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 Claquement

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Yannthekid
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MessageSujet: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 19:36

Salut tout le monde !

Alors j'ai fait changé mon embrayage mercredi dernier par un mécano. Le lendemain, après avoir récupéré la moto, je pars au lycée et j'entends des claquements (comme si la chaine se tendait d'un coup) quand je suis à basse vitesse No, ça me l'a fait 6-7 fois avant que j'arrive chez moi
Le soir même je vais voir mon mécano pour lui signaler le problème, il me règle la tension du câble d'embrayage, fait un tour avec, et me la rend en me disant qu'il n'a rien entendu et senti que se soit à basse ou haute vitesse

En rentrant chez moi aucuns problèmes, bon j'habite à 500m du garage donc dur à voir si le problème persiste  lol!

Le lendemain (vendredi), je repars au lycée et ça recommence Evil or Very Mad. Je décide de retourner le voir, il refait un tour avec, et il me dit qu'il n'a toujours rien entendu ou senti. Ensuite il m'explique que c'est sans doute moi parce que j'ai l'habitude de l'ancien embrayage mort et que du coup je relâche l'embrayage trop vite, ce qui tendrait la chaine d'un seul coup
Du coup pour pallier à ça, je décide de rouler un max avec le week-end. Je prends donc le plus d'embouteillage possible pendant 1h pour me ré-habituer à l'embrayage en m'arrêtant et ré-avançant. Puis direction Cassis en prenant la Gineste histoire de jouer encore avec la boite de vitesse. Et pareil le lendemain.

Dimanche soir en rentrant je m'aperçois que la chaine est tendu et qu'elle n'a qu'1cm d'amplitude au niveau de la flèche et au point mort. Je la détends donc légèrement pour voir si ce n'était pas ça.

Ce matin je retourne en cours et rebelote pale, j'ai la chaine qui claque (elle se tend d'un coup), moins souvent (2-3 fois) vu que je l'ai détendue et que je me suis un peu plus habitué à l'embrayage

Donc vient mes questions : quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est ? Est-ce que ça pourrait être moi vu que le point de patinage est beaucoup plus près qu'avant (il était à un peu plus de la moitié quand j'embrayais avant) ?

PS : Mon kit chaine est neuf, je l'ai changé début décembre
PS2 : J'ai fait faire la révision des 10 000kms en même temps
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seblob
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 19:47

Que tu ne sois pas encore habitué au réglage de l'embrayage neuf, d'accord, que la chaîne claque parce que tu relâche l'embrayage trop vite, pourquoi pas (mais en fait je vois pas trop le rapport), mais tu relâcherais donc l'embrayage trop vite que 6 à 7 fois avant d'arriver chez toi et le reste du temps tu l'aurais bien relâché?


Et pourquoi la chaine était subitement trop tendue? ton pro il t'a aussi changé le kit chaine? Ou il a refait la tension?

Perso la chaîne qui claque, çà me ferait plus penser à un point dur sur cette dernière.

A+
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Yannthekid
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 20:03

Honnêtement je ne saurai pas te dire pourquoi ça claque pas parfois

Le mécano m'a fait la révision de 10 000kms, il m'a donc refait la tension de chaine mais début décembre il m'a changé tout le kit chaine

Un point dur avec une chaine qui n'a que 1000kms ? scratch
Je vais vérifier si je n'ai pas un point dur demain
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pinpin
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 20:44

J'ai eu une chaine qui claquait, c'était à cause d'un PSB qui s'était archi raboté au point que la chaine ripait... mais ça n'aurait jamais tendu la chaine, bien au contraire.

J'ai mis une bonne semaine pour comprendre... enfin disons plutôt pour prendre de temps d'y jeter un œil, je n'étais pas dans une bonne période. J'ai alors tendu la chaine comme un arc pour pouvoir rentrer chez moi.

La seconde fois c'était selon certaines conditions, les amortisseurs de couple bien cuits, ça claquait à basse vitesse lorsque la roue était un peu libre par rapport au moteur, le moment ou c'est la roue qui entraine le moteur, juste à la limite... comme entre une accélération et une décélération ou un juste équilibre si tu vois ce que je veux dire.

Si tu as un stand fait tourner ta roue à la main.... tu peux même la faire tourner moteur en route si tu es sur de la stabilité de ton stand et observer ce qui se passe.
Inspecte la chaine, ouvre le capot du PSB et inspecte-lui le dentier, l'état de la couronne, les fixations PSB/couronne, jeu dans l'axe de sortie de boite, alignement...

Donc point dur de la chaine de Seblob, PSB et/ou amortisseurs de couple de pinpin...

...qui dit mieux ?


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Yannthekid
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 21:03

Non la chaine a été tendue par mon mécano, il l'avait trop tendue justement
Pour ce qui est du psb raboté, je devrai le sentir en permanence que ça claque du coup non ?

pinpin a écrit:
La seconde fois c'était selon certaines conditions, les amortisseurs de couple bien cuits, ça claquait à basse vitesse lorsque la roue était un peu libre par rapport au moteur, le moment ou c'est la roue qui entraine le moteur, juste à la limite... comme entre une accélération et une décélération ou un juste équilibre si tu vois ce que je veux dire.

ça me fait un peu dans les mêmes conditions :/

Je n'ai pas de stand donc je regarderai juste les différents trucs que tu m'as dit
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 21:08

Pas forcément besoin d'une béquille d'atelier.

Il suffit de mettre des cales sous le bras oscillant (gaffe à ce que ce soit stable !) pour que la roue arrière décolle.

Ensuite tu fais tourner à la main Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 21:17

Le PSB rabotté te fait riper la chaine de temps en temps, et de plus en plus souvent, tant qu'au bout d'un moment ça ripe franchement aux accélérations et décélérations. Ce ''rabotage'' s'amplifie exponentiellement dans le temps. De temps en temps des a-coups au début, ripages systématiques à la fin.

Je sais pourquoi c'est arrivé mais trop long à expliquer... les amortisseurs de roue ont été un souci plus tard en conséquence des problèmes précédents. Je précise que ce n'était pas sur une Duke mais cela ne fait aucune différence.

En tout cas une chaine trop tendue ça te pourri tout le kit chaine prématurément. Un kit chaine changé partiellement c'est pire... es-tu sur que tout le kit a été changé ?

Arggg j'avance plus vite que la musique Smile Attendons tes observations.

Un de mes vieux tutos : http://125cbrevolution.free.fr/technique/entretiens/kitchaine/kitchaine.htm
(il faudrait que je remette la main sur mon PSB rongé Smile un vrai dentier de poulet au final.)
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Yannthekid
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 21:46

Wallalha a écrit:
Pas forcément besoin d'une béquille d'atelier.

Il suffit de mettre des cales sous le bras oscillant (gaffe à ce que ce soit stable !) pour que la roue arrière décolle.

Ensuite tu fais tourner à la main Wink

Je vais voir si je peux improviser ça demain Wink

pinpin a écrit:
Le PSB rabotté te fait riper la chaine de temps en temps, et de plus en plus souvent, tant qu'au bout d'un moment ça ripe franchement aux accélérations et décélérations. Ce ''rabotage'' s'amplifie exponentiellement dans le temps. De temps en temps des a-coups au début, ripages systématiques à la fin.

Je sais pourquoi c'est arrivé mais trop long à expliquer... les amortisseurs de roue ont été un souci plus tard en conséquence des problèmes précédents. Je précise que ce n'était pas sur une Duke mais cela ne fait aucune différence.

En tout cas une chaine trop tendue ça te pourri tout le kit chaine prématurément. Un kit chaine changé partiellement c'est pire... es-tu sur que tout le kit a été changé ?

Arggg j'avance plus vite que la musique Smile Attendons tes observations.

Un de mes vieux tutos : http://125cbrevolution.free.fr/technique/entretiens/kitchaine/kitchaine.htm
(il faudrait que je remette la main sur mon PSB rongé Smile un vrai dentier de poulet au final.)

Oui le kit chaine a été changé entièrement (chaine, couronne, psb 13)

Je vous en dirai plus demain Wink

Juste si jamais j'ai un point dur, il y a moyen de le faire partir ou de le réduire ?
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 22:04

Yannthekid a écrit:

Juste si jamais j'ai un point dur, il y a moyen de le faire partir ou de le réduire ?

Oui bien sur !!!

Bien nettoyer avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé ou de dégraissant tous métaux ''Mieuxa'', sincèrement il n'y a vraiment pas mieux pour nettoyer et dégraisser une chaine sans lui flinguer les joints et lui redonner l'aspect du neuf sans y passer des heures.

Les points durs ce n'est pas seulement un grippage par oxydation, c'est aussi la crasse, le sable....

Dégrippant, bon pourquoi pas exceptionnellement ... bien que je déteste ce genre de produit pour ce que les gens en font d'habitude... je tue celui qui me parle de graisser la chaine au WD40 !!!!
Moi je préfère le trempage de la chaine dans de l'huile pour chaine de tronçonneuse, ou sinon huile moteur si rien d'autre.

Remuer les maillons de temps en temps, en insistant sur les points durs.

Bien nettoyer avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé ou de dégraissant tous métaux ''Mieuxa'', sincèrement il n'y a vraiment pas mieux pour nettoyer et dégraisser une chaine sans lui flinguer les joints et lui redonner l'aspect du neuf sans y passer des heures. OUI JE SAIS JE ME REPETE MAIS Y'A FRANCHEMENT PAS MIEUX Smile Il faut éliminer l'huile autant que possible pour qu'elle fasse place à la graisse, l'huile crée un film qui empêche la graisse de rester dans les joints.

Graissage avant remontage, roulage pour faire chauffer la chaine, regraissage pour completer et c'est fini.


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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 22:12

D'accord et si on a que du wd40 on peut s'en servir pour dégripper ? Parce que je sais pas où trouver en magasin tous les produits que tu me dis :/
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 22:13

Le pétrole désaromatisé, ça se trouve au supermarché Wink

Magasin de bricolage, sinon Wink
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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 22:16

Oui pour le WD40 qui me donne envie de tuer... j'en reparlerai un jour Smile

Il faut surtout bien le nettoyer ensuite car c'est un dégrippant, pas un produit de graissage... et les joints de la chaine ne l'aiment pas beaucoup chimiquement parlant.

Le pétrole désaromatisé, ou le détachant tous métaux ''mieuxa'' tu en trouvera dans tous les supermarchés. Et ça coute presque rien.

Pour les chiffons un vieux teeshirt sera parfait. Cela dit il faut éviter les tissus pelucheux.

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MessageSujet: Re: Claquement   Lun 18 Jan 2016 - 22:34

Je passerai à casino demain pour en acheter alors Wink comme ça je mets pas de WD40 Laughing
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 18:23

En ce qui concerne le nettoyage de la chaîne, si elle vient d’être remplacée (1000 km et un mois) elle doit pas ètre crado crado quand même.

Pour le point dur, je pensais plutôt que tu avais un kit chaîne fatigué . A mon sens si y'a un point dur sur un kit chaîne agé d'un mois , çà regarde le pro qui l'a monté.

Le fait de savoir que le pro avait déja archi tendu la chaine, çà fait peur . j'ai déja entendu des pro expliquer que comme la chaine s'use, s'allonge, et donc qu'elle se détend, la tendre trop permet de retarder le moment ou il faut la retendre.
On devrait fusiller ce genre de gens, car en fait trop tendre la chaîne çà use prématurément tous le kit chaine, ainsi que le roulement de sortie de boite, çà peut faire forcer plus le moteur voir dans le pire cas la chaîne trop tendue pourrait se rompre quand la suspension se tasse (genre en passant au mauvais dos d'âne trop vite) et y'a en plus risque de se casse la figure.

A+
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 18:58

Bon alors j'ai regardé tous les points que vous m'avez dit :
- aucuns points dur sur la chaîne
- pas de jeu au niveau du psb
- psb non raboté
- jeu au niveau de la couronne

Du coup je suis allé voir mon mécano, il a testé la mot et ça lui a fait les claquements de suite
Donc il a vérifié le jeu au niveau de la couronne et il m'a dit que les amortisseurs de couple sont mort

Je les ai commandé à ktm venelles, ils les reçoivent vendredi/samedi et je vais prendre un rendez-vous chez eux pour les faire monter : 8€ (kit amortisseurs de couple) + 30€ main d'œuvre
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 19:53

Bon au moins ton pro à trouvé.

Mais c'est le même pro qui l'a testé par deux foi sans trouver rien d'anormal et là comme par coup de chance il entend direct le claquement ?

Ils sont en quoi les silent bloc de porte couronne pour être déja mort à 10 000 bornes ?

Chose marrante, sur les 2 temps y'a généralement pas de "porte couronne" vu que la couronne est fixée direct au moyeu de roue, donc en fait pas de silent bloc (bien qu'il y en ait dans le cloche d'embrayage, souvent mort vers 50 000 bornes).
Et contrairement à ce qu'on pense, un moteur 2 temps c'est souvent plus coupleux qu'un 4 temps (sauf dans les années 80 ou avant, quand on avait pas inventé la valve à l'échappement, voir encore le cas sur les 50 actuels , la clientèle n'étant pas assez mature pour se rendre compte qu’ils se font entuber)

A+
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 19:58

Oui c'est lui et ce coup-ci ça lui a fait devant moi

Ils sont en caoutchoucs je crois, j'ai un jeu de 2mm de chaque côtés (quand on tourne vers la gauche ou la droite)

J'ai eu la même réaction que toi quand il m'a dit ça, j'ai pas pensé à lui demander comment c'était possible
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 20:54

Bonne nouvelle, rien de grave donc.

C'était bien comme ce qui m'est arrivé et ça ne m'étonne pas.

Je l'ai déjà expliqué dans un autre topique à propos du changement de PSB et de ses éventuelles conséquences. Un kit chaine doit toujours s'user avec les mêmes pièces, qu'on en change une et les autres en pâtissent. Dans ton cas c'était un remplacement complet, et à priori il n'a pas tenu longtemps.

Un kit chaine bien malade aura du jeu. Lorsque le PSB l'entraine il y a un bref moment ou il ne se passe rien, la chaine se tend et entraine enfin la couronne, ça fait des a-coups que les amortisseurs de couple vont encaisser. A force ils vont se tasser et finir par avoir du jeu aussi.

Si ton mécano n'avait rien vu avant c'est parce qu'il roulait d'une manière telle que la chaine...

...je remet mon explication :

pinpin a écrit:

La seconde fois c'était selon certaines conditions, les amortisseurs de couple bien cuits, ça claquait à basse vitesse lorsque la roue était un peu libre par rapport au moteur, le moment ou c'est la roue qui entraine le moteur, juste à la limite... comme entre une accélération et une décélération ou un juste équilibre si tu vois ce que je veux dire.

Bon, maintenant ce que je te conseille c'est de bien vérifier l'état de la sortie de boite, l'axe qui supporte le PSB, s'assurer de l'absence de jeu.
Ce qui m'inquitète :

- un kit chaine qui ne semble pas avoir vécu bien longtemps... Je remercie d'avance ceux qui pourront témoigner du fait que sur la Duke il est censé durer un peu plus que ça

- des amortisseurs de roues qui se sont tassés, normal mais un peu rapidement quand même

Pour conclure, juste une question Smile
Comment entretiens-tu ta chaine, quand, avec quoi... et comment roules-tu ?


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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 21:01

Le truc c'est que tu demanderas à ceux qui l'ont installés, ils n'ont jamais eu de problèmes au niveau des amortisseurs de couple

Sans doute

Cette fois-ci il m'a réglé le point de patinage un peu plus loin également parce que je le trouvais beaucoup trop près

Je vous tiens au courant de la suite, ktm venelles reçoit mon kit samedi normalement et je vais sans doute le faire faire par eux
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 21:06

Les problèmes des uns ne sont pas ceux des autres.

Je crois que nos réponses se sont croisées, j'ai réédité mon message précédent car j'en avais zappé une partie.

pinpin a écrit:

Comment entretiens-tu ta chaine, quand, avec quoi... et comment roules-tu ?
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 21:11

Quand je vois comme certains embrayent et réaccelèrent, je ne suis pas étonné que les amortisseurs de couple se détruisent à vitesse grand V !

Les plus drôles, c'est les "pilotes" de cyclos à boîte 
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 21:17

On peut y aller assez fort sur une bécane, les conséquences sont en fonction de l'état de la machine, de son entretien.

Je vous met, ouais je sais encore un de mes tutos, ce lien dans lequel je montre comment c'est fait :
http://125cbrevolution.free.fr/technique/entretiens/demonterouear/demonterouear.htm

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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 21:19

C'est tout pareil que les sauvages de l'embrayage ou du freinage en voiture.

Certains font 4 ou 5 fois moins de km que d'autres avant de procéder au remplacement.
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 22:00

Oui nos réponses se sont croisées Wink

Alors en fait mon kit chaine n'a absolument rien : la chaine n'a pas de points dur, le psb et la couronne sont comme si elles n'avaient jamais été utilisées

Quand : Je la graisse tous les 500kms, avant une balade ou lorsqu'il a plu. Pour le nettoyage, je le fais quand je vois que la chaine est encrassée

Matériel : chiffon, brosse avec des poils durs, graisse et nettoyant Motul, et après avoir nettoyé la chaine avec le spray "Chain Clean" je finalise avec de l'acétone pour bien tout enlever avant de graisser Wink

Avec la façon dont j’entretiens, la chaine d'origine m'a tenu 10 000kms Smile
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MessageSujet: Re: Claquement   Mar 19 Jan 2016 - 22:12

Wiii !!! Aucune raison de penser que cela puisse venir de la alors... très bon entretien.

argggg !!! Je réédite !!! L'acétone !!! Pas bon du tout !

Il faut des produits plus neutres.... comme mon pétrole désaromatisé Smile
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MessageSujet: Re: Claquement   Aujourd'hui à 3:47

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