::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préparation duke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DUKE DUCK
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 1:43

Bonjour à tous.
Pour faire très court, après recherche sur la préparation moteur de nos 125, il s’avère que le vide sidéral subsiste, avec des on dit et surtout, "on dit rien du tout".

Je suis avant tout un passionné et j’avoue que vivre de sa passion est compliqué de nos jours.
J’ai mis quelque temps avant de me lancer à mapper la marque KTM, pour ce faire, je me suis entouré de pilote de stunter, de passionné et quelque "dingue du tu peux test stp" pour faire les tests.

j'ai décider de faire appel au forum, je souhaiterais remercier la personne de PinPin Legend qui a fait le calculateur ktm avec tour/min, démul,et taille de roues.

Pour ma part nous allons faire l'acquisition de 3 dukes pour notre propre test un développement 125 full en stock un autre avec ligne complete avec métrologie en conservant la cylindrée et la dernier une prépa complete avec upgrade cylindre piston 200 cc ligne et full full.

le forum possédant pas mal d'utilisateur ma team trouve en vous l'opportunité de vous faire tester nos set up et nos futurs développement.

Avis au modérateur, je ne sais si c'est la bonne section pour ce type de post au risque d’être pris pour de la pub déguisé, je m'en remets à vous.

Donnez vos avis sur ce qui serait a votre gout la prépa le plus approprié à vos dukes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dukektm.com
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 8:25

Il y a toujours des solutions pour optimiser un moteur et je peux te dire que c'est possible pour la Duke mais...

J'ai fait beaucoup d'expérimentations tordues sur ma CBR, mon ex bécane, et je n'ai jamais réussi à réellement l'améliorer.
1 - Parce que je savais que les recettes habituelles ne sont pas toujours valables mais qui ne tente rien n'a rien
2 - La plupart du temps c'était pour pendre par les c....... ceux qui prétendent avoir obtenu des résultats extraordinaires en faisant des choses qui n'ont aucun rapport sinon complètement débiles

Je peux dire par exemple que j'ai modifié maintes fois l'admission, travaillé sur le haut moteur, j'ai même installé un jour un compresseur... c'est ainsi que j'ai pu démentir toutes ces conneries et de publier un article sur le sujet que personne n'a contesté depuis.

Pourquoi je dis que c'est possible alors ?
Parce que je connais des gens qui ont réellement travaillé en profondeur sur des CBR, un travail de titan à toutes les étapes, pour un cout total pharamineux (on parle de plusieurs milliers d'€)...de 13.5cv ils sont passés à 22, et plus tard 26cv !!!
Tu loupes une vitesse en pleine bourre et tu exploses le moteur...dixit le pilote. Cette bécane était préparée pour tourner en catégorie 50cc 2T. Je connais bien le sujet ayant été moi même pilote lorsque j'étais gosse sur une Daytona 50cc de 19cv. Tu pourras éventuellement prendre des renseignements à la concession Honda de Beaucouzé (49).

Pour résumer, les modifs classiques comme les échappements, les modifications de cartographie, les admissions d'air avec les merveilleux filtres KN ou green qui imposent plus de boulot et fragilisent les moteurs, les super bougies iridium uranium enculanum, etc... de la foutaise. Du pognon foutu en l'air.
(échappement juste pour la gueule et le bruit...et perdre de la puissance).

Voilà pour ce post du matin hyper optimiste cheers cheers cheers cheers cheers
On pourra épiloguer sur le sujet bien entendu.

KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 8:53

pinpin a écrit:
Pour résumer, les modifs classiques comme les échappements, les modifications de cartographie, les admissions d'air avec les merveilleux filtres KN ou green qui imposent plus de boulot et fragilisent les moteurs, les super bougies iridium uranium enculanum, etc... de la foutaise. Du pognon foutu en l'air.

Voilà pour ce post du matin hyper optimiste  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
La sagesse a parlé  Laughing
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:13

Ouarf !!! Il y avait longtemps Smile il fallait que ça sorte.

Tout ça pour dire que moi aussi j'aime bien les gens qui en veulent, les chercheurs de l'impossible, les expérimentateurs fous.

Duke Duck, j'espère que tu es de ceux là. Tout est une question d'investissement, de soi d'abord et de gros sous ensuite.

Va savoir... tu vas pitet lui faire cracher 26cv à l'autrichienne !! Smile et dans ce cas je te saluerai bien bas.

Je ré-édite pour une anecdote : Nous avons vu un jour un gars qui avait gagné 5 km/h parce qu'il avait changé ses clignotants d'origine par des modèles très fins. Le plus navrant dans l'histoire ce n'est pas qu'il soit con, c'est plutôt le fait que d'autres cons l'ont suivi... l'actualité nous le prouve tous les jours.

Dernière édition par pinpin le Jeu 24 Mar 2016 - 9:22, édité 1 fois
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:15

Pour gagner significativement (grappiller quelques Ch) sur un bloc 125 4T sans augmenter la cylindrée ???
AAC Racing + Piston HC + carto (carburation) adaptée + jouer sur la démultiplication. Le reste... reste anecdotique. C'est l'ex préparateur de mini 125 (pit bike, dax) qui parle. Smile

Maintenant excuses moi DUKE DUCK mais j'ai pas totalement compris l'objectif de ton post. scratch

pinpin a écrit:

Voilà pour ce post du matin hyper optimiste  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Excellent - PTDR ! lol!
800% avec toi Pinpin. cheers
http://www.youtube.com/channel/UCePTwtoJ6g5jZkdW7fPTiEg
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:41

On peut y arriver sans augmentation de cylindrée mais il faut tout refaire.
Culasse entièrement repensée (AAC, soupapes... enfin tout le tralala usiné maison 50000 fois avant d'avoir quelque chose qui n'explose pas au premier tour de roue).
Vilo repensé aussi... perso j'ai souvent du faire du rabotage pour gagner des tours, comme sur des moteurs que l'on avionise, je l'ai fait en aéromodélisme entre autres. On double l'allumage. On vire le volant magnétique (pas systématique mais pour moi en 2T c'était courant) pour ne tourner que sur batterie.On repense la boite, la transmission, l'échappement, l'admission. En bref il n'y a plus rien d'origine. C'est hors de prix, réservé aux gens qui n'ont que ça à faire, et ça ne dure pas longtemps.
Il faut refaire le moteur à chaque nouveau challenge.

Pour la Duke je verrai bien quelque chose comme la rectification de l'AAC pour décaler et changer les temps d'ouverture des soupapes, forcer l'admission et du coup revoir intégralement la carto. S'il s'agit de monter dans les tours alors il y aurait grand intérêt à améliorer le refroidissement car j'ai remarqué que le moulin avait une grande inertie thermique, les pointes de température ne doivent pas être rapidement dissipée ce qui pourrait être préjudiciable à la partie haute du moteur. Ca va couter cher pour un gain dérisoire mais c'est jouable.

Ce soir je vous posterai des photos pour vous montrer comment on coule une bielle avec un AAC retravaillé sur un moteur qui torche au delà de 12000. Smile

Dernière édition par pinpin le Jeu 24 Mar 2016 - 9:48, édité 1 fois
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:47

Sur les moteurs Lifan de 10cv il était possible d'arriver à 16cv (passage au banc certifié) avec les ""simples"" élément que j'ai donné plus haut et effectivement avec aussi un vilo renforcé Smile. Mais espérer gagner plus relevait malheureusement du voodoo et surtout d'une augmentation de la cylindrée (donc hors jeu).

Sur les 2T il y a quand même un bon gors potentiel de gain en puissance sans pour autant se ruiner et gravement détériorer la fiabilité. La pose d'un simple pot de qualité et un bon réglage carbu donne déjà la banane et l'agréable sentiment d'avoir rentabiliser son investissement au premier coup d'gaz !

Dernière édition par TerminaForce le Jeu 24 Mar 2016 - 9:53, édité 1 fois
Wallalha
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:53

J'ai vu lors de mon service national des pilotes de chasse (BA136) dépasser les 100 km/h avec ...

des Solex !  Shocked

Ca allait trois fois plus vite que l'origine ... mais pas longtemps Wink
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 9:56

Wallalha a écrit:
J'ai vu lors de mon service national des pilotes de chasse (BA136) dépasser les 100 km/h avec ...

des Solex !  Shocked

Ca allait trois fois plus vite que l'origine ... mais pas longtemps Wink

Tu dis ?

Wallalha
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 10:10

Yes, Termina, déjà vu celui-là, trop fort !
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 18:03

Ouep !! Toujours aussi impressionnant Smile
Même avec l'avantage du climat, de la finesse et de la légèreté c'est un exploit.

Ci-dessous superbe bielle arc-en-ciel suite à AAC modifié et quelques minutes au delà de la vitesse max.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Turbal à 2 balles qui ne donne que dalle même à pleine balle :

J'en passe et des meilleures...

J'ai hâte de savoir ce que Duke Duck envisage de faire Smile

Dernière édition par pinpin le Jeu 24 Mar 2016 - 19:30, édité 1 fois
TerminaForce
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 18:07

pinpin a écrit:
Ouep !! Toujours aussi impressionnant Smile
Même avec l'avantage du climat, de la finesse et de la légèreté c'est un exploit.

Le 2T tu peux pas test... Pouaaaaaw ! afro

Merci pour les photos, très instructif. Cela dit de mon coté et grâce à mon passage par le monde la mini 4T..., j'ai exorcisé les démons de la légende urbaine dans mon esprit. Donc pour résumer en un mot, 125 4T et prépa... juste : LOL Laughing

Dernière édition par TerminaForce le Jeu 24 Mar 2016 - 18:14, édité 2 fois
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 18:14

142.7 chrono sur piste avec ma Daytona 50cc 2T (49.6cc mais carbu de 22), à l'époque c'était déjà pas mal mais on lâche tellement de pognon pour s'aligner sur les meilleurs qu'à la fin on abandonne.

Cette photo n'est pas de moi.

Refroidissement à air, avant l’avènement du refroidissement liquide pour ce type d'engin, c'était ça le problème principal.

Le jour ou je suis passé au 125 4T j'ai fait la gueule Smile

Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 18:22

C'est magnifique et magique !

Le 2T a tellement un énorme potentiel qu'ils sont obligés d'y revenir tôt ou tard. Y'a qu'a voir en maritime les performances/pollution/fiabilité/poids des 2T injectés avec huile biodégradable.

Le commerce à l'art de tourner et retourner sa veste. De te faire croire tout et son contraire pour créer des étapes inutiles et faire vendre (beauuuucoup) plus. Les 2 temps sont actuellement salement discriminés car mis en comparaison face aux 4temps injectés alors qu'ils sont équipés de carburateurs (entre autre sans parler d'absence d'électronique sophistiqué).
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Jeu 24 Mar 2016 - 18:30

Les 2T propres et économes existent déjà, enfin dans les labos... c'est comme le moteur essence face au diesel, c'est une vaste fumisterie.

Il me vient une idée comme ça... et si on faisait une Diouk Hybride !!!!
Un moteur électrique en parallèle pour aider le thermique avec commande au guidon en temps utile Smile

Je rigole mais je n'aurai que ça à foutre et de l'oseille à claquer je le ferai rien que pour le fun... et pitet que l'idée pourrait faire son chemin si les constructeurs voulaient bien installer un alternateur réversible Smile

Vous avez remarqué comment on alimente ce topique pendant que son auteur n'est pas là ?
Il va avoir de la lecture en rentrant à la maison Smile

Champion
Champion

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 7:45

Quid du Powertronic pour la duke ? (390)
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 13:24

Powertronic ça se traduit par "Puissamment Trop Niqué"

Exemple :
- Bah alors Marcel ? T'as une drôle de démarche aujourd'hui !!
- Arffff... C'est parce que je me suis fait Powertronic

Il parait que ça existe pour la Duke 200. Renseignes-toi, ça existe peut être aussi pour la 390.

Quoiqu'il en soit ce n'est valable que pour les gros cubes, quelques % qui font la différence avec des chevaux à gros chiffres. Pour un gain hypothétique de 5%, je n'imagine pas que ça puisse dépasser les 10%, sur un 150ch tu gagne 7.5ch. Sur une Duke 125 tu n'aura à peine plus d'1/2 cheval de mieux et ce n'est même pas garanti. Pour une 390 peut être un gain de 2 à 3cv...

J'avais fait des calculs il y a longtemps, sur le papier il faudrait 21ch pour commencer à faire la différence, pour être capable de tenir honnêtement 130km/h sur autoroute, enfin ça dépend du modèle et des conditions routières comme toujours.
L'installation d'un kit 160cc donne en moyenne 17ch, l'amélioration est ressentie mais le résultat est très décevant, même sur des sportives... le rapport risque/fiabilité/prix est de surcroit très mauvais.
Les modifications classiques en conservant la cylindrée n'apportent absolument rien. Les modifications des pro-dingues de la mécanique sont hors de notre portée en terme de réalisation/savoir faire/finances.

C'est pour cela que j'attends avec impatience le retour de Duke Duck pour qu'il nous dévoile ce qu'il envisage de faire car il a peut être ''the truc'' de la mort qui tue. Un kit 200cc ? Un compresseur de scooter adapté ? Une barre pour se faire tracter par une caisse ?

Champion
Champion

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 14:00

Je me pose la question car lorsque j'ai acheté ma duke 390 l'ancien proprio avait installé un powertronic (que je lui ai demandé de retirer). Mais maintenant j'hésite à le remettre pour voir l'éventuel changement.
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 16:06

Essaie Smile

Je n'ai jamais entendu dire que ces bidules avaient cassé des moteurs et j'imagine que dans ce cas peu de motards iraient s'en vanter dans les forums. Je laisse à d'autres le soin d'en témoigner.

Il peut y avoir du "changement" mais sera t-il évident ? Sera t-il mesurable même ?

Il faudra faire la part des choses entre effets de l'esprit et le réel ressenti.

Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 21:28

pinpin a écrit:
C'est pour cela que j'attends avec impatience le retour de Duke Duck pour qu'il nous dévoile ce qu'il envisage de faire car il a peut être ''the truc'' de la mort qui tue. Un kit 200cc ? Un compresseur de scooter adapté ? Une barre pour se faire tracter par une caisse ?

Ce passage est juste épique !!!!  
Excellent - total PTDR !!!!

1000% avec toi Pinpin.
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 22:30

perso le seul avantage que peux avoir un truc comme le powerchépluquoi, c'est d'enrichir un peu le mélange dû à une modif de la bécane du style échap sans catalyseur + filtre à air KN pour que le mélange soit moins pauvre .
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Préparation duke   Ven 25 Mar 2016 - 23:06

TerminaForce a écrit:
1000%

Merci chef pour cette augmentation Smile

duking a écrit:
perso le seul avantage que peux avoir un truc comme le powerchépluquoi, c'est d'enrichir un peu le mélange dû à une modif de la bécane du style échap sans catalyseur + filtre à air KN pour que le mélange soit moins pauvre .

Enrichir le mélange... je t'accompagne  
Une bonne carto n'est pas négligeable mais sur des 125 je n'ai pas eu de retours réellement positifs, pour ne pas dire négatifs comme l'avouent certains.
Je n'ai pas moi même fait l'expérience mis à part sur des GC mais mon ex bécane s'est mesurée avec des "re-cartographiés" et ils sont toujours restés derrière ou sinon pas mieux qu'à l'origine. Ça devrait s’accompagner d'améliorations concrètes, des petits mieux pour en faire un gros. L'échappement trop libre ce n'est pas forcément bon, amortir la détente c'est tout un art mais surtout en 2T, et si on a envie que l'échappement respire on commence par les soupapes. Le filtre à air KN pour moi plus jamais, c'est du masochisme. Nettoyage/graissage fréquent, long et fastidieux, ça respire tellement bien (sauf après huilage) que ça laisse passer toutes les merdes qu'un filtre standard pourrait retenir (résidus fins au fond de la boite). C'est bien pour les machines à vocation sportive, pour la bécane de tous les jours c'est de l'esclavage, de la pollution (un nettoyage contamine plusieurs m3 d'eau), coute cher si on achète tous les produits préconisés, use le moteur prématurément si on n'est pas hyper scrupuleux avec son entretien, abime et use la bécane globalement car nécessite d'incessants démontages/remontages.

DUKE DUCK a écrit:
une prépa complete avec upgrade cylindre piston 200 cc ligne et full full.

J'avais zappé ce passage et en plus je l'avais évoqué. Pourquoi faire un upgrade 200cc ?
Ne serait-il pas plus simple d'acheter une Duke 200 et chercher à l'optimiser ?

Personnellement je ne bricolerai plus autant que je l'ai fait sur mes bécanes. Je ne m'en tiendrai qu'à l'entretien dorénavant.
Je laisse à ceux qui ont la flamme le soin d'entretenir le feu, je reste toutefois intéressé.

On a perdu Duke Duck ?

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Préparation duke   Sam 26 Mar 2016 - 18:12

Oh la la la les gars vous allez fort.
Mais pas grave.
Commençons par le début puisque j'ai des gars qui ont fait de multiples experiences.
Qui a passé sa moto au banc et qui a fait mesurer sa richesse et quel afr à été relevé.
J'ai choisi le 125 pour mes filles (suite a une expertise d'un bloc trop pauvre qui a laché) et l'upgrade a 200 pour moi papa les accompagnés sur piste.

Le look me plait et je pose 25 000 euro en développement nous sommes 3 cerveaux et une aide précieux d'un 5 ieme cerveau préparateur issu de la compétition et surtout des mecs qui n'ont pas la grosse tête.

Je suis preneur de toute solution ou beta testeur qui veut bien passer leur meule au banc de puissance et faire comme vous le faite si bien débattre sur le forum

Désole du retard mais je ne recevez pas les notifications.

Dernière édition par DUKE DUCK le Sam 26 Mar 2016 - 18:56, édité 2 fois
DUKE DUCK
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Préparation duke   Sam 26 Mar 2016 - 18:21

pinpin a écrit:
Ouarf !!! Il y avait longtemps Smile il fallait que ça sorte.

Tout ça pour dire que moi aussi j'aime bien les gens qui en veulent, les chercheurs de l'impossible, les expérimentateurs fous.

Duke Duck, j'espère que tu es de ceux là. Tout est une question d'investissement, de soi d'abord et de gros sous ensuite.

Va savoir... tu vas pitet lui faire cracher 26cv à l'autrichienne !! Smile et dans ce cas je te saluerai bien bas.

Je ré-édite pour une anecdote : Nous avons vu un jour un gars qui avait gagné 5 km/h parce qu'il avait changé ses clignotants d'origine par des modèles très fins. Le plus navrant dans l'histoire ce n'est pas qu'il soit con, c'est plutôt le fait que d'autres cons l'ont suivi... l'actualité nous le prouve tous les jours.

Ecoute je n'ai pas dit que je vais atteindre ce but, mais je pense que je peux atteindre un rendement de 25% supérieure avec un fiabilité a toute épreuve et peut être plus si le forum donne des indications sur leur config qu'ils utilisent .
DUKE DUCK
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Préparation duke   Sam 26 Mar 2016 - 18:35

duking a écrit:

ah bah moi avec l'ecu que j'ai en ma possession j'ai sa

AP Advance at part load
AS Advance correction
CL Lambda correction
CP Load/Throttle Position Reference
IX Injection at Full Throttle
LG RPM Limiter
LV Speed limiter
QS Specific air mass flow quantity

et suis force noir power ranger lol