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 Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)

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lucas034
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MessageSujet: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 11:40

Bonjour,je prévoit d'acheter une duke 125 j'adore ces modèles. Du coup je suis allé en voir quelques-unes en occasion.

J'en ai trouvé une très propre 8000 kms pour 2200 euros année 2012. Cependant, j'ai remarqué que le selecteur avait pas mal de jeu, et je parle bien de tout l'ensemble avec l'axe, en gros à l’arrêt et au point mort, si on le titille avec la main il bouge beaucoup.

Je voulais savoir si c'était un gros problème et si je pouvait le réparer moi-même ?


Merci.

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pinpin
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MessageSujet: Re: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 12:05

Hello !

Le levier de la boite ne présente pas de jeu, j'ai eu l'occasion de le constater lorsqu'un jour j'ai perdu la tige filetée qui le relie à la pédale.
Il est très difficile de passer les vitesses à la main, c'est la que j'ai remarqué l'absolue absence de jeu.

La pédale ne devrait pas en avoir non plus mais c'est de l'aluminium, le passage de l'axe est peut être faussé suite à une chute par exemple (ovalisé).
(qui dit chute éventuelle peut aussi vouloir dire d'autres dégâts, poignées abimées, rétroviseurs éraflés... ça peut se retrouver parfois dans les factures, un remplacement de la poignée d'embrayage par ex)

La tige filetée, si elle devait avoir du jeu c'est qu'elle serait desserrée ou que les filets des chapes seraient sérieusement abimés.

Les chapes peuvent présenter du jeu au niveau de leur fixation, on doit pouvoir le constater individuellement.

Pour vérifier tout cela il faut démonter la tige et actionner chaque partie mobile ainsi que la rigidité des fixations, supports, etc...

Si le jeu est au niveau de la boite personnellement je ne m'attarderai pas sur cette bécane à moins que ce ne soit qu'au niveau du levier... ce qui serait très étonnant (passage de vitesse mode trappeur ?)

Si le jeu est au niveau de la fixation des chapes alors il faudra probablement remplacer la pédale ou le levier et certainement les chapes aussi.

Si les filetages de la tige sont abimés il faudra la remplacer ainsi que les chapes.

Si c'est au niveau de la pédale il faut s'assurer que c'est la pédale qui est en cause et non pas le logement de la vis qui fait office d'axe. La pédale se remplace facilement. Si le logement d'axe est agrandi (la vis nage dedans) il faudra changer le support qui est fixé au cadre.
... vérifie aussi l'absence de jeu dans la fixation de ce support.

Détails et tarifs : https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-2932-mecanisme_de_vitesse-456-_duke_orange_eu_.html

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lucas034
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MessageSujet: Re: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 12:36

Merci pour cette réponse très complète.

Qu'est-ce que tu appelles chapes ? je m'y connais pas encore en mécanique moto


Le sélecteur est bien fixé à l'axe qui entre dans la boite. C'est bien cette axe la qui bouge au point mort. Le jeu se trouverai donc au niveau de la boite.


J'ai demandé au vendeur une vidéo pour que ce soit plus explicite mais je ne sais pas si il voudra la faire ...


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seblob
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MessageSujet: Re: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 17:14

Si le jeu c'est que l'axe peut un peu s'enfoncer, ou un petit peu sortir (genre 1 mm) çà me semble pas grave vu que je l'ai sur d'autres motos que la Duke sans problème.

Par contre s'il y a du jeu d'avant en arrière et de haut en bas, ben le roulement doit ètre naze Crying or Very sad ou l'axe s'est anormalement bouffé et bouge dans le roulement.
Pas de fuite au joint spy?

A+
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lucas034
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MessageSujet: Re: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 18:23

Je vais laisser tomber cette moto, j'en ai trouvé une qui est bien mieux. Mais je prends note, merci encore.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Jeu axe - selecteur vitesse ( duke 125)   Dim 29 Mai 2016 - 18:33

Le problème est d'estimer l'importance du jeu.
Le meilleur moyen c'est d'aller dans une concession KTM et manœuvrer le sélecteur d'une Duke neuve.
8000 kms pour une bécane c'est peu donc les différences ne devraient pas être importantes.

J'ai vérifié à l'instant sur la mienne, l'axe au niveau de la boite ne bouge presque pas en rotation et absolument pas en translation quelle que soit la direction. L'ajustage mécanique est parfait.
Il y a un faible jeu sur le levier dont la vis sert plus à l’empêcher de partir qu'à faire un serrage ferme autour de l'axe cannelé. En bout du levier j'ai un déplacement de seulement 3mm.
Les chapes, ou les rotules si tu préfères, sont les articulations aux extrémités de la tige qui transmet le mouvement de la pédale au levier.
L'ensemble est ferme et précis, on ne sent pas de "vide" dans la commande.

J'ai déjà ressenti le jeu d'un sélecteur de vitesse abimé après un accident sur une bécane précédente et ce n'est franchement pas agréable.

Je ré-édite, croisement de réponses Smile donc on laisse tomber. Tu as trouvé quoi d'autre alors ?

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