::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Claquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider

MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 22:26

Dommage presque parfait Laughing lol!

En fait l'acétone je l'utilise dans le cas où je n'ai plus de spray pour nettoyer la chaîne

Je vais sans doute passer au pétrole désaromatisé comme tu me le conseille Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 22:55

Perso, l'acétone me pose aucun problème mais pour une chaine SANS joint toriques.

Si t'en met sur une chaîne a joints toriques, ils risquent d'ètre mort dés le contact avec l'acétone.

A+
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider

MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 23:03

Tu fais comment pour voir s'il y a des joints toriques?
Wallalha
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 8:04

Yannthekid a écrit:
Tu fais comment pour voir s'il y a des joints toriques?
Tu vois des bagues noires sur les axes des maillons Wink
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 8:24

Il y a des joints toriques, évite l'acétone.

Les chaines sans joints sont pour une certaine catégorie de bécanes, celles qui aiment bien trainer dans la boue par exemple Smile

Une chaine à joint est une lourde charge pour un moteur, sans joints les perfs sont meilleures mais ça ne dure pas longtemps. Économiquement pas viable.

Une chaine mal graissée peut dissiper jusqu’à 20% de la puissance du moulin sur les petits cubes.

Les joints peuvent avoir plusieurs formes, c'est ainsi qu'on parle de O, de X et j'en passe.
Ces formes particulières sont faites pour retenir la graisse afin que les rouleaux , les axes et les flasques des maillons ne soient jamais secs.

Certains produits utilisés à tord comme nettoyants sont néfastes, les dégrippants qui rincent la graisse en la remplaçant par un film gras dont il est difficile de se débarrasser... le vrai graissage que l'on fait ensuite ne pénètre pas, il peut même arriver que la chaine s'assèche. Bref elle va pourrir de manière exponentielle dans le temps.

Les produits comme l'acétone sont des bouffeurs de joints. Ils ne vont pas les détruire comme le ferait l'acide que crache un alien sur un humain, ils vont les fragiliser. Ce sont des produits qui s'évaporent trop vite pour avoir une action durable mais ça bouffe les surfaces atteintes, le joint se décompose un petit peu, progressivement et profondément si on le fait souvent. C'est une autre manière de pourrir une chaine.
Wallalha
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 8:58

pinpin a écrit:
Les chaines sans joints sont pour une certaine catégorie de bécanes, celles qui aiment bien trainer dans la boue par exemple Smile
C'est presque ça.

Les machines de cross sont équipées de chaîne sans joints.
Elles sont de fait plus fragiles et moins endurantes mais, bien graissées, c'est la solution offrant le moins mauvais rendement possible avec une transmission par chaîne.

Sur les bécanes d'enduro par contre, il y a des joints toriques comme sur la Duke.
On y perd un peu en terme de performance pure mais comme une épreuve d'enduro dure un peu beaucoup plus longtemps que 2 sessions de cross Wink
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 18:56

pinpin a écrit:
Il y a des joints toriques, évite l'acétone.

En fait çà c'et du pure marketing.

Tu peux avoir une bécane qui roule que sur route et monter une chaine sans joints torique, ce qui coute facile moitié prix soit dit en passant. Par contre, l'entretien est plus méticuleux que sur une chaîne avec joints toriques.

Pour moi, la chaine a joint torique a donc des joints qui rendent étanche l'intérieur de la chaine , et donc déja il est illusoire de penser qu'on va lubrifier DANS la chaine, puisque les joints empêchent la graisse neuve de rentrer (tout comme l'eau évidemment). Il ne reste donc plus qu'a lubrifier pour éviter un contact direct entre les maillons de la chaine et le pignon et la couronne .

Pour une chaîne sans joint torique par contre, la faut vraiment la garder propre car l'eau et la saleté peut rentrer dans la chaine, et faut vraiment bien la lubrifier sinon il n'y a pas que pignon et couronne qui s'use mais la chaine se bouffe de l'intérieure (et donc s'allonge).

Donc y'a pas, pour une bécane de route une chaine avec joint torique c'est quand même bien moins de soucis pour le proprio, sauf qu'en contre partie çà fait perdre en perfs.

Enfin ce qui fait aussi perdre en perfs c'est la chaîne en 520, surtout avec joint torique, là ou des bécanes avec 50% de puissance en plus qu'une Duke 125 se contentait de kit chaîne en 428. Quoi que vu comme çà, le pneu de 150 là ou du 130 c'était déja "gros" pour des bécanes plus puissantes................Ah, le paraître qui passe avant les perfs, car le client le demande ...

A+
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 20:20

C'est ce qu'on appelle la guerre des chaines  cheers

Les joints sont la pour retenir la graisse pour que les axes, rouleaux, flasques restent lubrifiés... par pour que ce soit étanche.

Yannthekid, on attend les résultats !!! Tu pourrais nous faire quelques photos de la roue arrière démontée avec les amortisseurs dans le moyeu ?

Dernière édition par pinpin le Mer 20 Jan 2016 - 20:28, édité 1 fois
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 20:28

Enfin, si les joints sont la pour retenir la graisse, donc derrière les joints c'est plein de graisse, et donc c'est étanche.
Et dans l'autre sensé aussi, si les joints retiennent la graisse, ils empêchent la graisse neuve que l'on rajoute de passer à l'intérieur.

Bref, pour moi c'est étanche, sauf dégradation des joints (nettoyeur haute pression, ou produit nettoyant pas adapté)

A+
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 20:40

La graisse neuve et les traces de l'ancienne finissent par se mélanger.
En roulant, avec les frictions la chaine s'échauffe, la graisse fond et pénètre les joints, et on en perd un peu par la même occasion.

La graisse étant hydrophobe ça permet de chasser l'eau qui en outre n'a pas la même viscosité.

L'inconvénient c'est que la graisse retient très bien la poussière fine et le sable, ce que l'eau par contre aurait pu éliminer sans problèmes. C'est pour cela qu'il faut retirer la graisse chargée avant d'en remettre une couche, les joints seront moins sujets à l'abrasion... retiendront mieux la graisse... etc...

Un nettoyage a grande eau n'a pas de grandes conséquences pourvu que l'on sèche bien avant le graissage, et que le graissage soit fait chaine ''chaude''.

Permettez-moi de vous assommer encore avec mes tutos Smile
Un très bon système qui allonge sensiblement la durée de vie de la chaine.
http://125cbrevolution.free.fr/mecanique/pinpin3/pinpin3.htm

Je prévois de le réinstaller sur ma Duke.
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 21:59

pinpin a écrit:
C'est ce qu'on appelle la guerre des chaines  cheers

Les joints sont la pour retenir la graisse pour que les axes, rouleaux, flasques restent lubrifiés... par pour que ce soit étanche.

Yannthekid, on attend les résultats !!! Tu pourrais nous faire quelques photos de la roue arrière démontée avec les amortisseurs dans le moyeu ?

ça aurait été avec plaisir mais c'est ktm qui va monter les amortisseurs de couple, je n'ai pas le matos pour le faire
pinpin
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Claquement   Mer 20 Jan 2016 - 22:19

Rhaaa wiii c'est vrai, suis bête, tu l'avais déjà dit Smile

Pas grave, j'y jetterai forcément un œil un jour, quand elle ne sera plus sous garantie.
On attend quand même les résultats bien sur !
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider

MessageSujet: Re: Claquement   Jeu 21 Jan 2016 - 7:11

Aucuns soucis je vous en ferai part dès que je l'ai récupéré Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claquement   

Claquement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut