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 Choisir son casque (par la mutuelle des motards)

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Fuhdbiair
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MessageSujet: Choisir son casque (par la mutuelle des motards)   Ven 11 Mai 2012 - 7:50

Pour compléter les différents post du forum sur les casques, je vous colle un article de la mutuelle des motards. Bonne lecture.

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Obligatoire, le casque est surtout vital pour tout conducteur de 2-roues, c'est pourquoi la Mutuelle des Motards a été le premier assureur à intégrer dans tous ses contrats 2-roues le remboursement du casque en cas d'accident. Celui-ci s’achète neuf, et s’essaie comme des chaussures, en magasin. Intégral ou modulable de préférence, il doit s’adapter parfaitement à votre tête, l'envelopper, permettre le port de lunettes, pour vous assurer une protection maximale.

Choisir un casque presque « sur mesures »
Votre casque ne doit pas vous comprimer le front, mais il doit fermement vous coller au visage (notamment les joues), et vous maintenir ainsi la tête pour la protéger en cas de choc ou de chute. Pensez à l’essayer avec vos lunettes (vues et/ou solaires) pour être sûr qu’elles ne s’incrustent pas dans vos tempes. Attrapez-le à pleines mains et tentez de faire bougez votre tête à l’intérieur. Si le casque vous convient il ne doit pas bouger de plus de quelques millimètres. Enfin, assurez-vous bien qu’il s’agit d’un casque homologué. L’étiquette cousue à l’intérieur ou sur la jugulaire doit être verte (norme NF) ou blanche (estampille européenne). L'essayage étant impossible sur le web, la Mutuelle vous déconseille fortement d'acheter votre « boîte à tête » sur Internet, à moins de choisir un modèle adapté à votre morphologie (chaque marque a sa « tête »), c'est à dire un modèle que vous avez déjà essayé. Sachant que rien ne remplacera le contact avec un motociste et les conseils d'un bon pro.

Le confort, c'est aussi de la sécurité
Le confort est un élément à part entière de sécurité « passive » : moins votre casque est fatiguant à porter, plus vous pourrez vous concentrer sur les pièges de la route. Préférez les jugulaires gainées de velours plutôt qu’en skaï, et pour l’hygiène et la longévité de votre casque, optez pour des intérieurs démontables. La garniture intérieure absorbe en effet la sueur. Lavez-la à l'eau savonneuse ou en machine et n'oubliez pas de rincer. En ce qui concerne l’écran, choisissez-le translucide (plutôt que fumé) et démontable sans outil, pour le nettoyage. Les « pare-soleil » que l'on trouve de plus en plus sur les casques, amovibles derrière la visière, ne remplacent pas une véritable paire de lunettes de soleil. Leur protection contre les UV et leur résistance aux impacts (graviers, insectes) ne sont généralement pas régies par les normes en vigueur. Du côté des ventilations, utiles pour lutter contre la buée l’hiver et vous rafraichir l’été, assurez-vous que des trous sont bien pratiqués derrière elles et que leur manipulation est aisée. Les solutions pour lutter contre la buée sont de 2 ordres, soit le double écran (couche d'air entre le polycarbonate froid et la chaleur dégagée par la tête), soit un liquide chimique qui va absorber l'humidité de l'air (efficace par temps sec mais beaucoup moins sous la pluie). Votre casque doit également être orné de part et d'autre d'éléments rétroréfléchissants, pour que l'on vous voit mieux la nuit.

Pourquoi un casque est... fragile
Beaucoup de motards pensent que les consignes strictes de remplacement des casques ne sont là que pour alimenter le tiroir-caisse des industriels. C'est sous-estimer totalement la technicité des casques actuels, mais également leur fragilité, celle-ci devenant leur principale qualité en cas d'accident. Les casques sont conçus pour amortir le plus possible les chocs, et emmagasiner le maximum d'énergie (jusqu'à exploser) pour protéger la tête du conducteur. C'est à basse vitesse qu'ils sont utiles : au-delà, le port d'un casque ne sauvera la vie d'aucun motard en cas de choc frontal, car celui-ci ne survivra pas à ses lésions internes, même si sa tête ne souffre d'aucune lésion externe. C'est pourquoi les crash-tests s'effectuent (c'est une norme) à la vitesse de 27 km/h, et que le recours à la presse moto est indispensable pour choisir son casque. À ce titre, les tests effectués par Moto Magazine, leader de la presse moto en France, font régulièrement référence.

Quand changer un casque ?
Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas impératif de changer de casque tous les 5 ans. C'était autrefois nécessaire pour 2 raisons. D'une part, les garnitures intérieures des casques n'étaient pas démontables, ni interchangeables, et finissaient par se tasser avec le temps. Du coup, le casque « flottait », ce qui est extrêmement dangereux en cas d'accident et peut provoquer de graves blessures. D'autre part, certains casques étaient jadis fabriqués en ABS, matière plastique rendue cassante par une exposition prolongée aux UV. Ces casques en ABS sont aujourd'hui rarissimes et le problème ne se pose plus, mais l'info n'est apparemment pas arrivée jusqu'à certains organisateurs de compétitions motos, qui imposent encore la règle des 5 ans. En revanche, si votre casque a reçu un choc, la messe est dite ! Vous avez fait une petite chute sans gravité ? Il était posé sur votre selle et il est tombé de votre moto à l'arrêt ? Même dans ces circonstances, vous devez le remplacer au plus vite car il est irrémédiablement endommagé. La coque et le calotin (composant amortisseur interne) sont altérés, même si vous ne le voyez pas à l'œil nu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un casque d'occasion. La mort dans l'âme, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le chemin du motociste pour acheter un nouvel équipement (en bénéficiant du remboursement de votre casque si le choc fait suite à un accident et que vous êtes sociétaire de la Mutuelle).

Le casque jet, le moins-disant
C’est le plus basique, le plus économique, le plus fréquent en ville. C'est surtout le casque qui vous protège le moins, car il n'offre aucune sécurité pour votre face. En circulation, son manque de protection contre le vent devient vite pénible et le destine plutôt à de petits trajets, d'autant qu'il a tendance, avec un peu de vitesse, à se soulever, le souffle tirant sur la jugulaire. Ses qualités : légèreté, convivialité, visibilité.

Le casque Full Face : du mieux
Il s’agit en quelque sorte d’un jet amélioré avec une visière frontale qui protège du vent. Un cran au-dessus du jet, il coûte plus cher mais permet donc de rouler de façon plus confortable, en toute saison (frileux du visage s’abstenir tout de même) et sur des trajets plus longs. Attention toutefois, la protection faciale reste faible en cas d’accident. À signaler que certaines marques dotent désormais ce type de casque d'une barre de protection au niveau de la mâchoire, renvoyant définitivement le casque jet à la préhistoire.

Le casque modulable
Il permet de se transformer soit en jet, soit en intégral. Attention toutefois, il n’est pas adapté pour rouler en position jet, mais des modèles toujours plus nombreux sont désormais homologués pour cela. Rappelons toutefois que rouler la mentonnière relevée vous fait courir le risque d'un grave traumatisme facial en cas de choc. La mentonnière risque également de s'accrocher à un obstacle lors d'une glissade, avec à la clé un traumatisme des cervicales. Quant à la gêne occasionnée en roulage, elle est réelle (prise au vent, centre de gravité plus haut). L'articulation de la mentonnière est donc à réserver pour enfiler le casque ou éventuellement pour aérer votre visage au feu rouge en plein été. C'est aussi très utile pour les porteurs de lunettes qui ont ainsi moins de soucis qu’avec un intégral. Question prix, on se trouve dans une fourchette milieu-haut de gamme. L’insonorisation est plus ou moins travaillée selon les marques, les modèles… et le prix. Ce type de casque s'avère adapté à quasiment tous les usages, exception faite du roulage sur circuit en raison de son poids, plus important qu'un intégral (mécanisme de la partie basculante) et de son côté souvent bruyant (dû lui aussi à la présence du mécanisme).

Le casque intégral : le top
Il s’agit de l’incontournable, celui qui est lié à l’image du motard. Vous le trouverez chez tous les fabricants, dans une fourchette de prix très large, de toutes formes, en plastique injecté, en fibres de carbone ou composite voire en fibre de verre. Sa protection optimale, tant contre les chocs que le vent ou le bruit lui permet de proposer également un confort maximal... Exception faite de la saison estivale. En le choisissant, veillez à ce qu’il soit bien aéré.
Le casque pour enfant

La question du casque pour enfant est délicate
Les muscles du cou d'un bambin ne sont pas encore suffisamment développés et entraînés, ses vertèbres cervicales ne supportent pas une contrainte supérieure au quart de son poids. Ainsi, pour porter un casque d’environ 1 kg, un enfant doit peser au minimum 25 kg, soit le poids moyen atteint à l'age de 8 ans. À défaut d’intégral (trop lourd), et de préférence au jet qui n’offre qu’une protection relative, optez pour les modèles tout-terrain, plus adaptés à la tête des enfants. Sachez que le casque est obligatoire pour votre enfant, même à bord d’un side-car, à moins que ce dernier soit équipé de ceintures de sécurité, ce qui est le cas de certains modèles (le Zeus par exemple). Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que le transport d'un enfant, surtout jeune, est risqué.
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