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 Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents

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juanito66
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 17:12

Je deviens fou cyclops ; je veux bien un avis sur ce qui suit:

14x45: rupteur 5e = 107 km/h / 6e qui ne sert a rien
14x46: idem, rupteur 5e = 107 km/h / 6e qui ne sert a rien
13x46: rupteur 5e = 100 km/h / 6e pousse jusqu'à 108 km/h

WTF?
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 18:08

La vitesse de pointe est très limite, quelle modèle (année) ?
Sinon les changements me semblent corrects.

Très peut voir aucune différences entre 1et2 (logique)
Perte de pointe avec le troisième mais compensé par la 6eme exploitable.

Perso
14/45 130 en descente au rupteur en 6 mais grosse perte en montée (100kmh)
124kmh en 5 au rupteur.

13/45 124 en 6 ,115 en 5 au rupteur mais 110 en montée.

En attente de ma couronne de 44 pour redescendre le régime moteur et peut être gagner quelques kmh.

La seule chose bizarre avec la mienne c'est que certains jours c'est une bombe (115/120)même en montée et d'autres où elle lutte (105 en montée 115 sur le plat).
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juanito66
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 18:28

Merci pour ta réponse Sad mais même tes 115 me font rêver!
C'est le modèle 2013...
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 18:42

Bizarre, ça à toujours été le cas,ou c'est depuis le changement de la ligne ou suite à intervention ?
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juanito66
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 19:07

Je l'ai acheté d'occasion il y a 3 mois donc oui.
Peut etre un mauvais rodage... ce qui m'etonne un peu quand meme
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 20:40

J'ai eu un soucis du meme genre suite au remplacement de mes pneus,la tension de chaine indiquée sur la meule est abusée (5/7 mm) du coup j'avancais plus a rien.
J'ai vite reglé le probleme et fait verifier par mon concess car c'est pas du tout bon pour la boite.
En faite la norme indiquée est moto en charge,a vide c'est comme toute les meules,environ 2cm.

Commence par la,sinon demande a un concess
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juanito66
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 15 Juin 2015 - 21:00

Je vais re desserer un peu ma chaine, on verra ce que ça dit. Merci Sad !
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dams77600
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 6 Juil 2015 - 11:37

pour ma part, je suis 100% d'origine. je viens de mettre le pignon de 13.
Avant, elle plafonnait à 105 sur plat et lancer (autoroute) elle arrivait à 124.
maintenant, quelque soit la situation, avec la 6me, elle grimpe à 115. j'ai fait une pointe à 120.
pour ma part, à 7400km, je vois que ma chaine a un point dur, elle fait un bruit sur le point dur que j'aime pas alors q elle n'est pas tendue (jeu préconisé sur le point dur).
Je penses en profiter pour la changer et mettre une couronne de 44 pour reprendre un poil d'alonge.
Qu'en pensez vous ?

++

Dams


Dernière édition par dams77600 le Ven 10 Juil 2015 - 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 6 Juil 2015 - 12:20

13×44 est pour moi l'idéal. Montée depuis samedi, je retrouve une moto plus fluide qui hurle moins et une vitesse de pointe a 127kmh.
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MCobretty
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 6 Juil 2015 - 12:37

ca se test, c'est super variable d'une machine à l'autre, et surtout fonction du poids du conducteur Smile
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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 6 Juil 2015 - 19:25

C'est surtout aussi une question de gout perso.

Pour d'autre 125, que ce soit 2 temps ou 4 temps, on voit des gens monter un PSB avec une dent de moins, et des gens qui trouvent qu'un PSB avec une dent de plus c'est mieux.

A+
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Franck40
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Lun 6 Juil 2015 - 23:25

C'est surtout question de ce que tu recherches (plus de nervosité ou plus d'allonge) en fonction d'où tu roules (montagne/plaine, routes viroleuses/autoroutes, ville/campagne...), non ? Wink
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dams77600
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Mer 8 Juil 2015 - 16:57

perso j ai monté un psb de 13. la moto est nerveuse, c est plaisant par contre, je pense que je vais devoir revenir en arriere, en mettant le 14 car je fais beaucoup d autoroute et je ne veux pas fatiguer le moteur avant l heure ....
j'ai commandé une couronne avec une dent en moins (44), pour contrebalancer l'effet du psb de 13 (ponderer le raccourissement)
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stuttflo
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Mer 8 Juil 2015 - 19:58

Bonjour,

Je sais qu'il faut normalement changer le PSB en même temps que la chaîne et la couronne (Principe du kit chaine qui s'use sur ces trois parties).
Je pose la question pour un pote qui à un gabarit conséquent et pour qui le PSB de 13 ferait le plus grand bien mais j'aimerais savoir:
-Apres seulement 1500Kms au compteur, peut-il changer uniquement le psb ou doit il changer le kit complet ?
-KTM Joinville ne veut pas lui faire car perte de la garantie constructeur. Qu'en pensez-vous? Avez vous connaissance d'une duke refusée d'être prise en garantie suite à une panne?

Quoi qu'il en soit je sais qu'il est possible de se procurer cette pièce sur le net mais où exactement?
Modèle Duke 2014.
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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Mer 8 Juil 2015 - 20:25

En fait il est interdit de modifier la transmission d'un véhicule, ce qui semble plus logique pour refuser de monter un PSB différent.

Aprés, un PSB de 13 fait donc que la moto tire en gros 7% plus court.

Donc pour rouler à la même vitesse sur le même rapport de boite qu'avec un pignon de 14 il faut monter 7% plus haut dans les tours.

Peut être que KTM veut jouer sur se registre la pour dire que la moto n'est plus sous garantie, mais ce qui est idiot c'est que si on arrive pas à tenir la 6 ème en PSB d'origine, alors il ne reste que la solution de rouler en fond de 5 ème .
Si j'ai bien calculé la 6 ème est presque 15% plus "longue" que la 5 ème.

Donc, pour le moteur, vaut clairement mieux avoir une 6 ème exploitable même si pour celà il faut réduire de 7% le rapport du kit chaîne, que de devoir sans arrêt pousser la 5 ème et vraiment faire gueuler le moteur.

Mais bon, "commercialement" parlant certains concess ou gérant de garages se prennent parfois la tête pour pas grand chose.
Exemple, y'a pas longtemps un gars ayant une moto assez rare c'est vu refuser la prise en charge de sa moto sur laquelle il voulait remplacer le kitchaine, sous prétexte que le garage ne montait que les kit chaines qu'il vend.
(le client "potentiel" ayant sur le coup été au garage avec son kti chaine neuf acheté par ses soins, et en toute logique d'ailleurs vu ce qui suit)

Jusque là on peut se dire, pourquoi pas, çà semble logique, le pro veut se faire une marge sur le kit chaine qu'il vend donc il refuse de monter un kit chaine qui viens pas de chez lui.

Là ou çà coince c'est que SI le "client potentiel" a acheté le kit chaine de son coté c'est bien parce qu'il sait que sa moto étant rare, il n'est pas facile de trouver le kit chaine.

Et donc là la situation est justement devenue bien ridicule car, comme il s'en doutait, le pro en question ne savait pas ou commander un kit chaîne pour cette moto.

Donc, re situation ridicule, le "client potentiel" se pointe avec un kit chaîne à changer, fourni le kit chaîne neuf, et comme le pro refuse de lui monter car il veut monter que de la pièce qu'il vend, le client décide alors d'acheter un kit chaîne au pro en question.
Bref, le client semble avoir quand même les moyens (vu qu'il est prêt à acheter un second kit chaine neuf) mais le vendeur ne peut pas lui fournir de kit chaine neuf car il n'en trouve pas pour cette moto (MZ) et il continue quand même a refuser de monter une pièce qu'il 'na pas vendu.

Bon ben forcément le "client potentiel" il a continuer son chemin chez un autre garage moto qui ne voyait aucun inconvénient à monter de la pièce provenant d'ailleurs, puisque le gars forcément il facture quand même trés bien la main d'oeuvre...

A+
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stuttflo
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 11:07

Merci seblob pour ta réponse mais j'ai juste un tout petit peu l'impression que tu es parti très très loin Very Happy
Je savais déjà le principe du PSB de 13 et je comprend en quoi il peut être considéré comme un élément modifiant le comportement de la moto.

Seulement j'aimerai savoir ce que vous pensez du fait de changer uniquement le PSB à 1500kms sans changer le kit chaine complet?

Et aussi avez-vous un lien à me communiquer pour que je puisse me procurer cette fameuse pièce ? je la trouve pas sur Esprit-KTM.

Merci
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MCobretty
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 11:19

bah de toute facon tu le change quand tu veux vu que ton premier kit chaine depassera pas les 10 000 bornes ...

Apres quand tui viendra à changer ton kit chaine tu pensera bien à changer aussi le pignon et à demander un 13 Smile
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stuttflo
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 13:16

Okei et sauriez-vous me communiquer un endroit ou je pourrais me le procurer. Ou bien une référence je sais pas..
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Adurag
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 13:56

Pour les modèles 125 de 2011 à 2013 : ICI
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stuttflo
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 14:14

Adurag a écrit:
Pour les modèles 125 de 2011 à 2013 : ICI

Merci.
En fait je cherchais juste le PSB et pas le kit donc => PSB de 13 all-bikes.fr

Ma duke est une 2014. Sauriez-vous me dire si il ya une différence au niveau du PSB entre les modèles duke 2011-2013 et le modèle 2014 ?

Merci pour votre aide !


EDIT: Ok je viens de voir sur Kuttler que le pignon cest 2011-2015. Donc pas de différence entre les années sur cette pièce.

PSB 13 Kuttler.fr
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Adurag
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 14:45

C'est la couronne qui change à partir de 2014 je crois. 6 trous au lieu de 4 pour les anciens modèles.
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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 17:58

Si on dit qu'il faut changer un kit chaine entier, c'est parce que les éléments "a mi usure" du kit chaine vont user en accéléré le ou les éléments du kit chaine que l'on remplace.

Donc changer que la chaine et garder le vieux pignon et ou la vieille couronne parce que pas encore mort, çà va user rapidement la chaine neuve.

Dans ton cas, il est évident que quand on essaye un PSB de taille différent on va pas changer le kit chaine en entier rien que pour çà.

De plus 1500 bornes c'est pas énorme pour un kit chaîne, donc ton PSB va en "prendre un coup" au début le temps de se roder pour s'adapter à l'usure de la chaîne, et ensuite il va continuer à vieillir comme l'aurait fait ton pignon d'origine.

Tu dis que je suis parti trés trés loin, sans doute, mais j'ai l'impression alors que toi tu va pas assez loin du coup.
Car n'oublie pas que ton concess refuse de monter le PSB de 13 car çà fait perdre la garantie constructeur.
Donc j'ai déja entendu celà sur le forum, et c'est quand même pas rassurant quand un concess te dis qu'il refuse de monter le PSB de 13 car la moto perd sa garantie.

En cas de problème sur ta Duke, tu as un autre concess dans le coin qui se fiche que ta moto soit en PSB de 13?

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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Jeu 9 Juil 2015 - 18:04

Adurag a écrit:
C'est la couronne qui change à partir de 2014 je crois. 6 trous au lieu de 4 pour les anciens modèles.

Mais du coup KTM à fait une couronne à 8 trous qui se monte dans les deux cas Laughing

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http://www.esprit-ktm.com/couronne-aluminium-ktm-de-125-a-390cc-duke-et-rc-2014.html


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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Ven 10 Juil 2015 - 12:36

seblob a écrit:
En fait il est interdit de modifier la transmission d'un véhicule, ce qui semble plus logique pour refuser de monter un PSB différent.

Aprés, un PSB de 13 fait donc que la moto tire en gros 7% plus court.

Donc pour rouler à la même vitesse sur le même rapport de boite qu'avec un pignon de 14 il faut monter 7% plus haut dans les tours.

Peut être que KTM veut jouer sur se registre la pour dire que la moto n'est plus sous garantie, mais ce qui est idiot c'est que si on arrive pas à tenir la 6 ème en PSB d'origine, alors il ne reste que la solution de rouler en fond de 5 ème .
Si j'ai bien calculé la 6 ème est presque 15% plus "longue" que la 5 ème.

Donc, pour le moteur, vaut clairement mieux avoir une 6 ème exploitable même si pour celà il faut réduire de 7% le rapport du kit chaîne, que de devoir sans arrêt pousser la 5 ème et vraiment faire gueuler le moteur.

Mais bon, "commercialement" parlant certains concess ou gérant de garages se prennent parfois la tête pour pas grand chose.
Exemple, y'a pas longtemps un gars ayant une moto assez rare c'est vu refuser la prise en charge de sa moto sur laquelle il voulait remplacer le kitchaine, sous prétexte que le garage ne montait que les kit chaines qu'il vend.
(le client "potentiel" ayant sur le coup été au garage avec son kti chaine neuf acheté par ses soins, et en toute logique d'ailleurs vu ce qui suit)

Jusque là on peut se dire, pourquoi pas, çà semble logique, le pro veut se faire une marge sur le kit chaine qu'il vend donc il refuse de monter un kit chaine qui viens pas de chez lui.

Là ou çà coince c'est que SI le "client potentiel" a acheté le kit chaine de son coté c'est bien parce qu'il sait que sa moto étant rare, il n'est pas facile de trouver le kit chaine.

Et donc là la situation est justement devenue bien ridicule car, comme il s'en doutait, le pro en question ne savait pas ou commander un kit chaîne pour cette moto.

Donc, re situation ridicule, le "client potentiel" se pointe avec un kit chaîne à changer, fourni le kit chaîne neuf, et comme le pro refuse de lui monter car il veut monter que de la pièce qu'il vend, le client décide alors d'acheter un kit chaîne au pro en question.
Bref, le client semble avoir quand même les moyens (vu qu'il est prêt à acheter un second kit chaine neuf) mais le vendeur ne peut pas lui fournir de kit chaine neuf car il n'en trouve pas pour cette moto (MZ) et il continue quand même a refuser de monter une pièce qu'il 'na pas vendu.

Bon ben forcément le "client potentiel" il a continuer son chemin chez un autre garage moto qui ne voyait aucun inconvénient à monter de la pièce provenant d'ailleurs, puisque le gars forcément il facture quand même trés bien la main d'oeuvre...

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j'ai connu cette histoire pour ma voiture. j'ai fait les 6 garages autour de chez moi.
aucun n a accepté de faire le changement des rotules sous pretexte que j'apportais les pieces. conclusion, j ai pris un mec au black pour le faire.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    Dim 17 Avr 2016 - 13:27

hello

Je remonte le tuto pour vous faire part de ma configuration.
psb 12 dents et couronne 44 dents.
La 5 et la 6 sont exploitables je monte rapidement aux alentour de 115 et je rupte à 120 sans avoir le vent dans le dos, idéal pour les nationales et les voies rapides.
Et pas beaucoup de perte de vitesse en montée.

J'ai testé en 14x45, 13x45 et je préfère de loin cette transmission.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne +1 +2 / Changement pignon 13 ou 15 dents    

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