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 Calculateur théorique - Transmission Duke 125

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pinpin
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MessageSujet: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 0:13

Hello !! cheers

Je n'avais pas grand chose à faire ce soir alors je me suis amusé à faire une bricole vite torchée.

C'est un petit programme pour calculer la vitesse de la Duke en fonction de quelques paramètres modifiables.
- la vitesse moteur
- le nombre de dents du pignon de sortie de boite (PSB)
- le nombre de dents de la couronne
- la taille du pneu

Inscrivez vos valeurs dans les cases et les résultats s'affichent à gauche pour chaque rapport engagé, en km/h et en mph.

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Bien entendu je n'inclus pas dans mon calcul les facteurs de charge tels que le vent, les pentes, le poids du pilote.
Il ne s'agit que d'un moyen de se rendre compte des différences que peuvent engendrer les modifications sur la transmission.
Si vous inscrivez des valeurs impossibles ça vous donnera des vitesses impossibles. Je n'ai pas talonné les paramètres...ça permettra à certains de rêver Smile

A télécharger ici : Duke125Calculator

C'est une version beta, donc pas encore testée, il peut y avoir des bugs. Je ferai un exécutable portable certainement plus tard.
Dézippez le fichier téléchargé et lancer le Setup.exe.

Merci de me faire part des problèmes.
Merci de me faire part de son bon fonctionnement.
Merci de ne pas me cracher dessus si ça ne vous plait pas, désinstallez-le tout simplement Wink

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Wallalha
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 8:38

Voilà donc à quoi tu passes tes soirées, pour poster à des heures indues parfois  Laughing

Maintenant je sais ce que c'est que de commencer à coder donc je compatis Wink

Je teste et je te dis.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 8:43

Testé, ça marche nickel, merci Wink
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Franck40
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 8:54

Comme tu le précises, c'est en théorie et non en pratique, encore une histoire de facteurs... Rolling Eyes Razz

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Encore un dopé au "p'tit jaune" ! drunken

Curieux de savoir comment est calculée la vitesse... scratch study

Sinon, selon le calculateur, passer en pneu arrière plus haut (150/60 à 150/70) ferait augmenter la vitesse sur tous les rapports.
Curieux aussi de constater que passer d'un pneu arrière plus étroit (150/60 à 130/60) fait diminuer la vitesse...
Il faudrait remplacer le pneu de 150/60 par un 130/70, à condition que la jante arrière le permette, pour retomber sur les mêmes vitesses.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 9:11

Franck40 a écrit:
Comme tu le précises, c'est en théorie et non en pratique, encore une histoire de facteurs... Rolling Eyes Razz

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Encore un dopé au "p'tit jaune" ! drunken

Curieux de savoir comment est calculée la vitesse... scratch study

Sinon, selon le calculateur, passer en pneu arrière plus haut (150/60 à 150/70) ferait augmenter la vitesse sur tous les rapports.
Curieux aussi de constater que passer d'un pneu arrière plus étroit (150/60 à 130/60) fait diminuer la vitesse...
Il faudrait remplacer le pneu de 150/60 par un 130/70, à condition que la jante arrière le permette, pour retomber sur les mêmes vitesses.
Logique pour les pneus puisque les chiffres donnés correspondent au rapport largeur/hauteur Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 13:36

Je vais vous faire le détail dans l'ordre :

1 - Il y a une première réduction, le primaire, d'un rapport de 22/72 ce qui donne 1 tour en sortie en amont de la boite lorsque le moteur fait 3.27 tours
2 - En 1ère nous avons une réduction d'un rapport de 12/34, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 2.83 tours.
3 - En 2ème nous avons une réduction d'un rapport de 15/31, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 2.06 tours.
4 - En 3ème nous avons une réduction d'un rapport de 18/28, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 1.55 tours.
5 - En 4ème nous avons une réduction d'un rapport de 21/26, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 1.23 tours.
6 - En 5ème nous avons une réduction d'un rapport de 22/23, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 1.04 tours.
7 - En 6ème nous avons une réduction d'un rapport de 24/22, ce qui donne 1 tour en sortie de boite lorsque la réduction primaire fait 0.91 tours. Vous noterez qu'à ce stade nous ne sommes plus en réduction d’où la difficulté d'exploiter ce rapport.

8 - Le rapport de transmission (kit chaine) est de 14/43, ce qui donne 1 tour à la roue lorsqu'en sortie de boite nous avons fait 3.07 tours.

9 - Le pneu. Le 1er chiffre indique la largeur. Le second indique le pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur. Pour un pneu de 150/60 la hauteur est égale à 60% de la largeur, soit 90mm.
10 - La jante fait 17 pouces (1 pouce = 2.54mm) soit un diamètre de 43.18cm.
11 - Il faut ajouter deux fois la hauteur du pneu... bah oui on l'a deux fois d'un bord à l'autre. La roue a donc un diamètre de 43.18cm + 18cm (2x90mm) soit 61.18cm
12 - On a besoin de connaitre la distance de déplacement de cette roue pour 1 tour ce qui nous donne : 61.18 x PI = 192.2 cm... 1.922 mètres parcourus pour chaque tour de roue donc.

On va prendre l'exemple suivant (à faible précision de calcul juste pour l'exemple):
-> Moteur = 10000 t/min
-> Rapport engagé = 6ème
et tous les autres paramètres sont conservés d'origine.

Au primaire nous avons : 10000/3.27 = 3058.1 t/min
En sortie de boite nous avons : 3058.1 / 0.91 = 3360.5 t/min
La roue tourne à : 3360.5 / 3.07 = 1094.6 t/min
Elle parcoure une distance de : 1094.6 x 1.922 = 2103.8 mètres/min
ce qui nous donne donc une vitesse de : 2103.8 x 60 = 126228 mètres/h soit 126 km/h
(mon calculateur travail en 32 bits donc beaucoup plus précis)


Sachant cela on remarquera que jouer sur la taille du pneu peut influer dans une proportion non négligeable dans certains cas et qu'on peut le compenser en modifiant la transmission par exemple.
On verra aussi que certains rapports PSB/couronne sont très proches de l'origine et que par conséquent autant ne rien modifier...
En bref il y a tout un tas de réflexions possibles avec ce calculateur.

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Franck40
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 13:57

Attention Pinpin, la démultiplication secondaire de la Duke 125 d'origine est 14/45 et non pas 14/43...  cyclops

Sinon en gros, le calcul théorique de la vitesse se résume à cette formule :
diamètre de la roue (en cm) x Pi (3,1415...) x régime moteur (tr/mn), le tout divisé par le rapport de transmission.
On obtient un résultat en cm/mn que l'on multiplie par 0,0006 pour l'avoir en km/h, c'est bien ça ?
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 14:06

Franck40 a écrit:
Sinon en gros, le calcul théorique de la vitesse se résume à cette formule :
diamètre de la roue (en cm) x Pi (3,1415...) x régime moteur (tr/mn), le tout divisé par le rapport de transmission.
On obtient un résultat en cm/min que l'on multiplie par 0,0006 pour l'avoir en km/h, c'est bien ça ?
Ben oui, que des règles de trois Wink

Chose que l'on apprend à l'école primaire ... mais que même certains de nos ministres ne savent pas faire  Neutral
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seblob
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 15:46

Disons que dans ce calcul "théorique" deux choses sont fausse en pratique:

-le périmètre de la roue qui n'est pas forcément le même entre deux pneus de même dimension
-et surtout évidemment c'est en se basant sur un régime moteur donné, donc encore faut t'il que le moteur arrive à monter à ce régime en 6 ème.

Mais entre deux pneus neuf de même dimensions "marketing" inscrites sur le flanc, les dimensions réelles vont quand même pas ètre si éloignée que çà.
Et pour le régime moteur a vous d'en choisir un ou vous savez que votre bécane va y arriver sans problème sur du plat.

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 15:49

seblob a écrit:
Disons que dans ce calcul "théorique" deux  choses sont fausse en pratique:

-le périmètre de la roue qui n'est pas forcément le même entre deux pneus de même dimension
-et surtout évidemment c'est en se basant sur un régime moteur donné, donc encore faut t'il que le moteur arrive à monter à ce régime en 6 ème.

Mais entre deux pneus neuf de même dimensions "marketing" inscrites sur le flanc, les dimensions réelles vont quand même pas ètre si éloignée que çà.
Et pour le régime moteur a vous d'en choisir un ou vous savez que votre bécane va y arriver sans problème sur du plat.

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 16:51

Franck40 a écrit:
Attention Pinpin, la démultiplication secondaire de la Duke 125 d'origine est 14/45 et non pas 14/43...  cyclops

Sinon en gros, le calcul théorique de la vitesse se résume à cette formule :
diamètre de la roue (en cm) x Pi (3,1415...) x régime moteur (tr/mn), le tout divisé par le rapport de transmission.
On obtient un résultat en cm/mn que l'on multiplie par 0,0006 pour l'avoir en km/h, c'est bien ça ?

Oui effectivement 45 au lieu de 43... pas grave car éditable mais je ferai une petite MAJ.

Le calcul ne se résume pas à cette formule, il te manque l'étape des réductions primaire/boite.

Pour simplifier :
La vitesse du PSB en t/min = (vitesse moteur initiale / rapport de réduction primaire) / rapport de vitesse engagée
La vitesse de la roue en t/min = vitesse du PSB / (couronne / PSB)
La vitesse de la Diouk en km/h = vitesse de la roue en t/min x (diamètre roue x PI)... à mettre à l'échelle bien sur.

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 18:54

Me semblait bien que ce n'était pas si simple... Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 19:14

... remarque ça serait marrant de supprimer la boite Smile
A 10000 t/min on serait a plus de 360 km/h cheers

Je ne me suis pas encore posé la question de savoir si la Diouk 200 a les mêmes caractéristiques, la flemme de chercher ce soir mais je pense que c'est très probable, et voir aussi ce qu'il en est de la 390. Je pourrais faire un programme plus général de la gamme.


Et au fait... merci pour le test les gars !! cheers

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Mer 9 Mar 2016 - 20:08

seblob a écrit:
Disons que dans ce calcul "théorique" deux  choses sont fausse en pratique:

-le périmètre de la roue qui n'est pas forcément le même entre deux pneus de même dimension
-et surtout évidemment c'est en se basant sur un régime moteur donné, donc encore faut t'il que le moteur arrive à monter à ce régime en 6 ème.

Mais entre deux pneus neuf de même dimensions "marketing" inscrites sur le flanc, les dimensions réelles vont quand même pas ètre si éloignée que çà.
Et pour le régime moteur a vous d'en choisir un ou vous savez que votre bécane va y arriver sans problème sur du plat.

A+
S'il n'y avait que 2 choses de fausses dans la réalité... Rolling Eyes
C'est de la théorie et non de la pratique que le Mr Pinpin il a dit; on ne parlera donc pas de sur ou sous gonflage des pneus, de régime moteur non atteignable ou de l'âge et du sexe du capitaine ! Evil or Very Mad

@Pinpin :
Les caractéristiques de la Duke 200, bien que proches, sont toutefois bien différentes mais cela serait effectivement intéressant de pouvoir les comparer. Wink
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Jeu 10 Mar 2016 - 0:15

Justement, ma réponse mettait bien l'accent sur le fait qu'il n'y avait pas une si grande différence que çà entre ce calcul théorique et la pratique.

Certains "speed calculator" rajoutent en plus de la taille de la roue le périmètre de la roue, le but étant soit d'entrer la taille inscrite sur le flanc du pneu, soit le périmètre de la roue, que l'on peut mesurer assez précisément et qui réduit l'erreur.

Car le site d'Avon par exemple permet de voir qu'il y a de grandes différence entre la taille marquée sur le pneu et la vérité (et a ma connaissance c'est la seule marque de pneus qui indique la taille réelle sur son site .
Par exemple le 3D Ultra Sport 150/60 fait en fait 157 mm de large tandis que le Distanzia AM44 en 150/60 fait 148 mm de large et le Distanzia AM44 Supermoto en 150/60 fait 151 mm de large.

Leur diamètre est donné dans l'ordre pour 615 mm, 614 mm et 612 mm donc même la hauteur n'est pas de 60% pile puisque celui qui fait 148 mm de large a en fait un plus grand diamètre que celui qui fait 151 mm de large.

Pour le régime moteur, ben çà regarde juste la logique de la personne. Si certains veulent savoir à combien ils vont monter avec une transmis rallongée quand ils sont au rupteur en 6 ème, çà les regarde, sauf qu'il faut que le moteur y monte au rupteur (et donc si possible que la route descende, elle).

Au final, avec le bon périmètre de la roue entrée, a moins de rouler pneu à plat, si vous avez une différence entre le "speed calculator" et votre propre compteur de vitesse, celui qui serra plus juste c'est pas le compteur.

Evidemment si vous faite un burn là aussi le logiciel a des limites.

Mais aprés, du moment que le périmètre de la roue est bien réaliste, a tel régime moteur, tel rapport de boite et telle transmi la vitesse est de tant, peut importe le vent, la montée, ou le poids du pilote...............sauf si vous avez l'embrayage qui patine à la rigueur.

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Jeu 10 Mar 2016 - 22:20

Seblob a écrit:
Ben disons que sur les forums je croise des gens.................................. qui semblent même découvrir qu'un pneu arrière plus "haut" çà augmente le périmètre de la roue et donc çà a pour effet d’augmenter la vitesse de la moto pour un même rapport de boite et un même régime moteur qu'avec un pneu plus "bas", et pareil avec un pneu plus étroit (alors que pourtant il me semble qu'il est connu que la hauteur du pneu c'est un pourcentage de la largeur, pas une indication en mm, bref un 150/60 fait pas 6 cm de haut mais 9 cm, en théorie).
Tu te fais, comme à chaque fois, ta propre interprétation des dires des gens.  Evil or Very Mad  
Je n'ai jamais prétendu ou laisser croire qu'un pneu de 150/60 faisait 6 cm de haut  Evil or Very Mad
Par contre, j'ai bel et bien laisser entendre qu'un 150/70 était plus haut qu'un 150/60; ce qui est le cas : le premier faisant 2x10,5 cm, le second 2X9 cm. Wink
Tout ce que j'ai trouvé curieux et que tu as pensé que j'avais tord est bel et bien logique, c'est vrai mais selon moi, ne reflète pas la réalité en ce qui concerne la 125. En théorie, c'est exact; en pratique, ça l'est moins...  No
Là où je veux en venir, et je ne pense pas que tu me contrediras cette fois ci, c'est que la Duke 125 possède des pneus surdimensionnés qui la pénalisent en vitesse en regard de sa puissance. Ktm a fabriqué les Duke 125/200/390 avec les mêmes dimensions de jantes et de pneus dans un soucis de coût de production et donc de coût de revient de leurs motos. Neutral
Je suis persuadé que la Duke 125, équipée de jantes plus étroites, acceptant un pneu de 100/70 à l'avant et de 130/70 à l'arrière, irait plus vite que la Duke actuelle. Une meilleure pénétration dans l'air, un poids moins élevé et surtout moins de force de frottement, permettraient au moteur de mieux monter dans les tours et de mieux exploiter la vitesse sur tous les rapports.
Voilà où je voulais en venir; un calculateur, c'est bien joli mais à condition de ne pas jouer sur des variables où trop de facteurs extérieurs vont entrer en compte et différer avec la réalité... Wink
Mais bon, tout ça c'est de la branlette et on s'en fout; l'essentiel étant de se faire plaisir en roulant. Smile
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Jeu 10 Mar 2016 - 23:24

Moi non plus je n'ai pas dit que tu disais qu'un pneu de 150/60 faisait 6 cm de haut, juste (dans l'autre sujet) que visiblement tu semblait découvrir l'influence d'un pneu plus haut.

Ce qui n'est d'ailleurs pas interdit y'a plein de gens qui pigent que dalle rien qu'a la modif de la transmis entre pignon et couronne, alors les tailles des pneus...

Pour CETTE taille de pneus en particuliers, excuse moi mais vu ma position délicate sur le forum, je ne peux pas dire que KTM à choisi une taille de pneus juste pour le look alors que c'est totalement illogique au vu des piètres performances du moteur, je vais me faire flinguer sinon Laughing .

Mais t'as raison que c'et peut ètre pour économiser sur les coûts de production, quoi que je pense que çà aurait fait économiser des sous de mettre moins large, enfin faut dire aussi que d'origine c'est un pneu indien, les autres marques ayant tendance à monter des pneus de marque "connue" qui coutent peut ètre plus cher totu en étant plsu étroit que la monte d'origine indienne de la Duke.

Donc tu as tout à fait raison qu'un pneu avant de 100/70 et un arrière de 130/70 serait bien plus exploitable pour le moteur de la Duke. Car OK 15 CV c'est le mieux que sait faire une 125 quatre temps, mais çà reste 15 CV.

Comme tu dis, meilleur accélération et maniabilité accrue.

Mais rien que les 50 à boite se retrouvent avec des tailles de pneumatiques que des 125 à moteur deux temps n'avait pas aussi large y'a 20 ans (alors que çà tenait quand même le parquet).
Une TZR 125 de 1987 (oui là ou est plus proche des 30 ans) de 25 CV avait un pneu avant de 90 de large et un pneu arrière de 100.

Tout le monde se foutait de la gueule des pneumatiques de la CBR 125 première version avec son pneu avant de 80 et son arrière de 100 , çà semble pas si idiot pour une bécane de 13.5 CV .

Chez Yam c'est déja du 100 avant et du 130 arrière sur la MT 125, ce qui en fait est déja exagéré, et la MT 03 a du 110 et du 140, et elle fait 42 CV .
La Vara 125 a aussi du 100 AV et du 130 Arrière pour 170 kilos avec les pleins.
Aprilia RS4 c'est 110 AV et 130 AR.

Si tu veux au prochain changement de pneumatiques de ta Duke tu peux monter plus petit, mais généralement on est "officieusement" limité à une taille en plus ou en moins a cause de la largeur des jantes (cas approximatif pour toutes les motos, a voir au cas par cas) et "légalement parlant" t'es sensé monter la même taille que d'origine.

Bref, dommage de payer des pneus plus cher, et de perdre en accèl et maniabilité juste pour le "paraître" .

Mais tout celà ne change pas le fait que pour le logiciel, à tel périmètre de la roue il va y avoir une vitesse bien précise selon le rapport de boite, et la démultiplication qui est "calculable" pour un régime moteur précis.
Evidemment rien n'indique le temps pour atteindre cette vitesse, ni si tel taille de pneus ou telle démultiplication ne permettrait pas de monter plus haut en régime max en 6 ème.

Mais bon, franchement si en Duke 125 on cherche la vitesse maxi, fallait se payer une RC125 Laughing

Enfin c'est dommage quand on achète une moto qu'il n'y ait ps plusieurs tailles de roues, ou plutôt de pneumatiques en option. Celui qui veut se la péter "ma 125 ressemble à un gros cube" peut même monter un 180 à l'arrière si il veut, tandis que celui qui veut exploiter au max ses 15 poneys se prendra plutot un 130 maximum, et plus petit si dispo...............mais çà existe pas ce genre de choix, sauf lors du choix de la moto.

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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Ven 11 Mar 2016 - 0:06

Il est clair que pour ma nouvelle monte de pneus, je prendrais moins gros que les Michelin Pilot Power pour retrouver un peu plus de puissance. Wink
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Ven 11 Mar 2016 - 6:18

Donc, si j'ai bien comprit, et la j'ai un doute.
Si on retranscrit ces calculs au vélo.

Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite.

Pi pinpin, comme tu t'ennuie, et que tu auras fini de fermer les fenêtres de notre coloc

Je t'autorise dans ma grande bonté a nettoyer ma moto qui est bien sale.

Et merci pour tes calculs.

Very Happy
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   Ven 11 Mar 2016 - 6:48

Pour le vélo, c'est encore une autre histoire pour étalonner son compteur... Rolling Eyes
Rien que pour le vtt et ses différentes tailles de jantes (26",  27,5", 27+, 29"...) et ses dimensions de pneus av/ar; c'est à s'y perdre mais au final, ça se résume à une histoire de mollets ! Laughing
Tu peux aussi te choisir tes composants et tes rapports de transmission pour plus de fluidité ou selon le terrain sur lequel tu évolues et te constituer un vélo à la carte. Cool
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MessageSujet: Re: Calculateur théorique - Transmission Duke 125   

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Calculateur théorique - Transmission Duke 125
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