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 Rodage de votre moteur

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Franck40
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 12 Avr 2016 - 18:24

Faut y aller progressivement mais faut y aller quand même ! Very Happy
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miccio13
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Sam 18 Juin 2016 - 15:16

bonjours a tous !
je viens de récupérer ma duke 125 et pour le rodage qu'es que je fait? scratch
vue la date du sujet qui est de 2011 , je voulais savoir si le rodage été toujours les mémés préconisation?

mon concessionnaire me préconise 5500t 500kms et 6500t jusqu’à 1000kms vous en pensez quoi ?
voila Very Happy  merci pour vos réponse !

passer un bonne journée

miccio13
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Sam 18 Juin 2016 - 16:16

Pure connerie !!!

La pratique de la moto est toujours enferrée dans ces sacrosaintes méthodes sectaires dispensées aux profanes par des druides qui continuent à entretenir le grand mystère... à commencer par le rodage.

Cela dit fait comme il te dit de faire, pour lui faire plaisir, pour ta conscience, et parce que ça ne fera pas de mal à ta bécane.

Bonne route, et ne regarde pas trop ton compte tour, profites de ta bécane cheers
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lumentin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 19 Juin 2016 - 0:00

pinpin, je pense que tu laisses notre ami sur sa faim, en tous les cas, c'est le cas pour moi. Sous-entends-tu qu'on ne doit pas surveiller le compteur??
Perso, je trouve ces chiffres un peu faibles! A 5500 tours, tu rouleras à quoi, 70??
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miccio13
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 19 Juin 2016 - 9:04

Bonjour,
Je trouve aussi que 5500t c'est léger pour ça m'a question ?
Lumentin à 5500t pas plus de 60/65 kms .
je vais faire rodage comme le dit le sujet et je verrai ce que ça donne !!
Si ya quelqu'un qui fait ce rodage peut il me dire après rodage les performances de ça duke ?
Merci pour vos reponse
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 19 Juin 2016 - 13:49

Le rodage n’impacte pas les performances car il n'y a pas de rodage à faire, enfin pas tout à fait.
Les moteurs sont depuis longtemps usinés avec une grande précision, le rodage c'est de l'histoire ancienne.
... et entre nous, 1000km pour un rodage Mouhahahahaha !!!! Smile C'est ridicule !!!
Il faut un minimum de modération tout de même. Si tu tires à fond dessus dès le début c'est la durée de vie du moteur qui pourrait en prendre un coup.
Quand aux baisses de performances, à moins d'être totalement crétin, il y a peu de chances pour que cela arrive.
De mon temps (putain ça fait vieux con) tirer sur un moteur pas rodé ça finissait en serrage  pig

Si on conserve ce mystère de druide sur le rodage c'est pour l'ambiance religieuse, l'effet sur les padawans ébahis devant tant de sagesse et de connaissance cabalistique. C'est peut être pour cela que les films basés sur le vampirisme, les exorcismes et l'ésotérisme des d'Jédailles sont si rentables Smile

Ce qui compte c'est de ne pas entrainer de surchauffe du moteur. Faire faire au moteur des montées en température en dent de scie ce n'est pas bon non plus.
Ce n'est pas la jauge de température qui pourra le montrer, les surchauffes ponctuelles sont invisibles.

Sans entrer dans les détails sur la dilatation des métaux et des conséquences sur un moteur neuf dont les pièces présentent de faibles jeux entres elles, la lubrification moins efficace...
enfin c'est comme papa dans maman, quand c'est neuf et trop rapide ça peut faire mal.

Il faut des montées en régime sans faire gueuler la bête.
Passer les vitesses tout au plus entre 7000 et 8000 t/min... ton shiftlight est normalement programmé d'usine pour s'allumer au bon moment. Il clignote pour t'alerter et devient fixe lorsque tu dépasse le régime. Si ce n'est pas réglé d'usine jette un œil dans ta notice, tout est expliqué.
Le sous régime n'est pas une solution non plus, donc pilotage au feeling et tout ira bien.

Roule pépère aux limitations de vitesse et ne cherche pas à aller trop souvent au delà de 90.
Passé quelques centaines de bornes tu pourras mettre un peu les gaz de temps en temps.

Tu évitera les fortes accélérations et pas de moteur au régime max, c'est ça la vraie recette.

Le rodage c'est en fait le rodage du pilote, le temps qu'il s'habitue à sa monture.

Je ré-édite : Ma première réponse ne s'en tenait qu'à ce qui t'avait été préconisé. Par la présente je donne mon avis mais rien ne t'oblige à le suivre. Je suis néanmoins d'accord avec les druides pour une chose... rouler comme une petite vieille ne va pas tuer ta bécane cheers


Dernière édition par pinpin le Dim 19 Juin 2016 - 22:15, édité 1 fois
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miccio13
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 19 Juin 2016 - 16:04

Salut pinpin !
je te remercie de porter attention aux questions que je me pose Very Happy
Je vais pas me prendre la tête tu as raisons bounce
Bonne journée
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 19 Juin 2016 - 17:56

Wiii en fait c'est surtout ça la recette... ne pas se prendre la tête cheers
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lumentin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 20 Juin 2016 - 0:02

Si j'imagine bien que les fameux pics de température ne sont de toutes façons jamais l'idéal, considères-tu qu'ils sont plus nuisibles durant un certain nombre de premiers km?
Je pense qu'avec toute la précision d'usinage qu'on atteint aujourd'hui, on peut estimer qu'une petite adaptation doit se faire entre les pièces.
J'ai travaillé dans une usine de roulements à billes, et on choisissait celles-ci justement en fonction de la marge qui existait entre les deux bagues. C'est à dire qu'on mesurait l'espace disponible, qui devait être de tant +-x microns. Et on y collait les billes qui compensaient la différence (donc si les bagues avaient 3μm en "trop", on mettait des billes -3μm). Si toutes les bagues avaient été usinables facilement à +0μm, ça aurait probablement été plus simple...
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 20 Juin 2016 - 8:25

lumentin a écrit:
.
J'ai travaillé dans une usine de roulements à billes, et on choisissait celles-ci justement en fonction de la marge qui existait entre les deux bagues. C'est à dire qu'on mesurait l'espace disponible, qui devait être de tant +-x microns. Et on y collait les billes qui compensaient la différence (donc si les bagues avaient 3μm en "trop", on mettait des billes -3μm). Si toutes les bagues avaient été usinables facilement à +0μm, ça aurait probablement été plus simple...

Tu réponds en partie à la question du rodage, ce sont des gens comme toi qui à un stade de la fabrication font en sorte que le produit réponde le mieux possible aux exigences avec un taux de précision propre à une utilisation immédiate et sans servitudes.


Bien entendu il faut toujours que la mécanique se fasse mais elle n'est donc pas aussi verte qu'on ne pourrait le penser. Il est évident que les pointes de températures induites dans un moteur nerveusement mené ne peuvent pas se remarquer sur une jauge dont le capteur mesure la température de l'eau. La température d'un moteur neuf peut ponctuellement s'emballer, autant ne pas forcer. C'est pour cela par exemple qu'en compet sur ma 1ère bécane on avait monté une sonde sur la culasse afin de m'alerter pour prévenir les préserrages... j'ai bouzillé 5 moteurs en moins de 2 ans.

Nous sommes en 2016 et on cherche encore à nous faire respecter des règles antédiluviennes et parfois infondées pour ne pas dire stupides.
Parlons-en des règles, il n'y en a pas un qui te dira la même chose, en particulier ceux qui se font l'écho des conneries qui se disent sur le net. Le type qui te dit que roder en poussant le moteur à 7000 t/min va casser les performances futures n'a certainement pas acheté 2 bécanes pour faire une étude comparative par un rodage pourri sur l'une et rodage mémé sur l'autre.

C'est le constructeur qui donne la marche à suivre... pas internet !!! Il s'engage de par le fait.

Dans la notice les quelques règles de rodage sont clairement indiquées, elles n'exigent pas de sacrifices religieux ni d'offrandes de jeunes vierges au dieu des motards.


Dernière édition par pinpin le Lun 20 Juin 2016 - 13:53, édité 1 fois
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lumentin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 20 Juin 2016 - 13:44

Le constructeur n'a aucun intérêt à te dire que tu peux pousser la machine rapidement: c'est toi qui est "ennuyé", et lui évite peut-être quelques retours sur des moteurs un peu mal fichus mais qui se seront faits.
J'ai toujours eu du mal à comprendre les rodages "quivontfairedetabécaneunemamie". C'est de la mécanique, pas un corps vivant physiologique qui doit travailler son endurance ou ses performances.

Sinon: ce n'est pas du tout mon métier... :p
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BAZ
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 4 Sep 2016 - 19:16

Bonjour

Prenons le problème dans le sens inverse. Dans le cadre de la recherche d'une moto d'occasion, imaginons que l'on tombe sur une moto sortant tout juste du rodage des 1000km. Les conséquences d'un rodage mal fait seront-ils perceptibles sur le comportement de la moto ? Si oui, quels seront les symptômes ?
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Dim 4 Sep 2016 - 22:39

Non Smile
Le rodage est une formalité, pas une nécessité.
Tu ne serais pas capable de percevoir la perte de puissance qu'engendrerai un mauvais rodage s'il devait y en avoir un. Même en connaissant bien les Diouk il faudrait avoir une perception médiumnique pour ressentir les différences, une clairvoyance que les humains communs n'ont pas... sauf après avoir fait ses courses chez les frères pétards.

A moins que le moteur soit franchement flingué le seul symptôme évident sera la fatigue du moteur avant l'heure mais pas avant quelques milliers de kms tout de même.
Si bien entendu tu sens qu'une bécane est un veau en comparaison avec une autre Duke il ne faudra pas se poser de questions.
Essaies de t'arranger avec des Dukistes pour t'accompagner lorsque tu iras voir des vendeurs, ils pourront essayer et donner leur avis.

C'est mon avis Smile Ce ne sont pas des paroles d'évangile.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 5 Sep 2016 - 8:03

pinpin a écrit:
... sauf après avoir fait ses courses chez les frères pétards.
Sauf que là, ça risque de "te faire "Muuuuuuuuururoa dans ta tête à toi"  lol!
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BAZ
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 5 Sep 2016 - 10:32

pinpin a écrit:
Non Smile
Le rodage est une formalité, pas une nécessité.
Tu ne serais pas capable de percevoir la perte de puissance qu'engendrerai un mauvais rodage s'il devait y en avoir un. Même en connaissant bien les Diouk il faudrait avoir une perception médiumnique pour ressentir les différences, une clairvoyance que les humains communs n'ont pas... sauf après avoir fait ses courses chez les frères pétards.

A moins que le moteur soit franchement flingué le seul symptôme évident sera la fatigue du moteur avant l'heure mais pas avant quelques milliers de kms tout de même.
Si bien entendu tu sens qu'une bécane est un veau en comparaison avec une autre Duke il ne faudra pas se poser de questions.

Merci de ta réponse pinpin.

pinpin a écrit:
Essaies de t'arranger avec des Dukistes pour t'accompagner lorsque tu iras voir des vendeurs, ils pourront essayer et donner leur avis.

Excellente idée ! J'ai fait la connaissance d'une Dukiste très sympa qui pourra peut-être m'aider. Rolling Eyes
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Shinkel
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 26 Sep 2016 - 14:24

Intéressant ce topic! Si ch'peux m'permettre, mon concessionnaire a donné les paliers suivants :
- 0-50km : 4500 tours (50 en 6ème, lulz)
- 50-150km : 5500 tours (un petit 70)
- 150-350km: 6500 tours (un gros 80)
- 350-750km : 7500 tours (j'y suis pas encore) avec passage chez le concessionnaire à 500km pour retendre la chaîne
- 7500- : roulez jeunesse!

N'étant pas expert en la matière, je suis bêtement ses recommandations. OK, c'est méga peu mais n'y connaissant rien, et ne voulant pas rincer ma pauvre bestiole dès le départ, ça ne me semble pas déconnant (sauf qu'on se traîne, clairement) de monter aussi progressivement... Et je sens d'ailleurs que le comportement change gentiment, genre la bête se réveille!
Du coup, ce ne serait que de la connerie, du genre je peux taper les 7500 moteur chaud (quand même) dès les premiers km (sans les dépasser autant que possible)?
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 26 Sep 2016 - 17:36

Le rodage est un point de vue avant d'être une nécessité donc si tu as lu ce que j'en pense, pour moi c'est de la pure connerie.

MAIIIIIS comme je dis toujours, cette connerie ne tue pas donc autant la respecter, ça ne fait absolument pas mal par là ou ça passe Smile

Je ré-édite...
...car je n'avais pas lu en détail ta liste des vitesses... c'est du pur délire cheers

Rouler à 50 dans les premiers kms et attendre 7500 bornes pour mettre la poignée dans les coins... il faut faire homologuer ce record car je pense qu'on a pas vu pire bounce

Je me cite :
pinpin a écrit:

Dans la notice les quelques règles de rodage sont clairement indiquées, elles n'exigent pas de sacrifices religieux ni d'offrandes de jeunes vierges au dieu des motards.
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BAZ
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Lun 26 Sep 2016 - 23:06

lol!

Mon cher pinpin, tes réponses, bien que souvent justes, sont aussi souvent un peu rudes. Razz
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Shinkel
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 7:48

Mince, c'était 750km, pas 7500. Heureusement! Mais ouais ça tient presque du sacrifice religieux. Du coup je fais quoi de mes chèvres mortes si les offrandes sont pas nécessaires?!
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 8:21

BAZ a écrit:
lol!
Mon cher pinpin, tes réponses, bien que souvent justes, sont aussi souvent un peu rudes. Razz

Ouep, j'aime bien moi !! Smile
En général je soigne mes réponses mais lorsque c'est instantané je n'épilogue pas... je corrige souvent plus tard.
Toutefois une réponse franche ça a le mérite d'être clair.


Shinkel a écrit:
Mince, c'était 750km, pas 7500. Heureusement! Mais ouais ça tient presque du sacrifice religieux. Du coup je fais quoi de mes chèvres mortes si les offrandes sont pas nécessaires?!

Ah tu me rassures bounce
Bah je vais en rajouter une couche, ce n'est pas parce que le rodage est fini qu'il faut ouvrir les gaz comme un bourrin... quoiqu'un bourrin qui ouvre les gaz cela s'appelle détruire la couche d'ozone. Donc "rouler jeunesse" oui mais au filling.

En fait si je suis rude à propos du rodage envers les gens qui préconisent de tels paliers c'est parce qu'il n'y a pas de constante, chaque "préconisateur" invente sa version du rodage et c'est souvent extrémiste donc réponse un peu extrémiste aussi. Je n'en veux absolument pas à ceux qui rapportent ces #@?:!^^ Smile
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 9:31

pinpin a écrit:
En fait si je suis rude à propos du rodage envers les gens qui préconisent de tels paliers c'est parce qu'il n'y a pas de constante, chaque "préconisateur" invente sa version du rodage et c'est souvent extrémiste donc réponse un peu extrémiste aussi.
Totalement d'accord au vu de ce topic... On dirait une recette de grand-mère pour un même plat. Encore que du coup, t'as plus de chances d'avoir un bon petit plat qu'un bon petit rôdage Very Happy

pinpin a écrit:
Je n'en veux absolument pas à ceux qui rapportent ces #@?:!^^
C'était pour ma part compris comme ça! Razz
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 15:05

Shinkel a écrit:
On dirait une recette de grand-mère pour un même plat.

Ça me rappelle le jour ou ma grand mère nous avait fait du poisson, elle les avait farinés avec du sucre glace Rolling Eyes
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Shinkel
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 16:08

Waaaah. Du coup, cette recette a donné quoi?!
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pinpin
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 16:36

Bah ça a donné la même chose que tout ce qu'on avale d'un coté et qui ressort de l'autre, c'était à chier. C'est toutefois meilleur que la choucroute au nutella ou le cassoulet à l'ananas.
Quoiqu'il en soit le rodage gustatif fut pénible Smile
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Rodage de votre moteur   Mar 27 Sep 2016 - 20:57

pinpin a écrit:
Shinkel a écrit:
On dirait une recette de grand-mère pour un même plat.

Ça me rappelle le jour ou ma grand mère nous avait fait du poisson, elle les avait farinés avec du sucre glace Rolling Eyes  
C'était pas du bicarbonate ??  Shocked
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