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 Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.

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Pierrick
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MessageSujet: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 12:51

Bonjour à tous. Je reviens aujourd'hui vers vous et votre science infinie en la mécanique de notre cher Duke.  Laughing

Alors voila, hier je roulais sur autoroute quand sur le tableau s'affiche          /!\ Batterie faible /!\      et le kilométrage à l'heure affichait n'importe quoi jusqu’à resté bloqué a 0.
J'avais déjà eu des soucis de batterie auparavant mais ça c'était arrangé.

Bref je continue de rouler une cinquantaine de kilomètres de plus et après être sorti de l'autoroute la moto tombe en panne. La façon dont ça c'est passé ressemblait vachement à une panne d'essence, elle n’accélérait plus, avançait par accoues. Bref impossible de la redémarrer, quand je mettais la clé puis la tournait tout allait bien, mais au moment de lancer le jus rien ne se passait.
Je l'ai laissé reposer une petite heure puis elle a redémarré normalement.

J'ai pu rentrer à la maison normalement.

Puis elle à redémarré facilement dans la soirée et m'a refait le même coup 30 minutes plus tard. Sauf que cette fois impossible de la redémarrer, je l'ai poussé jusqu'au garage  Evil or Very Mad  et ai rechargé la batterie toute la nuit. Je viens de la rebrancher mais rien ne change.

Vos avis sur le problème?

Merci d'avance à tous!
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:02

Il me semble que tu avais réglé ton problème la première fois juste en rechargeant la batterie ?

Si c'est le cas, tu devrais peut-être tout simplement songer à la remplacer par une neuve Rolling Eyes
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Yannthekid
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:10

Wallalha a écrit:
Il me semble que tu avais réglé ton problème la première fois juste en rechargeant la batterie ?

Si c'est le cas, tu devrais peut-être tout simplement songer à la remplacer par une neuve Rolling Eyes

peut-être vérifier que la batterie ce recharge bien aussi Question
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duking
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:13

Wallalha a écrit:
Il me semble que tu avais réglé ton problème la première fois juste en rechargeant la batterie ?

Si c'est le cas, tu devrais peut-être tout simplement songer à la remplacer par une neuve Rolling Eyes

+125 avec un contrôle de charge (au cas où) avec la nouvelle batterie
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:23

J'avais utilisé le multimètre et elle semblait tenir la route.

Le fait est que là, la batterie est complètement pleine et que la moto ne démarre pas.
Ça pourrait être les bougies d'après vous?
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:32

Pierrick a écrit:
J'avais utilisé le multimètre et elle semblait tenir la route.

Le fait est que là, la batterie est complètement pleine et que la moto ne démarre pas.
Ça pourrait être les bougies d'après vous?
Il n'y en qu'une de bougie Laughing

Tes problèmes ont tout de même démarré par un message batterie faible et un fonctionnement erratique de ton compteur, non ?

Tu as vérifié quoi au multimètre ?
Si c'est la tension aux bornes de ta batterie, elle ne doit pas chuter drastiquement lorsque tu actionnes le démarreur et augmenter (raisonnablement) une fois que le moteur a démarré.

Il me semble que les Duke sont équipées d'un capteur de choc, non ?
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:43

Ouais exacte mes soucis ont démarré par l'apparition du message et le compteur qui déconnait.

Il y a un mois de ça, j'avais pris la tension aux bornes de la batterie puis démarrer le moteur et repris la tension, elle avait alors grimper a 13.5 volts. Ce qui me semblait être normal.

Je sais pas ce qu'est un capteur de choc, à quoi ça sert?
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:50

La recherche est ton amie Wink

Il y a plusieurs sujets là-dessus déjà.

Par exemple :

http://www.duke125.fr/t2358-capteur-de-chute-mise-a-jour-et-prise-en-garantie
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Jaydu13
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 13:58

as tu la possibilité te tester avec une autre batterie ? Car il se peut que ta batterie sois hs et n arrive à envoyer assez de jus pour lancer la moto surtout si tu as deja eu le même affichage ou alors c est ton alternateur qui joue plus son rôle et qui a abîmer la batterie . Es ce que il y avais un forte odeur style œuf pourrit?

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Didine
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 14:39

ouais ça ressemble bien à un problème de ta batterie... si tu es encore sur celle d'origine je ne peux que te conseiller d'en changer pour une de marque YUASA, j'aime pas faire de pub, mais franchement depuis que j'ai cette batterie, plus jamais eu de problème de message "low battery" contrairement à avec celle d'origine alors que je roule pareil...

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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 14:46

Didine a écrit:
ouais ça ressemble bien à un problème de ta batterie... si tu es encore sur celle d'origine je ne peux que te conseiller d'en changer pour une de marque YUASA, j'aime pas faire de pub, mais franchement depuis que j'ai cette batterie, plus jamais eu de problème de message "low battery" contrairement à avec celle d'origine alors que je roule pareil...

Effectivement c'est bien la batterie d'origine. Je note la marque si je devais avoir à en changer merci du tuyau.


Jaydu13 a écrit:
Es ce que il y avais un forte odeur style œuf pourrit?

Hier au dernier arrêt il y avait bien une odeur qu'on peut définir comme œuf pourri ouais.




Après excusez mon ignorance mais, quand je tourne la clé, le cadran s'allume, les clignos marchent, et c'est vraiment au moment ou j'appuie sur le bouton du contact que rien ne réagit, pas un bruit, quedal.
Et j'ai remarqué que le voyant moteur s'est mis a clignoter de manière continu..
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 14:57

Pierrick a écrit:
Après excusez mon ignorance mais, quand je tourne la clé, le cadran s'allume, les clignos marchent, et c'est vraiment au moment où j'appuie sur le bouton du contact que rien ne réagit, pas un bruit, que dalle.
Et j'ai remarqué que le voyant moteur s'est mis a clignoter de manière continue ...
Ca, ça sent la batterie faiblarde => vérifiable en en branchant une autre dessus en parallèle.

Sinon, est-ce que tu as vérifié les fusibles 1, 3 et 4 (le 8 tu ne le trouveras pas, tu n'as pas l'ABS) ?

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MCobretty
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 16:48

Ca sent bien le probleme électrique à la con ... un peu comme si t'avais une cosse de batterie qui faisait contact un coup oui un coup non ...
Au bout d'un moment le compteur part en couille tout seul.
Maintenant faut reussir par établir le point de rupture, le plus simple c'est commencer par carrément changer ta batterie ...

Si ca continue ... je pencherai pour un soucis de faisceau ...
Et si ta batterie neuve part en couille... le stator ou le régulateur ...
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seblob
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 18:13

[quote="Pierrick"]
Didine a écrit:


Après excusez mon ignorance mais, quand je tourne la clé, le cadran s'allume, les clignos marchent, et c'est vraiment au moment ou j'appuie sur le bouton du contact que rien ne réagit, pas un bruit, quedal.
Et j'ai remarqué que le voyant moteur s'est mis a clignoter de manière continu..

Si tu prend par exemple une petite lampe de poche à LED (donc qui consomme peu) , quand la pile est a plat, en éteignant la lampe tu as un peu de jus qui s'emmagasine dans la pile et comme la LED consomme peu, en attendant un peu tu as a nouveau de la lumière.

Sur une batterie de moto ou encore pire de voiture çà peut faire pareil, la batterie peut gagner un petit peu d'énergie et tu as de quoi allumer le tableau de bord et les clignos LED, vu que çà consomme pas grand chose. Par contre quand tu veux démarrer, le démarreur est le plus gros consommateur de courant d'un véhicule, et donc là t'as même pas assez de courant pour même faire bouger un peu le démarreur.

De toute façon le premier truc à faire serait de prendre la tension de la batterie, mais c'est vrais que si c'est la batterie d'origine de qualité douteuse, investir dans une Yuasa ou une autre marqué sérieuse çà ne serra pas une perte.

Mais çà aurait été bien avant de pouvoir remettre en route le moteur afin de pouvoir prendre la tension moteur tournant pour être certain qu'il n'y ait ni problème de stator (pas de production de courant donc tension qui n'augmente pas moteur en route et batterie qui se vide) ni problème de régulateur (courant non régulé en tension ce qui fait que la tension est trop forte et bousille la batterie, voir d'autres éléments électriques de la moto).

A+
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 20:58

Wallalha a écrit:


Sinon, est-ce que tu as vérifié les fusibles 1, 3 et 4 (le 8 tu ne le trouveras pas, tu n'as pas l'ABS) ?


Les fusibles sont tous en état pas de souci là dessus et effectivement pas d'ABS.





MCobretty a écrit:


le plus simple c'est commencer par carrément changer ta batterie ...


Ok et sans batterie annexe, je ne peut tester cette batterie qu'avec un multimètre c'est bien ça?
Je la refait charger toute cette nuit puis je mesurerais demain matin la tension et la laisserai au repos puis recalculerais la tension pour voir si elle se vide toute seule alors.





seblob a écrit:


Si tu prend par exemple une petite lampe de poche à LED (donc qui consomme peu) , quand la pile est a plat, en éteignant la lampe tu as un peu de jus qui s'emmagasine dans la pile et comme la LED consomme peu, en attendant un peu tu as a nouveau de la lumière.

Sur une batterie de moto ou encore pire de voiture çà peut faire pareil, la batterie peut gagner un petit peu d'énergie et tu as de quoi allumer le tableau de bord et les clignos LED, vu que çà consomme pas grand chose. Par contre quand tu veux démarrer, le démarreur est le plus gros consommateur de courant d'un véhicule, et donc là t'as même pas assez de courant pour même faire bouger un peu le démarreur.

De toute façon le premier truc à faire serait de prendre la tension de la batterie, mais c'est vrais que si c'est la batterie d'origine de qualité douteuse, investir dans une Yuasa ou une autre marqué sérieuse çà ne serra pas une perte.

Mais çà aurait été bien avant de pouvoir remettre en route le moteur afin de pouvoir prendre la tension moteur tournant pour être certain qu'il n'y ait ni problème de stator (pas de production de courant donc tension qui n'augmente pas moteur en route et batterie qui se vide) ni problème de régulateur (courant non régulé en tension ce qui fait que la tension est trop forte et bousille la batterie, voir d'autres éléments électriques de la moto).

A+

C'est parfaitement expliqué merci!
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Jaydu13
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Mer 29 Juil 2015 - 21:49

Tien nous au jus pour la batterie jus Arrow batterie hihihi
Bon ca va je sort jocolor

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Ced69
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Jeu 30 Juil 2015 - 11:01

J'ai eu ce problème et c'était dû au rotor/stator qui n'alimentait plus la batterie => d'où "Batterie faible".
Une fois changé, tout était nickel.
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Jeu 30 Juil 2015 - 16:48

Jaydu13 a écrit:
Tien nous au jus pour la batterie  jus Arrow batterie  hihihi
Bon ca va je sort jocolor

 Je la garde de côté celle ci pour la ressortir au prochain apéro mécanique.



Sinon j'ai rechargé la batterie cette nuit, ce matin le multimètre affichait 13.4 et 7h plus tard ça n'a pas évolué.
Je l'ai rebranché sur la moto, et toujours la même, au moment de lancer le jus absolument rien ne se passe.  Evil or Very Mad
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Jaydu13
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Jeu 30 Juil 2015 - 17:05

Essaie de vérifier l amperage de ta batterie voir si il est normal

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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Jeu 30 Juil 2015 - 17:05

Problème de faisceau peut être .
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seblob
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Jeu 30 Juil 2015 - 20:24

Parfois, il faut en aller à faire des tests empiriques, genre essayer si la batterie peut alimenter en direct une ampoule de phare et si oui, essayer de voir combien de temps.
Genre une H4 de 60 Watt consomme donc 5 Ampères, tandis que la batterie à une capacité de 6 Ampères. La batterie doit donc pouvoir allumer une H4 de 60 Watt pendant plus d'une heure.

Ce genre de test peut parfois amener à l'ampoule qui n éclaire presque plus rien au bout de seulement quelques minutes.

Aprés, t'as peut ètre pas tord, Didier38 puisqu'on parle là d'une Duke de 2011, hélas le millésime qu'il ne faudrait JAMAIS acheter...

Donc Pierrick, t'es bon pour vérifier si tu n'as pas de fil(s) sectionné(s) quelque part .

A+
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Lun 7 Sep 2015 - 13:42

Salut à tous et merci pour votre aide.
Je reviens vers vous pour clôturer le sujet et si ça peut aider quelqu'un dans le même cas que moi.

Alors j'avais foutu la moto sur la remorque et l'avais amené au garage KTM dans la ville voisine (Bourgoin-Jallieu).
Après 3 longues semaines de patience (des congés par ci par là), je suis allé récupérer la moto jeudi dernier.
Apparemment rien de dramatique, quelques petits codes erreurs qui empêchaient la moto de démarrer.

Bref 55€ et 10 minutes plus tard je repartais tout sourire sur ma duke.

Manque de pot l'affichage kilomètres/heures ne fonctionne toujours pas. J'ai fait demi tour direct et après avoir fait constaté au mécano le bug on s'est mis d'accord pour que je leur re-ramène la moto cette semaine car j'en avais besoin pour le boulot ce week end.

J'ai également commandé une nouvelle batterie sur le net. Une Yuasa que je devrais récupérer en fin de semaine.

Je posterais l'évolution des réparations dès que j'en saurais un peu plus.

V
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Pierrick
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Sam 3 Oct 2015 - 14:25

Le fin mot de l'histoire pour ceux qui la suivent encore.
j'ai ramené la bécanne au concess, Stator et Régulateur de cuits. Je les ai laissé s'occuper de commander les pièces et les monter pour la modique somme de 333.22€. Autant vous dire que le début de mois s'est fait attendre.

Enfin tout roule et c'est le principal.
Merci à tous pour vos coups de main, infos, bons plans, conseils, éclairages et à bientôt sur les routes!

V
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Sam 3 Oct 2015 - 14:37

Tant mieux si c'est réglé Wink

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duking
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    Sam 3 Oct 2015 - 16:52

merci à toi aussi Pierrick de faire un retour, ça peux aider certains
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MessageSujet: Re: Besoin de votre science mécanique pour sauver ma Duke.    

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