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 Se repérer dans l'univers des casques

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BAZ
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MessageSujet: Se repérer dans l'univers des casques   Mer 31 Aoû 2016 - 23:14

Bonjour

Je n'y connaissais rien alors j'ai lu sur le net tout ce que j'ai pu trouver à propos des casques. Afin d'y voir plus clair et de confronter le fruit de mes lectures aux avis des motards chevronnés, je vous propose d'en débattre ensemble et de capitaliser.


Infos générales

Types de casque :
- bol (haut du crâne) → idéal pour aller dans les tranchées
- jet (ouvert) → plutôt pour un usage urbain / à faible vitesse
- cross → pas adapté pour la vitesse en raison de sa forme
- intégral (fermé au menton) → le casque le plus sûr
- modulable → entre le jet et l'intégral (attention ! certains casques modulables ne satisfont parfois pas les tests de résistance à la mentonnière et ne peuvent donc pas être assimilés à des casques intégraux)

Types de fermeture :
- boucle à clips (le plus basique)
- jugulaire micrométrique (la plus courante)
- boucle double-D (homologuée pour circuit)
- sans jugulaire (modèles "SJ" chez le fabricant GPA) → autorisé en France ?

Matières de la calotte :
- polymères/plastiques (la base)
- fibre de verre (plus légère et solide, plus chère aussi)
- carbone (encore davantage)

Options :
- bavette anti-remous
- cache-nez
- PINLOCK (film anti buée démontable)
- écran teinté fixe
- écran teinté intérieur escamotable
- écran photochromique (comme les verres polarisants)
- mousses intérieures amovibles et lavables
- mousses intérieures adaptables
- mousses à mémoire de forme
- mousses traitées contre les bactéries / allergies
- espace pour oreillette
- casque connecté

Durée de vie d'un casque :
- Environ 5 ans
- Jusqu'à ce que les mousses ne soient plus plaquées au visage
- Plus si les mousses sont amovibles et peuvent être remplacées
- Jusqu'à ce qu'il encaisse un choc important

Poids d'un casque :
- Le poids de référence d'un casque est pesé en taille M et avec tous ses accessoires.
- Il est indiqué à l'arrière du casque.
- Il varie entre 1150g et 1800g.
- Plus le casque est lourd, plus il fatigue les cervicales.
- On considère généralement que le poids idéal est de 1300g ou moins.
- Globalement, en poids croissant : casque jet < cross < intégral < modulable
- Certains accessoires augmentent logiquement le poids, par exemple l'écran pare-soleil escamotable.
- Attention ! Ce n'est pas parce qu'un casque est de plus petite taille qu'il est forcément plus léger. Il existe des exceptions.
- Le poids est un critère important surtout si on roule régulièrement, vite et longtemps.
- En cas de chute, la force du choc augmente avec le poids. C'est donc un facteur aggravant des éventuels traumatismes.

Prix d'un casque :
- De 100 à 1.000€ (à moins de 100€, je ne songerais même pas à l'acheter, même pour un passage occasionnel).
- Il est inclus des services d'entretien dans le prix de certains casques haut de gamme (chez Shoei et Schuberth par exemple).

Bonne taille d'un casque :
- Il faut mesurer la circonférence du crâne au niveau du front et en passant SUR les oreilles (eh oui ! elles rentrent dans le casque aussi).
- Lorsqu'on enfile son casque, il doit serrer sans comprimer le haut et le bas du visage, encore plus les joues s'il est neuf (c'est comme les jeans, il faut que les mousses travaillent pendant un mois environ).
- Jugulaire fermée, si on bouge la tête, le casque ne doit faire qu'un avec elle et suivre parfaitement son mouvement. Il ne doit pas flotter si on secoue la tête.
- Un casque laissant des marques sur le visage (surtout sur le front) n'est pas bien adapté.
- Certains casques ont des formes qui ne vont pas à toutes morphologies, pas de chance si c'est celui que vous vouliez.

Règlementation en France :
- Le casque doit être sur la tête, pas dans le top case.
- La jugulaire doit être fermée.
- Le casque doit avoir la norme NF S 72.305 (étiquette verte), ou ECE R 22-04, ou ECE R 22-05 (cette dernière étant la plus récente).
- Une bande réfléchissante doit être apposée de chaque côté.
- Les écrans fumés à plus de 15% et iridium ne bénéficient normalement pas de l'homologation ECE R 22-05.

Règles d'or :
- Éviter d'acheter un casque d'occasion à n'importe qui. Après un choc, la calotte peut retrouver sa forme initiale, donc on ne voit rien en surface, pourtant le casque ne vous protégera plus efficacement. Un casque ayant subi un choc est bon à changer.
- On ne prête pas un casque. Non seulement ce n'est pas hygiénique (à moins d'ajouter une couche intermédiaire), mais en plus ça peut déformer les mousses, en conséquence il tiendra moins bien.
- Ne pas prendre pour habitude de ranger ses gants dans son casque : c'est sale !


Les gammes de marques

Comme pour beaucoup d'autres choses, on peut classer les marques par gamme. En général, la réputation d'une marque est un gage de qualité sur le long terme.

Haut de gamme :
- AGV (Italie)
- Arai (Japon)
- Marushin (Japon)
- Nolan (Italie)
- Shoei (Japon)
- Schuberth (Allemagne)

Milieu de gamme :
- Airoh (Italie)
- GPA (France)
- HJC (Corée)
- Icon (USA)
- Lazer (Belgique)
- LS2 (Ixon, France)
- Roof (France)
- Scorpion (Chine)
- Shark (France)
- X-Lite (Nolan, Italie)

Bas de gamme :
- Astone (France)
- Dies (Dafy-Moto, France)
- Grex (Nolan, Italie)
- Iota (?)
- IXS (Suisse)
- Nexx (Portugal)
- Rio (Dafy-Moto, France)
- Torx (MAD, France)


Dernière édition par BAZ le Jeu 1 Sep 2016 - 22:42, édité 1 fois
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BAZ
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MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Jeu 1 Sep 2016 - 21:28

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