::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Le Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

NIVEAU D'HUILE MOTEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tuzack
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 11:28

Je te remercie Duking,
Je fais mon niveau moteur chaud sur un sol plat, la moto verticale (vérifié au niveau à bulle... oui je suis un poil perfectionniste). Je fais le niveau jusqu'au niveau supérieur du grand carré (approximativement la moitié de la bulle)
Au début je n'y croyais pas. Mais je le confirme je consomme entre 90 et 100 ml d'huile tous les 300km.
Je pense que plus l'huile est fluide et plus on consomme d'huile. Par contre l'huile doit absolument être fluide pour nos petits moteurs qui montent et reste haut en régime moteur.
En été je mets de la 15W50 et en hiver de la 10W40.
J'ai peur que la W60 engendre une augmentation de ma consommation d'huile.
Mais je te remercie pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 11:42

La W60 sera au contraire plus "épaisse" à une même température.
Donc tu devrais par la même en consommer moins.
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 12:16

à la temp de fonctionnement de la duke, la W60 sera parfaite et consommera moins d'huile , c'est sûr
Tuzack
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 16:20

Merci pour la précision.
Quelle marque et quelle huile utilisez-vous?
duking
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 16:29

motorex 10W60
Tuzack
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 16:47

OKI DOKI MERCI!
cimcim
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 16:58

duking a écrit:
motorex 10W60
je crois d'ailleurs que c'est ce qui est préconisé par KTM
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 16:58

duking a écrit:
motorex 10W60
+1

Ils préconisent de la 10W40 d'origine les Dukes 125
cimcim
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 17:44

ah, ok... Pour le LC4, c'est de la 10w60, et il me semblait que c'était pareil pour la 125...
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 18:34

Mais il n’empêche que Tuzack n'es pas censé consommer autant d'huile...
Et pour les 1L aux 1000 bornes je pense que c'est son concess qui se fout de sa gueule car il a pas envie de s'emmerder ...
J'ai jamais entendu ça sur une moto ...
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 18:55

duking a écrit:
motorex 10W60

Désolé mais de la motorex pour un bloc aussi peut pointu je trouve que c'est carrément de la pâté au cochon au prix ou ça coûte le litre  Laughing, Après normal que ça soit préco par ktm, ça fait 20 ans qu'il bosse ensemble  Rolling Eyes 

cimcim a écrit:
ah, ok... Pour le LC4, c'est de la 10w60, et il me semblait que c'était pareil pour la 125...

C'est pas en rapport a la notice d'entretien mais en rapport avec ton utilité et là ou tu habite Smile

10w40 par exemple, 10 c'est la viscosité a froid et 40 c'est la viscosité a chaud, ainsi si tu vis dans un lieux très froid ou très chaud tu te doute bien que tu met pas la même huile, pareil pour sa température, si il chauffe plus parce qu'il est préparé ou moins parce qu'il a subit une modification sur le refroidissement c'est plus la même huile (c'est juste quelques exemples au pif)

Après il y a la synthèse, semi... et toutes les normes qui vont avec (API, SAE...)

Les moteurs aujourd'hui de la 125 a la 1290 chauffe de la même manière et roule aux mêmes endroits (france) donc même huile, comme les bagnoles, la seul différence entre l'huile de bagnole et la moto c'est qu'il y a des additifs pour embrayage dans l'huile moto (a ce qui parait)

J'ai toujours fais mes vidanges moteurs de toutes mes motos avec de l'huile de bagnole et ça fonctionne comme à l'origine  Razz , il y a que avec le LC4 vu qu'il est fragile d'origine, qu'il demande une vidange tout les 2500 km et préparé que je vais mettre autre chose mais sinon c'est juste du pignolage. De toute manière les marques d'huile moto achète leurs huiles aux distributeurs (total, schell, elf..) on paye que le bidon en plastique et la marque dessus, c'est tout  Razz
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 19:37

Chacun sa vision de l'entretien de sa bécane ...
Perso ce ne sont pas les 20 euros d'huile top qualité tous les 5000 bornes qui vont couter chère ...
Plutot que 10 euros dans de l'huile de merde que j'aurais même honte de foutre dans une tondeuse à gazon ...
J'ai jamais économisé sur des choses aussi vitale que l'huile et malgré ce que j'ai toujours mit dans la gueule de mes machines je n'ai jamais eu le moindre soucis même sur des modèles réputés "fragiles"...
Si vous foutez de l'huile Carrefour à 2euros le litre grand bien vous fasse ... mais après il ne faut pas venir pleurer si dans le temps vous avez plus de soucis que d'autre.
Dans le cas d'une Duke 125 c'est un investissement minime pour une plus grande sérénité...
groscarbu
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 21:25

MCobretty a écrit:
Perso ce ne sont pas les 20 euros d'huile top qualité tous les 5000 bornes qui vont couter chère ...
Plutot que 10 euros dans de l'huile de merde que j'aurais même honte de foutre dans une tondeuse à gazon ...
J'ai jamais économisé sur des choses aussi vitale que l'huile et malgré ce que j'ai toujours mit dans la gueule de mes machines je n'ai jamais eu le moindre soucis même sur des modèles réputés "fragiles"...
Si vous foutez de l'huile Carrefour à 2euros le litre grand bien vous fasse ... mais après il ne faut pas venir pleurer si dans le temps vous avez plus de soucis que d'autre.
Dans le cas d'une Duke 125 c'est un investissement minime pour une plus grande sérénité...

Le truc c'est que justement, il y a pas de soucis  Razz 

As tu déjà entendu quelqu'un qui avait eu une casse moteur a cause d'une mauvaise huile ?

Moto journal ou moto revue avait comparé toutes les huiles et avait fait analysé la meilleur huile en rapport qualité prix... c'est l'huile moto LECLERC qui était loin devant toutes les marque d'huile moto et ça m'étonne pas, on se fait arnaqué a bloc, renseigné vous sur l'importation des huiles et ce qui est vendu par les raffineurs ou c'est vendu et au prix ou les marques style motul, motorex and co nous les vends, vous allez êtres très amers

En cherchant quelques bribes de ce test j'ai retrouvé ça vite fait :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet181063.htm

http://www.motomag.com/Choisir-l-huile-moteur-et-vidanger.html#.U8bR2fl_snA

seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 21:30

MCobretty a écrit:
duking a écrit:
motorex 10W60
+1

Cà alors, mettre un +1 parce que la personne à citée la bonne marque d'huile, sauf que ce qui est important c'est pas la marque de l'huile mais la viscositée.

Et on fout pas de la 10W60 dans une moto, quand d'origine est conseillé de la 10W40 OU de la 15W50, surtout quand le problème est une consommation anormale d'huile que n'ont pas les autres motos .

Pour Grascarbu, en fait pour huile voiture / moto c'est le contraire, c'est l'huile voiture qui contient des additifs pour améliorer les propriétés lubrifiantes de l'huile, et c'est en fait d'un certain point de vu les motos qui sont mal conçues (toutes hein, pas que la Duke) en demandant de l'huile pour lubrifier leur embrayage. On demande donc à lubrifier un composant qui ne doit PAS glisser, sauf que c'est le rôle de l'huile de faire glisser les pièces entre elles .

Normalement en mettant une huile pas trop haut de gamme sur une moto çà passe, d'ailleurs pas mal de motos tournent à l'huile voiture. Le problème en ce qui concerne l'huile "pas trop haut de gamme" c'est qu'on peut pas forcément se baser sur le prix pour connaitre la qualité d'une huile surtout quand je vois le même bidon d'huile avoir un tarif passant du simple au double selon le magasin.

Enfin bref, c'est seulement depuis peu de temps que la norme japonaise à rajouté une mentions spéciale pour les huiles moto 4 temps, jusqu'a présent il n'existait PAS de norme pour les huiles moto 4 temps, et c'est d'ailleurs toujours le cas pour la norme API et la norme ISO .

Du coup une huile "spécial moto" ne fait donc pas patiner l'embrayage, donc elle lubrifient moins le moteur qu'une huile voiture SI cette dernière fait patiner l'embrayage.
Et donc les progrés en matière de lubrification çà va pas bénéficier aux motos .

A+
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 21:32

Pour le vieux comparatif sur les huiles le test complet est dispo notamment ici:

http://www.triumphall.com/huile1.htm

A+
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:08

groscarbu a écrit:
MCobretty a écrit:

Le truc c'est que justement, il y a pas de soucis  Razz 

As tu déjà entendu quelqu'un qui avait eu une casse moteur a cause d'une mauvaise huile ?

Moto journal ou moto revue avait comparé toutes les huiles et avait fait analysé la meilleur huile en rapport qualité prix... c'est l'huile moto LECLERC qui était loin devant toutes les marque d'huile moto et ça m'étonne pas, on se fait arnaqué a bloc, renseigné vous sur l'importation des huiles et ce qui est vendu par les raffineurs ou c'est vendu et au prix ou les marques style motul, motorex and co nous les vends, vous allez êtres très amers

En cherchant quelques bribes de ce test j'ai retrouvé ça vite fait :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet181063.htm

http://www.motomag.com/Choisir-l-huile-moteur-et-vidanger.html#.U8bR2fl_snA

les casses moteurs à cause d'une mauvaise huile ???
hum ... grosse majorité  des moteurs un peu pointus, ducati le bas moteurs, moto guzzi eux ce sont les arbres à cames et les poussoirs qui ne supportent pas l'huile de merde ...
Sans parler de toute les casses que l'on impute aux moteurs soit disant fragiles sans chercher d'où peut vraiment venir le soucis ...

Ma 620 LC4 ... que tout le monde crachait dessus en disant que le moteur est une merde de fiabilité et patati et patata ... je lui ai collé plus de 40K km en 2 ans ... Sans lui faire de cadeaux ni la bécoter au fond du garage ... JAMAIS eu le moindre soucis mécanique hors entretien pièces d'usure ...
Là où j'ai des potes qui ont pétés plus d'un bloc moteur ... Mais bizarrement eux c'était bougie et huile carrefour ...
Bin ouais .. on casse la tirelire pour acheter une moto qui en jette ... mais aprés on est pas capable de foutre 100 balles de plus pour entretenir avec autre chose que de la merde...

Exemple qui m'est arrivé personnellement... Sur Mon ZX10R ... je tournais a l'Ipone 5W60 ... chaque vidange ( 3000 km ou à chaque week end de piste) je me retrouvais avec de la limaille et l'huile qui avait virée au noir ... un jour mon pote mécano me dit d'essayer de la repsol ... l'Huile était restée limpide, plus du tout de limaille, et un moteur plus stable lors des décélérations ... pour me prouver que c'était ça et rien d'autre j'ai refait un plein d'Ipone à la vidange suivante... et là rebelote ... limaille et huile noire, plus le moteur rugueux à décélération... repassé à la Repsol plus de soucis ...

Après vous faites ce que vous voulez avec vos moulins... Hormis le GEX et le CBR je n'ai eu que des machines réputées fragiles ... et pourtant malgrés les bornes je n'ai jamais eu le moindre soucis... comme c'est bizarre ... à croire que c'est uniquement dù à la chance...

Dernière édition par MCobretty le Mer 16 Juil 2014 - 22:21, édité 1 fois
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:19

seblob a écrit:
MCobretty a écrit:
duking a écrit:
motorex 10W60
+1

Cà alors, mettre un +1 parce que la personne à citée la bonne marque d'huile, sauf que ce qui est important c'est pas la marque de l'huile mais la viscosité.

Alors là j'avoue que tu me sidère ... Si si il faut le dire, voir même j'applaudis... parce que là c'est du grand art ...
A quel moment ai-je dis que je mettais le +1 pour MOTOREX plutôt que le fait de mettre une huile de marque connu pour sa qualité ainsi qu'un grade plus haut de gamme que ce que l'on trouve habituellement ???

Non car là franchement... Hormis pour encore relancer la polémique à toujours déformer ce que peuvent dire les autres ... Je ne vois pas ...
Aller avoues ... tu as eu une expérience malheureuse avec KTM et ses affiliations ??? Tu as une machine concurrente et tu n’apprécie pas que l'on puisse dire du bien d'autre chose que ce que tu aime ???
Il faut que tu nous explique parce franchement je pense ne pas être le seul à espérer comprendre ce plaisir que tu peux avoir à automatiquement voir des PRO KTM là où il n'y en a pas ...

Non mais vas y éclaire nous, car nous autres simples d'esprits et ignorants, avons du mal à nous hisser à des hauteurs de réflexion qu'apparemment tu es le seul à maitriser ici...
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:29

@MCobretty : as tu reçu ta carte d'assistance ???? il parait, d'après Monsieur seblob, que la 125 n'en bénéficie plus.........
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:33

Bah oui je l'ai recu genre 2 semaines après l'achat... Et mon concess m'a bien dit que l'assistance était pour les 2 ans de garantie
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:38

C'est donc ça........monsieur seblob a la science infuse qui a trop infusée !!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Dernière édition par gigirider le Mer 16 Juil 2014 - 22:42, édité 1 fois
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:40

Qui sidère qui?

Franchement ,j'étais persuadé que tu mettais le +1 en rapport avec la marque, car vu tes connaissance tu n'aurais pas trouvé du tout normal de mettre une huile d'une viscosité aussi élevé dans le but de résoudre un problème de consommation d'huile d'une mécanique récente et sensé ne pas consommer d'huile.

Mais non je me rend compte qu'en fait donc c'est pour la viscosité le +1

Quand aux question du "pro KTM" disons qu'il faudrait aussi se calmer avec le coté "anti KTM" j'ai jamais dit que je n'aimais pas les produits Motorex, j'en ais encore un bidon en stock.

Pour l'huile Carrefour, avant d'avancer sans raison que les casses moteur de tes pôtes sont causés par cette huile, forcément de mauvaise qualité, il faudrait peut ètre tenir compte que dans le prix d'une huile de supermarché il y a:

-la marge du fabriquant de l'huile
-la marge du magasin

tandis que dans une huile comme Ipone par exemple il y a :

-la marge du fabriquant de l'huile
-la marge de Ipone qui met l'huile en bidon vu que çà doit ètre leur seul rôle
-la marge du magasin
-le remboursement de la pub qui est énorme surtout chez Ipone.

En imaginant que Carrefour et Ipone achètent la même huile chez un "huilier" on pourrait facilement imaginer un prix doublé chez Ipone.

Puis en même temps justement pour pas mal de gens c'est mieux d'offrir à sa mot ode l'huile à 20 euro le litre que de l'huile à 15 comme si la qualité de l’huile était directement proportionnelle au prix de vente sans jamais se poser vraiment la question de la qualité de l 'huile dans le bidon.

A tes dires, la Ipone que tu utilisais elle est vraiment pourrie, pourtant elle coûte un certain prix, non?

A+

seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:41

Pour l'assistance KTM, désolé mais je ne savais pas qu'elle avait été rétablie . Tant mieux pour le client.

A+
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 22:44

A c'est bien ça ... c'est pas moi qui craque et qui comprend de travers ...
Non je sais pas des fois je me dis qu'a mon grand age avancé la sénilité me guette ... je commençais à me rencarder pour me faire interner car j'avoue que sinon c'est que je devais être à deux doigts de la paranoïa xD
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 23:03

Seblob...
Tu n'as pas prit l'intégralité de ce que j'ai dis...

MCobretty a écrit:
Mais il n’empêche que Tuzack n'es pas censé consommer autant d'huile...
Et pour les 1L aux 1000 bornes je pense que c'est son concess qui se fout de sa gueule car il a pas envie de s'emmerder ...
J'ai jamais entendu ça sur une moto ...

Quand je parlais du grade c'était à titre temporaire le temps que son concess et KTM prennent en atelier sa machine pour régler son soucis ...
Car pour moi il est plus grave de prendre le risque de se retrouver sans huile que de mettre une huile plus épaisse pour limiter les fuites le temps de trouver la bonne solution...

Je n'ai pas dit que le prix faisait la qualité d'un produit, ma Repsol coutait moitié moins que l'Ipone.
Pour l'Ipone à l'époque j'étais enchanté pour mes moteurs 2T ... et je me suis rendu compte que leur gamme pour 4T était loin d'être la crême
Moi je me base sur ce qui sort du carter au moment de la vidange et l'état des bougies ...
Et franchement quand je faisait avec eux l'entretien de leur machine... ca me faisait hurler...
Je veux bien croire que depuis, les produits que l'on trouve en supermarché sont de meilleurs qualité...
Mais de moi même je ne prendrai pas le risque de changer quand je n'ai pas de soucis avec les composants que j'utilise, surtout pas pour économiser 20 euros tous les 5000 bornes ...

Donc je reviens à ce pourquoi la polémique est partie... Non toutes les huiles ne sont pas bonnes pour n'importe quelle utilisation ...

Dernière édition par MCobretty le Mer 16 Juil 2014 - 23:17, édité 1 fois
vil_coyote
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Mer 16 Juil 2014 - 23:12

excellent le mec O_O putain aller faire chier et faire de la polémique a la con parce que Cobretty a mis un +1 ... et puis juger ses compétences en méca ... sur une personne que tu ne dois certainement pas connaitre grand chose  Shocked Franchement seblob tu m'as l'air d'etre un sacré monsieur je sais tout (bien que je ne doute pas que tu sache certainement des BONNES choses)
Au lieu de dire faites des pétitions, sois tu arretes de déblatérer, sois tu te bouges le derche et tu la fais ta pétition.

bienvenu à casses couilles-land
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NIVEAU D'HUILE MOTEUR   Aujourd'hui à 16:16

NIVEAU D'HUILE MOTEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant