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 [DUKE 125] Fusibles

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iTeeZeeAW
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MessageSujet: [DUKE 125] Fusibles    Lun 25 Jan 2016 - 13:17

Bonjour,

J'ai un Duke 125 de 2012
Alors voila mon problème dès que je mets le moteur en route j'ai un fusible (bleu de 15) qui pète
Le premier en partant de la gauche sous la selle passager
Du coup je n'ai plus de clignotants, de phare avant et arrière, de km/h sur le compteur
Tout fonctionne niquel quand je met le contact et des que j'allume le moteur le fusible pète au bout de 1 à 2s
J'ai changé 2 fois mon fusible et chaque fois il pète
Savez-vous comment m'aider ?

Merci
Valentin
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architekth
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Lun 25 Jan 2016 - 14:37

Franchement, je sors d'un topic où le faisceau électrique est peut être en cause, alors j'ai envie de dire, faux contact au niveau du faisceau électrique. ça t'aidera pas des masses mais bon...

Regarde bien la gaine de ton faisceau électrique pour voir si elle n'est pas sectionnée à un endroit :
- Regarde au niveau du guidon (direction/sous réservoir)
- Sous la selle

C'est 2 endroits semblent être les zones les plus critiques au niveau du faisceau, c'est des points fragiles.
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seblob
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Lun 25 Jan 2016 - 19:28

Si le fusible claque qu'une foi le moteur en route, la seule différence qu'il y a entre moteur a l’arrêt et en route niveau électrique c'est qu'une foi en route le stator débite du courant .

Donc un fil sur le faisceau en provenance du stator qui serait coupé et qui fait court circuit?

A+
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pinpin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Lun 25 Jan 2016 - 20:26

Il y a un fusible qui alimente le phare, c'est un 15A, lui même alimenté depuis un circuit à priori électronique.

Est-ce qu'il y a un repère ''F6'' aux alentours du fusible qui claque ?
(je suis en train de faire du miam, j'irai voir ma bécane pitet plus tard pour voir s'il y a des repères)
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pinpin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Lun 25 Jan 2016 - 21:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 fusibles bleus 15A totalement a gauche de la photo ne sont pas identifiés. Ce n'est pas grave car tous les autres du boitier de droite le sont, j'élimine ceux là de ce que je connais du circuit électrique.

L'un des 2 fusibles bleus à gauche sur la photo est le F21. Ce fusible serait dédié à l'unité hydraulique de l'ABS selon la notice.

S'il s'agit bien du F21 alors il est alimenté directement par la batterie, donc en permanence même moteur coupé. Ce fusible alimente un boitier électronique A30... et la impossible d'aller plus loin.

Le bouton d'appel de phare passe par F6, alors que la commande du phare/plein phare avec son commutateur provient d'un circuit électronique repéré A60, lui même connecté à un autre circuit repéré A30, lui même alimenté par le fusible F21.

Si mon analyse est bonne tu devrais pouvoir faire des appels de phare malgré le claquage de ton fusible. Est-ce que tu peux tester les appels de phare ?

Une autre chose a essayer, essaie de désactiver l'ABS depuis le tableau de bord, ensuite refait un essai.
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seblob
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 12:47

Ca fait un gros contraste par rapports a certaines motos, munie de "vrais" mécanique (j'entend par là pas l'électronique) ou en fait la "boite" à fusibles c'est un seul et unique fusible de 10A à coté de la batterie.

Donc là rien que sur la photo, 13 fusibles Rolling Eyes .

C'est plus une moto, c'est un tableau électrique Laughing .

A+
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Wallalha
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 12:54

seblob a écrit:
Ca fait un gros contraste par rapports a certaines motos, munie de "vrais" mécanique (j'entend par là pas l'électronique) ou en fait la "boite" à fusibles c'est un seul et unique fusible de 10A à coté de la batterie.

Donc là rien que sur la photo, 13 fusibles Rolling Eyes .

C'est plus une moto, c'est un tableau électrique Laughing .

A+
Pas faux.

Mais ça a l'avantage (comme à la maison) de ne pas tout planter et de favoriser un diagnostic plus rapide puisque ciblé.
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pinpin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 20:24

Je viens de relire le message initial. Une Duke de 2012 n'a pas d'ABS !!
Ce n'est pas le même circuit électrique. Il ne devrait pas y avoir le bloc de 4 fusibles.
Je trouvais ça bizarre qu'un fusible de l'ABS puisse couper les éclairages.

iTeeZeeAW a écrit:

Le premier en partant de la gauche sous la selle passager

Ca dépend dans quel sens on regarde Smile

Le premier en partant de la gauche (a droite donc SmileSmile ) sur une Duke 2012 est bien un fusible bleu de 15A pour tout ce qui est éclairage.
Il alimente une ribambelle de circuits. S'il n'y a pas de problème de faisceau (encore un ?) il faudra débrancher chaque connecteur de chaque circuit concerné et les rebrancher un à un jusqu'à trouver celui qui créée le problème.
Ce fusible est lui même alimenté par le neiman, je n'ai rien repéré pour l'instant qui pourrait le faire cramer en démarrant le moteur mis à part le phare.
Le phare est mis sous tension quelques secondes après le démarrage...

Fait un test d'appel de phare, comme demandé dans mon précédent message, moteur à l'arrêt.
Si ça fonctionne bascule en plein phare et tente un démarrage.
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iTeeZeeAW
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 21:34

Merci pour vos réponses je regarderai si les pleins phares fonctionnent
Oui c'est un 2012 donc PAS d'ABS
En partant de la gauche vu de la moto de face donc c'est à dire le fusible Bleu 15
Comment pourrai-je faire pour réparer cela moi meme ?

Merci
Valentin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 21:38

Je viens de voir la photo de pinpin
Alors je n'ai pas du tout un boîtier comme ça
Je n'arrive pas a envoyé la photo mais je peux vous le décrire brièvement
Il y a 9 fusibles au total et cela forme un rectangle comme ci dessus
B-B-B-R-B-V
R - B - V
Les trois du dessous sont à l'horizontal
Il y a des fusibles 5 Bleu de 15, 2 Vert de 30 et 2 Rouge de 10
J'ai essayer de chercher une ouverture ou un cable rompu sur le faisceaux j'en avais juste trouver un sur le phare que j'ai fais ressouder par un pro et le phare marcher donc ça ne venais pas de là
Merci de prendre autant mon problème au sérieux ça fait plaisir en espérant trouver la solution merci à tous Smile Smile

Bonne soirée
Merci
Valentin
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pinpin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mar 26 Jan 2016 - 22:11

Oui j'avais rectifié ensuite, j'aurai du faire attention à la date... par encore habitué au fait que l'ABS n'est venu qu'en 2013.

Si je te demande de faire le test du plein phare avec le bouton d'appel de phare moteur à l'arrêt c'est justement parce que je pense qu'il se passe quelque chose de pas clair de ce coté (jeu de mots). Ensuite si ma théorie de la mort qui tue (oué faut bien trouver, c'est dire que je suis maso) est bien ce que je pense tu devrais peut être pouvoir démarrer en basculant d'abord en plein phare avec le commutateur.

iTeeZeeAW a écrit:

J'ai essayer de chercher une ouverture ou un cable rompu sur le faisceaux j'en avais juste trouver un sur le phare que j'ai fais ressouder par un pro et le phare marcher donc ça ne venais pas de là

Maintenant que tu parles d'une réparation du faisceau du phare ça me fait dire qu'il est possible que le bricolage de ton pro fait masse quelque part et 2 secondes après avoir démarré, dès que le phare est censé s'allumer... ADIOS FUSIBLOS !!!

Je serais curieux de voir avec quoi la soudure a été isolée... du scotch ?
Que des suppositions, j'attends ton test Smile
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Wallalha
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 7:52

Très bon raisonnement de Pinpin.

Dans une recherche de panne, toujours réfléchir à ce qui a pu se passer juste avant (réparation/modification/...) et considérer que c'est le suspect N°1.
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iTeeZeeAW
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 12:18

Alors je l'ai fais avec le pro il a pris les cables et à fais fondre un métal dessus et à mis une gaine en plastique qu'il a chauffé avec un briquet et qui s'est rétracté
Je vais aller essayer immédiatement le test des pleins phares

Merci Val
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 12:20

Alors j'ai tester pas de pleins phare et pas d'appel de phare non plus .. ..

Merci Val
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pinpin
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 13:56

Test avec fusible neuf ?

Il faut le faire avec un fusible neuf et il faut suivre la chronologie suivante :

- mettre le contact sans démarrer

- la veilleuse s'allume, si ce n'est pas le cas vérifie l'état du nouveau fusible sinon c'est veilleuse morte ou défaut de câblage

- un appel de phare histoire de vérifier que le circuit est bon pour le plein phare. Le bouton poussoir d'appel de phare commande le plein phare. L'idée c'est que c'est une commande qui devrait fonctionner moteur coupé (je vérifierai ce soir sur la mienne). Ça permettra de savoir que ce circuit en particulier semble bon et il permettra de passer à la suite des tests.

- si ça ne fonctionne pas vérifie l'état du nouveau fusible sinon c'est ampoule morte ou défaut de câblage. si le fusible grille à ce stade alors c'est en contradiction avec ta description initiale Smile

- si ça fonctionne alors passes en plein phare avec le commutateur du commodo, pas avec le bouton poussoir. Il ne devrait rien se passer car le moteur est toujours à l'arrêt. Si le fusible grille à ce stade alors c'est en contradiction avec ta description initiale Smile

- démarre le moteur. Normalement, après environ 2 secondes le phare est mis en service. Si le circuit du plein phare est réputé bon en ayant passé le test précédent il ne devrait pas griller le fusible lorsque le moteur tourne.

- si le fusible grille 2 secondes après le démarrage moteur, on pourra éventuellement incriminer le circuit qui commande automatiquement le phare à la mise en marche du moteur ainsi que tous les autres circuits commandés de même (je n'en ai pas vu d'autres pour l'instant).

- Si le fusible ne grille pas, que le moteur tourne et que le plein phare fonctionne, passe en feu de croisement, et si c'est comme je le pense le fusible devrait griller.

Note bien à chaque étape ce qui se passe avant de passer à la suivante.

iTeeZeeAW a écrit:
Alors je l'ai fais avec le pro il a pris les cables et à fais fondre un métal dessus et à mis une gaine en plastique qu'il a chauffé avec un briquet et qui s'est rétracté

Dans mon boulot on utilise régulièrement de la gaine thermo pour isoler les connexions. Dans le commerce industriel il existe différentes épaisseurs de gaine, les plus fines posent des problèmes. Dans le commerce du type bricolo la gaine thermo respecte les normes dans les minimas les plus stricts, en bref c'est de la daube.
La gaine thermo se perce et se coupe facilement lorsqu'elle est restreinte sur des parties saillantes d'une connexion (une pointe d'étain de soudure par exemple). Elle ne supporte pas non plus les frottements. Pour rétracter une gaine thermo il faut la chauffer à une température modérée (110/130°) avec un outil adéquat.
Chauffer une gaine avec un briquet ça l'abime. Les parties surchauffées vont se durcir et au pire finir par former une croute calcinée. Ses propriétés plastiques sont compromises.
Si la gaine est fine c'est pire. Si la gaine est fine, cramée, et viens de chez bricolette.com c'est encore pire !!
En bref vérifie l'état de cette réparation Smile

Au final, si ça grille toujours après tout ces test, euh...bah....on mettra encore cela sur le dos du célèbre faisceau pourri de la Duke dont plusieurs se sont plaints.
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 14:22

Je vais repondre dans l'ordre chronologique
Fusible neuf ok
Mettre le contact ok
La veilleuse s'allume ain qui le deux arrière et l'éclairage de plaque
Appel de phare avec le bouton poussoir ok
Avec le commodo plein phare rien ne se passe car le moteur est éteint comme tu l'as dis donc c'est ok
A ce stade j'ai vérifier et le fusible n'a rien, je vais maintenant allume le moteur
Je démarre en mode plein phare du coup
J'ai allume le moteur avec le plein phare et tout fonctionne encore
Oui des que je suis passé en mode feu de croisement ça a griller
Du coup comment puis-je régler ce problème ?

Merci Val


Dernière édition par iTeeZeeAW le Mer 27 Jan 2016 - 14:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 14:24

iTeeZeeAW a écrit:
Je vais repeindre dans l'ordre chronologique
Fusible neuf ok
Mettre le contact ok
La veilleuse s'allume ain qui le deux arrière et l'éclairage de plaque
Appel de phare avec le bouton poussoir ok
Avec le commodo plein phare rien ne se passe car le moteur est éteint comme tu l'as dis donc c'est ok
A ce stade j'ai vérifier et le fusible n'a rien, je vais maintenant allume le moteur
Je démarre en mode plein phare du coup
J'ai allume le moteur avec le plein phare et tout fonctionne encore
Oui des que je suis passé en mode feu de croisement ça a griller
Du coup comment puis-je régler ce problème ?

Merci Val
Nickel, la panne est trouvée !!

A plus qu'à vérifier la super réparation.

Pinpin président, Pinpin président !
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 14:26

Du coup ça vient forcément des 3 cables qui sont reliés a la "grosse" ampoule du phare ?
Il y en a un bleu, un vert et un marron
Du coup que dois-je faire ?

Merci Val
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 14:31

Pinpin est notre maitre Yoda de la méca Shocked
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 14:35

iTeeZeeAW a écrit:
Du coup ça vient forcément des 3 cables qui sont reliés a la "grosse" ampoule du phare ?
Il y en a un bleu, un vert et un marron
Du coup que dois-je faire ?

Merci Val
Vérifier tout simplement le fil qui va au filament du feu de croisement de ton ampoule Wink

C'est certainement celui qui a été réparé.

Démonte la plaque-phare et retrouve l'épissure dissimulée sous la gaine thermo Wink
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 16:42

Rien de plus à ajouter.... enfin presque Smile

La réparation n'a pas tenu ou une panne similaire ailleurs sur le même circuit.

Comme j'ai toujours quelque chose à dire, comme le professeur Rollin (j'ai déjà vu cette remarque quelque part héhé^^), une réparation c'est bien mais ce qu'il faut aussi c'est analyser les causes et de faire en sorte que ça ne recommence pas.

Dans le cas d'un fil coupé/abimé, le rabouter et l'isoler c'est bien, mais il doit bien y avoir eu une raison.
On commence à avoir de l'expérience ici avec tous ces témoignages de problèmes électriques. Si ma mémoire de poisson ne me fait pas défaut il s'agit de câbles trop courts, tendus, restreints dans leurs mouvements... qu'on me contredise si je me trompe.

Si tu dois encore réparer une nouvelle fois le même fil, ou un autre peu importe, peut être qu'il serait judicieux de le rallonger ou d'étudier ce qui peut créer le problème (frottements, étirements dans certaines conditions, un rat qui s'est installé entre le réservoir et le radiateur (rigolez pas, j'ai eu un mulot dans la boite a air de ma 406...vous montrerai les photos un jour).

Il y a plusieurs manières d'améliorer les choses, on va attendre que tu nous dises ce que tu va découvrir Smile (un ratatouille... skiiiiik !!!?)


Dernière édition par pinpin le Mer 27 Jan 2016 - 20:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 16:59

Pour les mystérieuses causes du faisceau électrique qualité pourrie des première Duke, il semblerait que d'une moto à l'autre le faisceau ne passe pas toujours au même endroit, donc sur le coup il ne semblerait donc pas que les fils soient trop court, mais que lors du montage par le personnel hautement qualifié de Bajaj, certaines personnes ne savaient pas ou faire passer les fils, qui du coup ne se trouvaient pas assez long.

Donc là pour le coup mauvais montage, et non mauvaise qualité.

Mais il existe aussi des cas ou les fils sont découvert avec l'isolant de complètement découpé voir tombé, laissant le cuivre à nue, là par contre il est donc question d'une qualité déplorable de l'isolant des fils qui n'est donc pas assez souple (le genre de truc qui n'existe même pas sur une moto de 30 ans d'âge ou alors ils faut que l'isolant ait été "cuit" par une température excessive) .

Donc le circuit électrique de cette moto aurait été mal réparé, mais il faut dire que normalement çà ne se répare pas (officiellement je veux dire) et que même si çà a été mal réparé il faut prendre en compte que le pro pouvait à la place facturer un faisceau neuf et je vous laisse imaginer la facture de la main d'oeuvre qui va avec ...

A+
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Mer 27 Jan 2016 - 19:09

iTeeZeeAW a écrit:
Du coup ça vient forcément des 3 cables qui sont reliés a la "grosse" ampoule du phare ?
Il y en a un bleu, un vert et un marron
Du coup que dois-je faire ?

Ce sont les fils sortants directement du support de l'ampoule avec au bout un connecteur ?

Bon, sur le connecteur suivant tu devrais probablement voir des fils de couleurs différentes.
Essaie de repérer un fil Rouge/jaune. Ça devrait être celui du feu de croisement.
Il y a en tout une série de 3 connecteurs sur le circuit partant du commodo jusqu'à l'ampoule.
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iTeeZeeAW
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Jeu 28 Jan 2016 - 15:12

Bonjour,

Alors j'ai changer mon ampoule et tout remarche correctement
C'était l'ampoule qui deconnais

Merci à tous
Val
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    Jeu 28 Jan 2016 - 15:27

iTeeZeeAW a écrit:
Bonjour,

Alors j'ai changer mon ampoule et tout remarche correctement
C'était l'ampoule qui deconnais

Merci à tous
Val
Cool  cheers

Donc court-circuit très probablement dans l'ampoule (jamais vu, pour ma part Shocked )
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MessageSujet: Re: [DUKE 125] Fusibles    

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