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 Point dur sur la chaine

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thefloyd
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MessageSujet: Point dur sur la chaine   Ven 8 Juil 2016 - 20:58

hello, je viens de retendre ma chaine car trop détendue, et je me suis aperçu que j'avais un point dur dessus mais j'arrive pas à savoir où.

après avoir retendu, je m'aperçois aussi que la chaine n'est pas tendue partout pareil.

des endroits où elle est tendue (sans doute près du point dur), et ailleurs détendue.

du coup, j'ai dû faire un "mix" de tension.

y'a un risque à rouler avec un point dur ?

merci
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pinpin
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Ven 8 Juil 2016 - 21:56

La transmission va trinquer, le kit chaine mais plus grave aussi la sortie de boite. La chaine peut se casser aussi.

Il y a des centaines de trucs pour y remédier, des recettes de grands mères jusqu'au élucubrations extraterrestres... un trempage dans un liquide gras non corrosif fera l'affaire, ou tout simplement du dégrippant suivi d'un bon nettoyage et d'un graissage ad-hoc.

Un point dur ça se traduit souvent par le gommage des joints qui sont alors irrémédiablement morts, ça veut dire qu'à moins d'une bonne surveillance et un surcroit d'entretien les points durs peuvent revenir.

Petite anecdote, sur un GC toutefois, un pote casse sa chaine heureusement en roulant "normalement" ce qui n'est pourtant pas dans ses habitudes.
Quelques points durs traités mais la maladie était bien installée.
Résultat des courses : le 2ème et 3ème rapport en bouillie dans la boite, carter explosé au niveau de la sortie de boite.


Dernière édition par pinpin le Ven 8 Juil 2016 - 22:10, édité 1 fois
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thefloyd
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Ven 8 Juil 2016 - 22:05

j'ai lu qu'il fallait mettre du pétrole déminéralisé pour nettoyer, puis re-graissage.

mais dans tous les cas, tu me conseille plutôt un kit chaine neuf donc ?

et de rouler pépère en attendant.......
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pinpin
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Ven 8 Juil 2016 - 22:32

Arggg j'ai ré-édité mon précédent message... Smile ... j'ai ajouté une petite anecdote.

Si les points durs reviennent sporadiquement après traitement et si la chaine se détend plus souvent que d'habitude il faudra envisager un remplacement. Je ne peux pas juger de l'état de ta chaine par écrits interposés.

Le pétrole désaromatisé je l'utilise pour nettoyer la chaine avant graissage. J'emmerde tout le monde avec mon pétrole désaromatisé mais c'est ce qu'il y a de plus économique, de plus efficace, de moins polluant, et de plus adapté pour nettoyer une chaine. En fait c'est surtout parce que l'utilisation du WD40 plébiscitée pour ce genre opération m'horripile au plus haut point  bounce

Avant d'attaquer les points durs tu peux effectivement envisager un nettoyage.
Ensuite utilise du dégrippant... ce foutu WD40 ou n'importe quel autre produit du genre qu'il faudra ensuite consciencieusement nettoyer au pétrole pour que le graissage final soit efficace.
Le cas échéant sortir la chaine plutôt que de la traiter en place pour mieux évaluer son état et éventuellement faire un trempage.
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thefloyd
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Ven 8 Juil 2016 - 23:56

ouais bon, j'essaierais ce nettoyage au pétrole.
mais je crois que le mieux, çà va être de tout changer.
pas envie de tout péter à cause d'une chaine.
merci. Smile
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seblob
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Sam 9 Juil 2016 - 15:53

Il faut aussi savoir qu'un chaine est sensée plus ou moins s'allonger, et pas forcément partout pareil.
Donc même sans point dur il peut y avoir des différences lors de la tension et normalement le jeu à la chaine se fait à l'endroit ou la chaine a déja le moins de jeu (s'il y a une différence évidemment, si y'en a pas tu le fais ou tu veux).

Donc dans ton cas tu n'as sans doute pas un point dur, car normalement le point dur il se voir assez bien car aprés s'ètre courbée pour passer le pignon, le point dur empêche la chaine de se remettre bien droite.

Exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(source http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet134055-8330.htm )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(source https://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=85&t=55524)

A+
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thefloyd
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Sam 9 Juil 2016 - 18:41

je suis passé chez ktm aujourd'hui, et ils me l'ont pris à l'atelier pour regarder.
j'ai bien un point dur, et j'ai pris rendez-vous pour changer le kit chaine.
ils en ont profité pour me régler la tension (je l'avais trop tendu) ni trop dur, ni trop mou pour que çà tienne jusqu'au remplacement.
apparemment, ils le changent tous les 15000 km (la mienne a 12000).
mais faut dire que je lui en fait voir de toutes les couleurs. Smile
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pinpin
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Sam 9 Juil 2016 - 19:57

Le remplacement tous les 15000 est une réaction mercantile... selon l'entretien et la méthode on peut aller nettement plus loin. Cela dit quand la maladie est dedans il n'y a plus de questions à se poser.

thefloyd a écrit:
faut dire que je lui en fait voir de toutes les couleurs. Smile

C'est fait pour Smile
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seblob
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Sam 9 Juil 2016 - 20:43

Oui mais en même temps que le remplacement tous les 15000, faut dire que la plupart du temps les gens se bornent aussi à un graissage tous les 500 bornes, alors qu'il suffit de se taper un trajet sous la pluie pour devoir refaire le graissage.

Je troue que le milieu de la moto ressemble de plus en plus à celui de l'automobile, les gens ne connaissent pas grand chose de leur véhicule et ne sont pour la plupart même pas capable de changer un filtre à air.

Même là çà fait un peu peur, car le pro se permet donc de mettre un réglage trop lâche dans le but que la chaine tienne jusqu'au remplacement.
A mon sens si on trouve que la chaine présente un véritable risque , on fait pas dessus un réglage pour qu'elle tienne jusqu'au remplacement, puisqu'on la remplace immédiatement.

A+

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thefloyd
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MessageSujet: Re: Point dur sur la chaine   Sam 9 Juil 2016 - 21:02

ok, mais j'y suis quand même un peu allé à l'improviste.
à l'atelier, ils avaient sans doute d'autres trucs de prévu que de me changer un kit sans prendre rendez-vous avant....
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