::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moteur et compteur, c'est partit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 4 Juil 2016 - 17:35

Les problèmes sont de nouveau là
Tout d'abord,j'ai fait le grand lavage de ma moto hier, ce matin en démarrant, plus de compteur! Mais tout mes feux et clignos fonctionnent. Je commence a rouler et il se rallume et puis quelque instant plus tard il se rééteint...
Pour le chemin du retour c'etait a peu près la même chose sauf qu'il a passé la plupart de son temps éteint.Je viens d'ouvrir ma plaque phare car j'imagine que c'est une infiltration d'eau et je remarque que dans une certaine position il s'allume et dans d'autres pas.
Second problème, nettement plus inquiétant,c'est aujdh la 3ème fois que je remarque qu'après avoir roulé un certain temps, mon moteur fume légerement. Comme on le voit sur la photo il y a un liquide qui vient de je ne sais absolument pas où et la fumée vient approximativement de la plus en profondeur.
Que m'arrive t-il?Sad[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 4 Juil 2016 - 18:26

Fuite d'huile projetée et brulée sur l'échappement.
Condensats provenant de la boite à air.
concept156
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 4 Juil 2016 - 18:27

A priori pas de liquide provenant de la bécane par ici.
De l'eau dans la boite à air? Je pense qu'elle s'évaporerait immédiatement au contact de l'échappement.
peut-être qu'il serait utile de déposer la selle et un peu de carénage pour aller voir de plus près? Shocked
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 4 Juil 2016 - 19:28

En effet une fuite d'huilde venant du dessus n'est pas impossible, par contre je n'ai aucune idée de quelle durite conduit l'huile. Et j'ai démonté l'avant de mon phare pour voir la fameuse gosse jg_1.6.1 qui s'affiche sur mon compteur quand il va. Je l'ai bien nettoyé ect et ca fonctionne 1x sur deux, qd je bouge le cable ca se coupe ou se rallume
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 4 Juil 2016 - 21:16

concept156 a écrit:
A priori pas de liquide provenant de la bécane par ici.
De l'eau dans la boite à air? Je pense qu'elle s'évaporerait immédiatement au contact de l'échappement.
peut-être qu'il serait utile de déposer la selle et un peu de carénage pour aller voir de plus près? Shocked

La boite à air est raccordée sur le bas moteur par une durit pour y recycler les vapeurs d'huile. Ça peut fuir.
Elle est équipée d'une purge constituée d'une durit fermée par un bouchon, ça peut fuir aussi.
Les condensats, lorsqu'il y en a, sont plutôt gras. Il suffit d'ouvrir la purge pour s'en rendre compte... ce que personne ne pense à faire de temps en temps d'ailleurs Smile

Si ça s'écoule sur l'échappement il n'y aura pas que de l'eau.

Il n'y a pas de conduites d'huile hors du moteur, seulement des reniflards, je sais qu'il y en a au moins un, peut être d'autres que je n'ai pas encore identifié.
Si tu trouves de l'huile autrement que par ceux-ci c'est alors un défaut d'étanchéité du bloc moteur.

Il faudrait s'assurer qu'il s'agisse bien d'huile pour commencer.
Jette un œil sur le reniflard entre le moteur et la boite à air et sur la durit de purge.
Si le reniflard est débranché il y aura effectivement un peu de vapeur d'huile visible.
jm29
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Mer 6 Juil 2016 - 16:17

pour tes problème de coupure : il y a de grandes chances que cela vienne de ton faisceau electrique au niveau de la gaine entre le phare et le cadre .

j'ai passé la semaine dernière une journée à refaire le faisceau a ce niveau : il y avait 8 fils prêts a céder et le fil du phare avant coupé .

on es plusieurs a avoir eu ce soucis je crois .
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Mer 6 Juil 2016 - 18:50

Le faisceau foireux est un souci très connu mais le fait que le problème arrive comme par hasard au lendemain du "grand lavage" casse les probabilités.

La Duke n'aime pas l'eau, c'est aussi un problème connu.

Attendons le verdict cheers
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Mer 6 Juil 2016 - 19:40

Bon avant hier j'ai démonté la plaque phare et dans une certaine position de la gaine le compteur va et d'autre pas. j'ai donc remonté et me débrouillant pour que la gaine ai une position qui aille. Résultat le lendemain je pars tout va super bien. Je reviens le soir et ca se recoupe, la même chose aujdh. J'y regarderai plus a mon aise ce we avec plus de matériel et avec mon père. Pour la fuite c'est bien de l'huile, j'essaie de regarder d'ou ca peut venir quand je suis arreté a un feu mais je vois pas d'où exactement ca vient, je vois pas quand ca coule. A mon avis quand j'aurai fini de travailler je l’emmènerai au garage où je l'ai acheté vu que j'ai une garantie sur moteur/embrayage. J’espère que ca sera couvert et j'en profiterai pour leur parler de mes points dur sur ma chaine et mon ralentit qui ne tient pas souvent
jm29
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Jeu 7 Juil 2016 - 11:35

louismel123 a écrit:
Bon avant hier j'ai démonté la plaque phare et dans une certaine position de la gaine le compteur va et d'autre pas. j'ai donc remonté et me débrouillant pour que la gaine ai une position qui aille. Résultat le lendemain je pars tout va super bien.  Je reviens le soir et ca se recoupe, la même chose aujdh. J'y regarderai plus a mon aise ce we avec plus de matériel et avec mon père. Pour la fuite c'est bien de l'huile, j'essaie de regarder d'ou ca peut venir quand je suis arreté a un feu mais je vois pas d'où exactement ca vient, je vois pas quand ca coule. A mon avis quand j'aurai fini de travailler je l’emmènerai au garage où je l'ai acheté vu que j'ai une garantie sur moteur/embrayage. J’espère que ca sera couvert et j'en profiterai pour leur parler de mes points dur sur ma chaine et mon ralentit qui ne tient pas souvent

louismel123, as tu regardé au niveau de ton pignon de sortie de boite : j'ai eu un joint à faire changer car il y avait des fuites a ce niveau .
sinon:
je reste persuadé que ton problème de micro coupure viens des fils a l’intérieur de la gaine au niveau dont je t'ai parlé .
les symptômes sont exactement les mêmes que sur ma duke : je te conseille de regardé rapidement avant de te retrouvé en panne sur le bord de la route sans fer a souder ,ni chatterton ou domino pour rentrer a la maison .
pour info , moi ça a commencé(en septembre dernier) par le gros cable blanc et si je n'avais pas eu la chance qu'il lâche a 50 mètres de la maison ,j'aurai été bon pour un dépannage .puis il y a 2 semaines c'est mon phare avant qui éclairait uniquement quand je tournais le guidon vers la droite . des que je roulais droit : plus de lumière .
donc ,redémontage du faisceau a ce niveau et la comme je l'ai dis hier 8 fils étaient prêt à lâcher .

voila sinon ,j'espere que tu es content des resultats de tes exams Wink

jm29
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Jeu 7 Juil 2016 - 11:38

pinpin a écrit:
Le faisceau foireux est un souci très connu mais le fait que le problème arrive comme par hasard au lendemain du "grand lavage" casse les probabilités.

La Duke n'aime pas l'eau, c'est aussi un problème connu.

Attendons le verdict cheers

pinpin, je reste persuadé qu'il a un soucis sur son faisceau . ma duke prend l'eau toute l'année(je roule tous les jours avec sauf le week end) depuis déjà 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté .

louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Sam 9 Juil 2016 - 17:14

Tu saurais me dire a quel niveau exactement tes fils étaient près a lacher?
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Sam 9 Juil 2016 - 17:23

Il t'en parlait quelques messages avant Wink .

jm29 a écrit:
pour tes problème de coupure : il y a de grandes chances que cela vienne de ton faisceau electrique au niveau de la gaine entre le phare et le cadre .

j'ai passé la semaine dernière une journée à refaire le faisceau a ce niveau : il y avait 8 fils prêts a céder et le fil du phare avant coupé .

on es plusieurs a avoir eu ce soucis je crois .
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Sam 9 Juil 2016 - 18:42

Oui je sais mais qu'il parlait de cette gaine mais où sur la gaine? Sur la partie compteur ou l'autre et si c’était a la connexion ou autre part sur la gaine
jm29
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 11 Juil 2016 - 7:56

louismel123 a écrit:
Oui je sais mais qu'il parlait de cette gaine mais où sur la gaine? Sur la partie compteur ou l'autre et si c’était a la connexion ou autre part sur la gaine

entre le phare et le cadre : la ou la gaine bouge le plus quand tu tourne ton guidon .
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 18 Juil 2016 - 15:39

en effet, j'ai retirer mon filtre a air et en dessous j'avais énormement d'huile...
Je vide donc tout ca et je vais nettoyer mon filtre a air (a l'essence bonne idée?)
Parc contre je vois nulle part un defaut a ma gaine élctrique pour mon compteur
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 18 Juil 2016 - 17:42

Il ne faut jamais nettoyer avec de l'essence.
C'est dangereux, ça pue, c'est irritant.

Pétrole désaromatisé ou du "dégraissant" que l'on peut trouver sous le même format et sous la même marque. Le "dégraissant", le seul nom que je lui connaisse car c'est comme cela que c'est écrit sur l'étiquette, est vraiment efficace, non corrosif, pas d'odeur, ne coute presque rien, ça nettoie mieux les mains que le savon... on dirait presque de l'eau tellement ça semble neutre.

Pour le défaut de gaine je réitère mes propos, je ne mets pas en doute le problème de faisceau ultra répandu dans le monde des DIOUK mais je pense qu'il y a exception du au fait que ton problème soit consécutif au "grand lavage". Il pouvait très bien y avoir un souci latent sur le faisceau révélé ainsi par ce nettoyage mais quoiqu'il en soit ça oriente les recherches. Outre le faisceau il y a l'électronique tout simplement, je peux en parler c'est mon boulot...ça n'aime pas la flotte.

Perso j'aurai d’abord vérifié tous les connecteurs des circuits concernés, l'étanchéité du tableau de bord et testé les faisceaux fil à fil, il suffit de ne le faire que sur la partie du circuit en défaut.
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 18 Juil 2016 - 18:12

Pour l'instant j'ai simplement laissé tremper avec du savon et maintenant ca seche, j'utiliserai du degraissant ensuite.
Comment je pourrais tester mes fils? Ca parrait surement évident mais je découvre la mécanique Smile
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 18 Juil 2016 - 19:04

Du savon ?
Bah c'est très bien cheers

Oublie le dégraissant et tout le tralala, le savon est ce qu'il y a de mieux sur les pièces que l'on peut rincer à grande eau, moins pratique sur les parties non démontables d’où l'usage de produits à base de pétroles ou autres.

Tester les fils... hum... je crois que j'ai fait un descriptif rapide sur les multimètres dans ce forum mais je ne sais plus ou... il faut que je fouille.

D'abord les connecteurs, emboitement, état des connexions, présence d'eau, oxydation...

Ensuite le fil à fil, c'est relativement simple dans la complexité. Simple car tout fil a un tenant et un aboutissant donc on doit forcément les retrouver et ainsi pouvoir tester leur continuité. Complexe car pas facile d'accès, ça oblige à démonter des choses et que dans la bible du petit bricoleur il est écrit que tout ce qui se démonte... ne se remonte pas forcément bien et on en arrive à en faire toujours plus que nécessaire tant et si bien qu'avec 1 panne on fini par en avoir 10.
Pour dire les choses simplement il faut :
- de la méthode, papier crayon, on note au fur et a mesure ce qui a été testé
- un ohmmètre ou un testeur de continuité (l’ohmmètre est préférable car certains testeurs sont trop permissifs sur la qualité de la continuité électrique et ne permettent pas de faire une vraie mesure)

Les recherches doivent être faites connecteurs débranchés, tous débranchés. En aucun cas il ne faut travailler sous tension ou sur des circuits sensibles au courant (bien que très faible) de test. Un circuit non débranché pourra induire de mauvaises mesures et donner à penser que le test est bon.
On établi un contact d'un coté et on cherche de l'autre le contact qui permettra de mesurer une résistance quasi nulle.
Une piste : les fils sont repérés par 1 ou 2 couleurs. Si on a un fil noir/jaune d'un coté pas la peine d'aller le tester avec un fil rouge à l'autre bout, on cherche un autre fil noir/jaune Smile.
Si un fil testé avec d'autres de sa famille ne permet pas de faire une mesure c'est qu'il y a une rupture alors on refait le test plusieurs fois tout en s'assurant que l'appareil de mesure fonctionne bien (ou touche les pointes entre elles)
Si le fil testé présente une "résistance", c'est à dire plus de quelques ohms, on peut considérer que la connexion est mauvaise mais il convient de répéter le test car il est très possible que la mesure soit mal faite (mauvais contact au niveau des pointes de touche de l'appareil de test, oxydation des connecteurs, encrassement...).

On pourrait en faire des pages... bounce
C'est là qu'on se rend compte que derrière chaque évidence il y a un métier.
Wallalha
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Lun 18 Juil 2016 - 19:15

pinpin a écrit:
C'est là qu'on se rend compte que derrière chaque évidence il y a un métier.
CQFD  Very Happy

J'aurais pas dit mieux Wink
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Mar 19 Juil 2016 - 7:16

Si tu parle bien de nettoyer le filtre à air, qui était maculé d'huile, perso j'en monterais simplement un neuf, car comment va réagir l'espèce de papier du filtre au fait d'ètre mouillé, puis séché , et est ce que l'huile va vraiment partir du papier?

Par contre si ton filtre est un K&N là c'est différent, puisqu'il est lavable.

A+
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Mar 19 Juil 2016 - 18:45

Je pense qu'il voulait parler de la boite à air, bien entendu le filtre doit être remplacé si nécessaire et non pas lavé.
louismel123
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Dim 24 Juil 2016 - 15:40

Ah ^^ Je parlais bien du filtre a air qui est sous la selle en espèce de papier! En effet le lavage n'a pas été très efficace! Je vais donc attendre mardi pour aller chez KTM en racheter un, ca doit pas être bien cher a mon avis. Pour le faisceau électrique, j'ai retirant l'isolant qu'il y avait un niveau du compteur pour verifier l'état de chacun mais ils sont tous en bon état. Je vais profiter de ma visite chez KTM mardi pour leur demander si il est possible de faire un devis et voir un peu ce qui ne va pas et combien ca me coûterai. Et si il s'agit du problème de faisceau electrique défectueux bien connu, je ferai un recommandé à ktm en parlant du vice caché, de l'article 1641 du Code Civil etc. Pour qu'il me le change. On verra!
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Dim 24 Juil 2016 - 23:36

En France il et sensé couter 17.34 Euro le filtre papier chez KTM. A voir le tarif en Belgique Wink

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur et compteur, c'est partit   Aujourd'hui à 0:26

Moteur et compteur, c'est partit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1