duo, une utilisation purement ville. Une transmission plus courte fourni plus de couple mais oblige à faire tourner le moteur plus vite qu'avec une transmission d'origine à vitesse équivalente.

On ne peut pas dire qu'on a plus Vmax car cette dernière change avec la modification de la transmission. La Vmax d'origine est plus élevée que la Vmax transmission modifiée.
Il faut plutôt dire que la "Vmax transmission modifiée" sera plus facile à atteindre que la "Vmax transmission d'origine". Ça permet d'atteindre des vitesses qu'on aurait du mal à atteindre ou à maintenir en temps normal (cotes, charge, vent...).

Un moteur qui tourne plus vite s'use plus vite, consomme plus, pollue plus.

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Ven 30 Sep 2016 - 17:20

Merci de ces réponses.

Dans l'optique d'un usage "normal" et sachant que je pèse 115kg, mais que j'aime assez une vitesse de pointe élevée plutôt qu'une accélération plus franche, surtout si ça use le moteur prématurément, y'a-t-il toutefois des pièces à remplacer pour, disons, un léger mieux qui ne coûte rien?
Je lisais par exemple sur le forum que la chaîne d'origine était daubée (tu disais ça Pinpin je crois), mais en quoi spécialement est-elle daubée et qu'apporte une autre chaîne, si on ne veut qu' "optimiser" un usage "normal" de la meumeule?
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Ven 30 Sep 2016 - 19:47

Hum.

En fait ce qu'on peut dire plutot c'est qu'a REGIME MOTEUR IDENTIQUE en 6 ème tu va plus vite si tu met une petite couronne ou un gros pignon que le contraire mais ton moteur force plus, donc accélère plus lentement.

Pour al vitesse de pointe par contre c'est difficile à dire car tout dépend d urégime moteur atteind aprés la modif comparé à avant.

Tu as des gens qui roulent réellement plus vite avec un pignon d'une dent de moins par rapport au pignon d'origine, tout simplement parce que le moteur force moins et arrive donc a monter plus haut dans les tours.

Aprés si un moteur qui tourne plus vite s'use plus, consomme plus et pollue plus.
On peut dire aussi qu'un moteur qui FORCE plus, tourne moins vite, mais s'use plus vite, consomme plus et pollue plus .

Donc c'est pas si évident que çà surtout si le but est de chercher à savoir si c'est mieux le pignon d'origine ou celui avec une dent de moins.

13 dent, c'est donc une de moins que 14. Donc 1/14 ème de dent en moins donc 7.14% de moins.
En toute logique le moteur de la Duke doit monter 7.14% plus haut en régime pour avancer à la même vitesse MAIS le moteur force 7.14% de moins aussi.

Pour la longévité, vaut mieux tourner moins vite et forcer plus, ou bien tourner plus vite et forcer moins ???

Perso je pense qu'en fait on s'en tape complet, puisque çà doit pas changer à ce point les choes, mais par contre dans pas mal de cas pour une dépenser minime çà change bien le comportement de la moto et du moment que çà plait plus que l'origine, pourquoi ne pas le faire.

Sa dépend de ses gouts et de sa moto, ainsi il m'est déja arrive de monter un pignon avec une dent de moins sur une bécane, mais de monter une dent de plus sur une autre.

A+

pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   Sam 1 Oct 2016 - 1:39

Shinkel a écrit:

Dans l'optique d'un usage "normal" et sachant que je pèse 115kg, mais que j'aime assez une vitesse de pointe élevée plutôt qu'une accélération plus franche, surtout si ça use le moteur prématurément

Ça se discute. Le poids ajoute de l'inertie ce qui parfois peu aider ponctuellement, l'accélération sera plus longue mais ça grève la vitesse de pointe à la moindre contrariété routière. Tout est question d'utilisation et de besoin. Une transmission 13x45 pour pilote de 115kg ça pourrait se justifier. C'est à éviter dans certains cas, je ne vais pas en faire la liste, il y a trop de paramètres à prendre en compte Smile

Shinkel a écrit:
y'a-t-il toutefois des pièces à remplacer pour, disons, un léger mieux qui ne coûte rien?

Une corde pour se faire tracter !  bounce

Shinkel a écrit:

Je lisais par exemple sur le forum que la chaîne d'origine était daubée (tu disais ça Pinpin je crois), mais en quoi spécialement est-elle daubée et qu'apporte une autre chaîne, si on ne veut qu' "optimiser" un usage "normal" de la meumeule?

D'origine nous avons une chaine DID standard O-Ring. J'ai dit que c'était de la daube mais j'aurai du préciser les choses. Ce n'est pas de la daube dans le principe, c'est plutôt à prendre dans le sens "matos de merde spécialement fabriqué à faible cout pour Katoche". J'ai recensé 4 cas similaires au mien, bécane récente et moins de 8000kms.

Une chaine dissipe énormément de puissance à elle seule.
La seule manière d'optimiser le rendement global c'est d'utiliser une chaine sans joints, Une telle chaine nécessite un entretien hyper fréquent et la durée de vie est plus courte.

MessageSujet: Re: Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...   

Augmentation des perfs via kit couronne, chaîne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1