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 Améliorer les performance de sa duke 125

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yoyol
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MessageSujet: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour à tous,

Etant l'heureux propriétaire d'une KTM duke 125 (1ere mise en circulation en 08/2011), j'ai été frustré par un manque de dynamisme (surtout sur la 6eme vitesse)

J'ai cherché comment améliorer ce défaut et je vous en fais part sur ce post :

Je suis passé d'un pignon de sortie de boite à 14 dents, à un à 13 dents

Voici les points positifs et négatifs :

Positifs :
- La moto est devenue plus nerveuse et a gagné en accélération
- La 6eme vitesse me permet également d'accélérer et de maintenir facilement les 110km/h (que ce soit sur du plat, mais également en montée)
- Parfaitement légale et ne nécessite aucune modification sur la carte grise car la moto reste 125cc à 15ch
- Le prix car la pièce coûte 15€ et 14€ d'installation (MOTOLAND à AMIENS-80)

Négatifs :
- J'ai perdu 5km/h en Vmax (mais je m'en fais pas car la Vmax je ne l’atteignait qu'en descente avec le vent dans le dos) donc la Vmax est à 123 km/h
- J'ai augmenté la consommation de carburant (je passe d'une moyenne de 3,6 à 3,8 au 100)

Je vous laisse en juger. Pour ma part je suis satisfait de cette modification.

Et vous, avez vous d'autre astuce pour améliorer votre petit bijou ?
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stuttflo
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 18:20

Hello,

Parfaitement illégal.

Le PSB de sortie de boite n'est pas une pièce homologuée KTM pour la Duke 125.
Cela n'empêche que je l'ai monté sur la Duke d'un pote mais je précise cela au cas où.
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seblob
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 18:49

Enfin "illégal" oui, dans le sens ou la moto n'est plus homologuée (je parle question législation, l’homologation interne à KTM on s'en fiche) mais normalement les force de l'ordre voir même un expert aprés un accident se contrefous que la transmission ne soit pas d'origine.

Par contre Yoyol, c'est une pratique archi connue sur le forum. Alors qu'a te lire on dirait que tu as fais un super découverte.

Et à ta place je n'aurais surtout pas acheté une Duke de 2011.

A+
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seblob
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 19:02

yoyol a écrit:
aucune modification sur la carte grise car la moto reste 125cc à 15ch

Normalement, KTM met au point une moto et donc la présente au service d’homologation des véhicules de chaque pays (a moins que de nos jours avec l'Europe çà soit directement européen) et la moto est acceptée donc homologuée, ou alors ne l'est pas et suite à divers modif elle l'est.

Une foi donc que le modèle de la moto est homologuée, il n'est pas homologué parce qu'il fait 125 cc et 15 CV. Non il est homologué parce que ces limites empirique il les respecte, mais il fait aussi un certain bruit maxi, un certain rejet en CO2 et autre polluants, une certaine transmission, une certain dimensions de roue, une taille de pneu bien précise, un modèle de clignotant bien précis, avec une certaine surface lumineuse, enfin bref, chaque élément qui compose la moto est bien précis et c'est ce modèle de moto avec tous ces éléments qui a été homologué.

Le moindre remplacement de pièce et il faut faire ré homologuer le modèle . Généralement quand une marque sort un modèle de moto, il porte un certain "type" carte grise, et plus tard quand la marque sort une version plus récente de cette moto, le type carte grise change, car même si esthétiquement parlant il peut ne pas y avoir de modification, il y a au moins un éléments qui fait que la moto n'est pas la même qu'avant, et donc elle a été ré homologuée.

Par exemple KTM a eut la trés mauvaise idée de monter un pneu arrière en 150 en se basant uniquement sur le look (résultat, perte d'accélération et moto plus "lourde" dans les virages qui si elle était équipée d'un pneu plus fin) mais c'est trop tard, car la moto a été homologuée ainsi. Si un proprio de Duke veut monter un 140 pour gagner un maniabilité, il n'a pas le droit .
KTM pouvait trés bien la faire homologuer avec un pneu de 130, mais comme la concurrence était déja en 130 ...

Dans la même logique, plein de monde change la ligne et monte une ligne homologuée, sauf que c'est la ligne qui est homologuée, pas la moto qui est homologuée avec le pot d'origine.
Pour que la Duke soit légale avec un pot "adaptable" homologué, il faut faire valider le montage par un organisme compétent, qui ferra un test de bruit...............et aussi en toute logique un test de pollution. Si la moto répond aux normes elle devient donc homologuée avec sa nouvelle ligne. Sinon, la ligne à beau ètre homologuée, la moto ne l'est pas (même cas en gros que les kit Xénon HID, ou t'as beau monter un kit homologué, une moto équipée d'un kit Xénon est illégale dans 99.9% des cas).

A+
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Ducky Duke
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 21:29

seblob a écrit:
Enfin "illégal" oui, dans le sens ou la moto n'est plus homologuée (je parle question législation, l’homologation interne à KTM on s'en fiche) mais normalement les force de l'ordre voir même un expert aprés un accident se contrefous que la transmission ne soit pas d'origine.

Par contre Yoyol, c'est une pratique archi connue sur le forum. Alors qu'a te lire on dirait que tu as fais un super découverte.

Et à ta place je n'aurais surtout pas acheté une Duke de 2011.

A+

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ValhYu
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 21:40

Je trouve que tu as fait un bon récapitulatif du pignon 13 dents. Pour ma part je vais le mettre sur ma bécane.
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jo p
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 23:03

slt a tous pour ma part j ai une duke de 2011 je l ais acheter des qu elle es sorti j ai pas u d énormes soucis avec sa doit etre un peut la loterie j ai installer le psb de 13 comme tout le monde plus de patate moin de vmax faudrais savoir si quelq,un du forum a installer un kit arena ou un evo si cela amelliore vraiment yoyol
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dams77600
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Dim 9 Aoû 2015 - 23:53

Les gars du forum ne sont pas durs mais claires et factuelle. Toute modification d une bécane la rend illégal bien q homologuée alors que l ensemble des élément commandés le sont individuellement.
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Ducky Duke
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Lun 10 Aoû 2015 - 19:15

dams77600 a écrit:
Les gars du forum ne sont pas durs mais claires et factuelle. Toute modification d une bécane la rend illégal bien q homologuée alors que l ensemble des élément commandés le sont individuellement.

Oui c'est sure, je suis d'accord.

Mais c'est la façon de le dire...

J'ai été un peu surpris en lisant certaines réponses des mes 1er postes mais bon, je le prend pas mal, ca me fait sourire maintenant...

Wink
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yoyol
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mar 11 Aoû 2015 - 21:31

A titre d'information, la modification du PSB ne change pas les caractéristiques de la moto et n'enlève pas l'homologation de cette dernière.
J'en ai la garantie du point de vue légale (je suis gendarme et j'ai consulté notre mémento police route où sont répertoriés toutes les infractions en vigueur et je me suis renseigné auprès de mes collègues spécialisés en police route)
Du point de vue des assurances, je les ai appelées afin d'être certain du caractère légale.
Ces derniers m'ont dit que si les modifications n’entraînaient pas de modification de la carte grise, cela ne gène en rien car elle reste homologuée.
Enfin, pour me couvrir jusqu'au bout, je suis retourné au garage de MOTOLAND, qui est le seul conventionné avec KTM dans le nord picardie. Ils m'ont affirmé que cela n’entraînait aucune modification que ce soit sur l'homologation ou la carte grise.

Donc après avoir fait le nécessaire et recherché les renseignements sur des sources concrètes et fiables, je peux vous affirmer que la modification du sortie de boite de 14 dents à 13 dents est PARFAITEMENT LEGALE et ne pose aucun problème au niveau des assurances.

En souhaitant que se post ait pu vous informer et être utile.
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ValhYu
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mar 11 Aoû 2015 - 22:08

yoyol a écrit:
A titre d'information, la modification du PSB ne change pas les caractéristiques de la moto et n'enlève pas l'homologation de cette dernière.
J'en ai la garantie du point de vue légale (je suis gendarme et j'ai consulté notre mémento police route où sont répertoriés toutes les infractions en vigueur et je me suis renseigné auprès de mes collègues spécialisés en police route)
Du point de vue des assurances, je les ai appelées afin d'être certain du caractère légale.
Ces derniers m'ont dit que si les modifications n’entraînaient pas de modification de la carte grise, cela ne gène en rien car elle reste homologuée.
Enfin, pour me couvrir jusqu'au bout, je suis retourné au garage de MOTOLAND, qui est le seul conventionné avec KTM dans le nord picardie. Ils m'ont affirmé que cela n’entraînait aucune modification que ce soit sur l'homologation ou la carte grise.

Donc après avoir fait le nécessaire et recherché les renseignements sur des sources concrètes et fiables, je peux vous affirmer que la modification du sortie de boite de 14 dents à 13 dents est PARFAITEMENT LEGALE et ne pose aucun problème au niveau des assurances.

En souhaitant que se post ait pu vous informer et être utile.

Et bien, on peut dire que c'est rassurant. Cela me donne encore plus envie de l'installer =D
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Jaydu13
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mer 12 Aoû 2015 - 1:18

yoyol a écrit:
A titre d'information, la modification du PSB ne change pas les caractéristiques de la moto et n'enlève pas l'homologation de cette dernière.
J'en ai la garantie du point de vue légale (je suis gendarme et j'ai consulté notre mémento police route où sont répertoriés toutes les infractions en vigueur et je me suis renseigné auprès de mes collègues spécialisés en police route)
Du point de vue des assurances, je les ai appelées afin d'être certain du caractère légale.
Ces derniers m'ont dit que si les modifications n’entraînaient pas de modification de la carte grise, cela ne gène en rien car elle reste homologuée.
Enfin, pour me couvrir jusqu'au bout, je suis retourné au garage de MOTOLAND, qui est le seul conventionné avec KTM dans le nord picardie. Ils m'ont affirmé que cela n’entraînait aucune modification que ce soit sur l'homologation ou la carte grise.

Donc après avoir fait le nécessaire et recherché les renseignements sur des sources concrètes et fiables, je peux vous affirmer que la modification du sortie de boite de 14 dents à 13 dents est PARFAITEMENT LEGALE et ne pose aucun problème au niveau des assurances.

En souhaitant que se post ait pu vous informer et être utile.

Merci pour tes infos très importante Smile

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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mer 12 Aoû 2015 - 1:44

Franchement , sur la carte grise il n'y a quasi aucune info, le but n'étant pas de prouver que le véhicule correspond à 100% à ce qu'il est sensé ètre, mais de prouver que c'est bien le véhicule dont il est question sur le document et donc qu'on en est bien propriétaire.

En fait un véhicule quel qu'il soit doit correspondre au certificat de conformité du modèle du véhicule. Comme on est dans un monde vachement logique (totale ironie) si y'a bien UN document qui n'est pas donné au propriétaire, c'est bien celui là.

Même ci celui ci n'est qu'un exemple, çà montre que c'est beaucoup plus complet que la carte grise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y parle bien des rapports de boite, de la transmission finale, de la taille des pneus, des divers taux d'émissions de polluants etc.

Mais tant mieux pour nous de savoir que dans la réalité des faits, les forces de l'ordres ne peuvent se baser que sur notre carte grise, c'est à dire sur pas grand chose en fait.

En gros tu prend une Duke, t'y met une roue de 18 pouces avec pneu enduro à l'arrière (pas cross sinon pas homologué comme pneu) devant tu monte un fourche plongeante façon custom, t'y monte une roue de scooter et tu y met un freinage a tambour d'une vieille bécane des années 70 et la moto est donc parfaitement en règle pour la Police.
t'u rajoute 2 phares a ampoule Xénon HID (kit du commerce homologué), avec 2 anti brouillards homologué, 2 "feu de jour" de voiture, tu fais ch*er tout le monde sur la route avec çà au point que ta tête est mise à prix, mais comme la carte grise n'en fait pas mention du tout, t'es OK pour les forces de l'ordre et ton vrais problème c'est en fait pas de te prendre un PV mais le fait de vider ta batterie en 10 minutes ...

Donc Yoyol, je suis content d'apprendre que pour la Police modifier le PSB ne change pas les caratéristiques de la moto et n'enlève pas l’homologation de cette dernière (même si çà change les caratéristiques de la moto et que çà enlève son homologation)
Car bon, sur une bécane j'ai un PSB avec une dent de moins, sur un autre, j'ai carrément les roues qui sont pas d'origine (roues supermot alors que c'est un trail à la base) .
Sur les deux j'ai un éclairage à LED...

Enfin bref maintenant je vais rouler plus serein Wink .

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crapoupouille
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mar 29 Sep 2015 - 22:07

la c'est de l'amélioration pas autorisée mais qui a le mérite d'exister

http://www.radicalracing.de/zylinderkit-athena-157ccm-703.html

a+
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seblob
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MessageSujet: Re: Améliorer les performance de sa duke 125   Mer 30 Sep 2015 - 19:45

Oui mais le gros problème c'es que tu dois dépenser 760 Euro pour le kit, qu'il faut encore payer pour qu'un pro fasse le montage ou alors savoir le faire sois même, que tu as une moto qui n'est autorisée à conduire que si tu possède le permis gros cube et que tu la fait homologuer à la Drire (car le permis gros cube seul n'autorise pas la conduite d'un véhicule non homologué), qu'il y a donc des risques non négligeables avec les forces de l'ordre, et tout celà pour au final gagner 3 CV.

Ca fait donc une bécane de 18 CV seulement, alors que la première 2 temps venu en fait plus de 20 rien qu'en étant débridé .
Et si le dé-bridage est évidemment illégal, çà passe plus de simplement débrider une moto qu'une moto kité.

En même temps le kit pour la Duke est décevant, quand on sait que la même marque sait faire un kit 183 cc pour le moteur Yamaha Minarelli.

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