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 Aide pour vérification jeu aux soupapes

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anth219
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MessageSujet: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Sam 16 Avr 2016 - 7:36

bonjour a tous ! ! !
voila ma moto a 10000km étant donné que c'est moi qui fais mes vidanges et autres réparations
je voudrais me lancer dans la vérification de mon jeu aux soupape (j'ai également une enduro exc et je fais mon remplacement de piston toute les 80h moi meme , mais le moteur n'est pas le meme c'est un 2t )
je n'ai pas trouvé de tuto sur la duke qui parle de cette maintenance qui est a faire
si vous avez des infos ça sera avec grand plaisir
merci a tous ! ! ! ! ! !
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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Sam 16 Avr 2016 - 11:32

Je devrais pouvoir te répondre mais pas aujourd'hui, mais je gage que d'autres le feront aussi bien.
C'est assez simple mais il y a quelques trucs à connaitre.

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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Sam 16 Avr 2016 - 22:11

Bon bah finalement personne ne s'y colle... tout le monde devait être aux manifs anti-CT, j'y étais aussi Smile

Bref attaquons le bestiau !!! pig

- Le moteur doit être froid, perso j'attends 8 heures avant de commencer.

Je ne vais pas décrire toutes les étapes de démontage intermédiaires, donc après avoir fait le nécessaire pour accéder au haut du moteur :
- Retire les 4 vis du couvre culasse.
- Retire le couvre culasse
- Retire le joint du couvre culasse et garde-le au propre, ne le laisse pas trainer par terre.
- Retire la bougie... on aurait pu le faire avant mais c'est plus facile sans le couvre culasse
- Met le moteur au PMH (point mort haut). Ouvre le bouchon qui se trouve sur la partie supérieure du carter de gauche, tu verra la face externe du volant magnétique sur lequel est gravé un trait qu'il faudra aligner avec le repère situé sur le bord du trou d'observation. Ça alignera aussi les repères des roues dentées des AAC (arbre à cames) qui sont entrainées par la chaine de distribution. Ce sont des traits gravés sur les roues, il faut les aligner horizontalement. Normalement il faudrait faire tourner le moteur à la main en entrainant la réduction primaire depuis le coté gauche du moteur mais cela nécessite d'ouvrir le carter (donc joint à changer au remontage) et il faut en outre une clef a écrou crénelé d'1/2". Le plus simple c'est d'engager la 1ère vitesse et de tourner la roue arrière à la main jusqu'à ce que les repères des roues des AAC soient alignés ainsi que le repère du volant magnétique. Tourne la roue toujours dans le sens de la marche avant, si tu dépasses les repères refait un tour, pas de marche arrière (pas forcément un problème sur la Duke mais c'est une vieille habitude, ça m'a causé des problèmes sur d'autres bécanes).
- Utilise un jeu de cales pour contrôler le jeu aux soupapes. Les cames des AAC poussent des culbuteurs situés juste au dessous, ces derniers poussent les soupapes. Choisi la lame appropriée et insère-la entre les cames des AAC et les culbuteurs. Pour l'admission le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.12mm, pour l'échappement il doit être compris entre 0.13 et 0.17mm.

Bien souvent le mécano amateur (et aussi certains pros) ne fera que tester le jeu, c'est à dire qu'il choisira une cale de l'épaisseur comprise dans les tolérances indiquées et il se contentera de vérifier que ça passe bien sans aller plus loin. Je te conseille de "mesurer" le jeu en augmentant l'épaisseur de cale jusqu'à ce que ça ne passe plus. Fait toi un dessin en vue de dessus de ta culasse en représentant les soupapes d'admission et d'échappement, en bref un carré avec 4 ronds en inscrivant leur fonction (admission/échappement). Ensuite note le jeu que tu aura mesuré avec tes cales sur chaque soupape dessinée, c'est à dire l'épaisseur de la plus forte cale qui pouvait encore passer entre chaque culbuteur sous chaque came des AAC. Conserve bien ce papier, tu pourra ainsi faire des comparaisons lors de la révision suivante et donc suivre l'évolution de l'usure des pastilles.

- Inspecte ta bougie avant de la remettre en place, profite de ton jeu de cales pour ajuster les électrodes (0.8mm).
- Nettoie les gorges de joint du capot de culasse au pétrole désaromatisé... faire de même sur la portée de joint coté culasse.
- Recommence mais cette fois avec de l'alcool à bruler ou de l'acétone pour ôter le film gras laissé par le pétrole désaromatisé, il faut que ce soit dégraissé et bien sec.
- Il faut nettoyer le joint aussi, bien dégraissé et bien sec... pas d'acétone pour le joint bien entendu.
- Dépose un fil de silicone liquide le long de la gorge du joint et faire de même sur la portée du joint (avec de la Loctite SI 5910 RTV par exemple... ça existe sous plusieurs conditionnements)
- Remonte le capot de la culasse, n’oublie pas le joint.
- Remonte le bouchon sur la partie supérieure du carter gauche.
- Resserre les 4 vis (à 12Nm si tu as une clef dynamo).

Démarre... et tu verras ton moteur exploser en 1000 petits morceaux... euh non ça ne fera rien sauf si tu as laissé ton jeu de cales dans le haut moteur Smile

Si les jeux ne sont pas conformes alors on passera au stade suivant qui consistera à remplacer les pastilles. Ça demande beaucoup plus de boulot mais ça reste encore relativement simple.

Bon j'espère que je n'ai rien oublié, c'est toujours plus compliqué d'expliquer que de faire.
Jette un œil dans tes MP.

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anth219
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Dim 17 Avr 2016 - 19:06

merci bien pour ce tuto je vais le tester dans quelques jours
en attendant mon jeu de cales commander sur ebay Very Happy
je reviendrai pour donner mon avis sur la difficulté et si y a des choses a amélioré
malgré que ton tuto me semble déjà bien complet
merci encore a toi
ps: et pourquoi pas un tuto en video je vais réfléchir a cela
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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Dim 17 Avr 2016 - 19:41

Ebay... fait gaffe que ce soit bien des cales en centièmes de millimètre et on pas en millièmes de pouce.

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anth219
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Dim 17 Avr 2016 - 20:22

voici le lien pour un éventuel acheteur
jeu de cales d'épaisseur
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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Dim 17 Avr 2016 - 21:27

Ça peut s'acheter en grande surface, magasins de bricolage, garages autos, au même prix et sans délai. bounce
N'oublie pas de prendre de quoi faire l'étanchéité du joint aussi Smile

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Franck40
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 7:33

Et s'il y a du jeu, il te faudra commander la ou les pastilles chez KTM. Neutral
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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 8:22

Le remplacement des pastilles ça sera pour plus tard, il faut d'abord vérifier les jeux et au besoin déterminer les épaisseurs nécessaires. C'est ce que je n'aime pas avec ce système, boulot en deux temps au lieu de tout faire en même temps à moins d'avoir un jeu de pastilles complet.
Il faut aussi un peu plus de temps et plus de pièces moteur à démonter, et plus on en démonte...
Je préfère de loin le bon vieux principe de réglage aux culbuteurs même si ça exige plus d'attention et de savoir faire.

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anth219
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 19:39

es ce que cela peut faire l'affaire pour mettre sur le joint avant la repose
ça résiste au très haute température + de 200°
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 20:10

nan !!!  Smile
Ce n'est pas seulement un problème de température, il faut que ce soit compatible avec l'huile. Et ce n'est pas de la graisse qu'il faut, c'est un joint liquide qui polymérise à la pression, à l'humidité ou aux UV, ça dépend de l'utilisation.

Loctite SI 5910 RTV ou autres du même genre ça fera très bien l'affaire.

Exemple :

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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 20:57

je comprend pas trop l'usage de cette loctite ! ! ! ! etant donné qu'il y a un joint de culasse (je comprend qu'il faut bien sur le nettoyé avant de le remettre en place )
un joint c'est pour l'étanchéité ! pourquoi rajouté ce liquide ?
je cherche juste a comprendre je suis chauffagiste et mes joints en fibre ou en caoutchouc suffise pour faire l'étanchéité
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pinpin
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Lun 18 Avr 2016 - 21:12

Ce n'est pas un joint de culasse, juste un joint de capot de culasse.
Le joint en question est réutilisable, c'est plus une pièce de liaison entre deux pièces qui ne nécessitent pas de tolérances ultra-précises, qui ne nécessitent pas d'usinage à la fabrication et qui n'assurent qu'une étanchéité toute relative.
Il faut donc compléter l'étanchéité avec un filet de silicone sur le pourtour de la culasse et sur le pourtour du capot avec le fameux joint en sandwich entre les deux.
Il y règne une certaine pression, un contact permanent avec l'huile, une température non négligeable, il faut donc des produits adaptés.

Je ré-édite. Je viens de trouver une préconisation KTM, donc filet de silicone mais seulement sur les portées de joint en demi cercle, toujours dessus/dessous mais pas besoin de faire le tour complet. Je l'ai toujours fait complètement sur mes bécanes, sauf sur la CBR qui n'est pas foutue pareil... bon, ça fera toujours ça de moins à nettoyer la prochaine fois Smile

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anth219
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Mar 19 Avr 2016 - 18:45

bon je reçois mes jeu des cales cette semaine si il pleut ce weekend je mis met !
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MessageSujet: Re: Aide pour vérification jeu aux soupapes   Mar 19 Avr 2016 - 19:02

En principe on ne met qu'une toute petite pointe de pâte à joint dans les demi-lunes du joint de couvre culasse Idea
Inutile de badigeonner le joint au risque d'avoir des bavures de pâte à joint qui vont partir dans le circuit d'huile Rolling Eyes
L'important étant que le joint et les portées de joint coté culasse et couvre culasse soient bien propres, sèches et dégraissées Exclamation

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