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 Perf: tromper la sonde, "stage 1"

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Ced
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MessageSujet: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 2:44

Ola,

Je viens de trouver 2 ou 3 truc sympa sur d'autre forum en faisant des recherches pour la quête à la patate.

Voila les Articles:

http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/viewtopic.php?t=10548&start=15&sid=db90f954dac4761a60c519c6e51688ee

Un pot adaptable étant plus ouvert , meilleure sortie des gas , il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit !!

Après si tu installe d'autres artifices genre boitier additionnel , filtres cornets ou autres .... faut voire !!

J'ai bon la ???


Tu donnes la bonne réponse mais avec une explication fausse: si tu libères l'échappement et/ou l'admission, sur un moteur ancien par exemple, il faut rprendre les réglages. Par contre, sur un moteur moderne injecté avec une sonde lambda, les réglages sont modifiés automatiquement par l'ECU si nécessaire grâce aux infos reçues des divers capteurs, la sonde lambda tout particulièrement puisque c'est elle qui permet l'adaptation permanente de la richesse pour respecter les normes anti-pollution.

Franck.

et le second lien

http://www.club-scootergt.com/competition/21995-leurrer-cdi.html

Leurrer le CDI
Il y a quelques mois, j'ai décidé de jouer à l'apprenti-sorcier avec le calculateur (CDI) de mon scoot.

Sur mon Xmax 250, j'ai agi sur les 2 fils de la sonde de température d'air (la verte qui est plantée dans la boite à air).
J'ai joué avec des résistances et j'ai senti de légers changements dans les perfs (couple), et surtout dans les réactions du moteur.
Et je me suis dit que ça ne servait à rien d'agir sur d'autres sondes (la sonde Lambda a 3 fils, et je ne sais pas comment agir dessus) puisque le résultat n'agit que sur 1 point : la quantité d'essence injectée.
Sachant que les moteurs sont toujours réglés "pauvre" pour polluer le moins possible, j'ai donc ajouté une résistance pour faire croire au calculateur que l'air est froid. Un air froid est plus dense, donc plus riche en oxygène. Du coup, le calculateur envoie plus d'essence dans le moteur .

Méthode : j'ai d'abord débranché le connecteur de cette sonde, puis je l'ai facilement démontée (en tirant dessus).
A l'aide d'un multimètre réglé sur Ω, j'ai mesuré la résistance de cette sonde à température ambiante : 2,6KΩ à 25,7°C.
Puis j'ai mis la sonde au congélateur pendant 20mn, avant de mesurer à nouveau sa valeur : environ 9KΩ à -18°C.
Ensuite, contre ma peau pendant une vingtaine de minutes : 1,5KΩ à +/-35°C.

Verdict : quand la température baisse, la résistance de la sonde augmente. Donc, il va falloir ajouter une résistance en série (en ne coupant qu'un fil) pour faire croire au CDI qu'il fait froid.
Ce qui fut fait après avoir trouvé un coin où le circuit est à l'abri des projections d'eau, des frottements contre le cadre etc. ...
Calcul empirique :
Lorsqu'il fait très chaud (35°C) ma sonde fait environ 1,5KΩ.
Lorsqu'il fait très froid (-18°C) ma sonde fait environ 9KΩ.
La différence est d'environ 7,5KΩ.

Mise en oeuvre : L'idéal serait d'utiliser une résistance ajustable, un petit potentiomètre, réglable de zéroΩ à 7,5Ω.
Pour ma part, j'ai trouvé sur un vieux circuit électronique une résistance de 7KΩ, que j'ai insérée provisoirement.
Résultat : le comportement du moteur a changé. Pas plus performant, mais plus souple. Le bruit aussi a changé. Donc on peut effectivement leurrer le CDI en insérant une résistance sur le circuit de la sonde de température d'air.

Pour finir, je suis revenu à une valeur plus raisonnable de 1KΩ, qui fait croire au CDI qu'il fait juste quelques degrés de moins que la réalité.
Le moteur est plus coupleux, prend un poil mieux sa Vmax, et la tient mieux aussi. Le bruit aussi est un poil plus grave, plus joli.
C'est pas une transformation, mais une petite amélioration qui m'a coûté ... moins de 50cts d'€ !
De plus, elle est quasi invisible (une fois le faisceau re-scotché). (j'ai acheté chez Leroycastobrico un bout de gaine thermorétractable)

Les plus pointilleux pourront acheter un petit potentiomètre ajustable de 0 à ... disons 5KΩ, pour affiner au mieux le réglage en fonction de leur moteur.

Et j'ai hâte d'avoir des retours sur d'autres modèles de scoots injection "

En fait un pot adaptable avec db-killer n'augmente pas forcement le flux à l'échappement par rapport à l'origine, il y a même eu des comparatifs (motomag et autres) montrant même qu'ils étaient très rares dans ce cas et que la plupart du temps les pots adaptables étaient moins performants que l'origine.

Donc si on laisse le db-killer en place il n'y a généralement pas besoin de se lancer dans des modifs destinées à tromper l'ECU.

C'est différent si on enlève le db-killer, il n'y a plus de restriction à l'écoulement des gaz, on récupère alors tout l'intérêt du pot à absorption par rapport à un pot à chicanes (origine) mais aussi quelques inconvénients...
Les gaz n'étant plus freinés (et même aspirés) cela provoque un échauffement au niveau des culasses (chambres de combustion et soupapes). Dans le cas d'une carburée ou d'une injectée non-lambdatisée ce n'est pas un gros problème car on peut modifier le rapport air/essence (appelé "stoechiométrique"). On enrichit (+ d'essence) ce qui assure le refroidissement et une combustion correcte du mélange...

Dans le cas d'un système lambdatisé, la sonde analyse les gaz et l'ECU corrige le rapport stoechiométrique (en modifiant les temps d'injection) dans la fourchette imposée par le fabriquant. D'origine il n'existe pas de moyen de modifier ces valeurs.
Un moteur Euro 3 actuel fonctionne avec un rapport stoechiométrique déjà très faible, tournant autour de 11~12:1 alors que le rapport idéal se situe à 14,5:1. Ce sont des moteurs qui chauffent beaucoup mais dont le taux de rejet en CO est faible.
Ex: Stelvio/Griso 8V = ~1%, si (par des subterfuges) ont remonte le rapport stoechiométrique à une valeur plus proche de l'idéal ce même moteur va sortir au moins 2,5~3% de CO... et sera hors normes.

Il convient donc d'être prudent, cette pauvreté excessive d'origine* est déjà néfaste au fonctionnement "en douceur" et à la santé du moteur (soupapes), ajouter un élément qui va augmenter la surchauffe peut avoir des effets destructeurs.

Qu'est-ce qu'on peut faire ?

- Modifier la cartographie embarquée ou en écrire une autre: Impossible avec les systèmes Marelli, seul le constructeur possède les outils pour le faire. Il fournit occasionnellement des cartographies modifiés (améliorées) pour que le réseau les télécharge sur les machines des clients, mais il en garde la maîtrise.

- Faire modifier physiquement l'ECU (pour qu'il devienne paramétrable) ou le remplacer par un autre : c'est possible, mais complexe donc coûteux. Nombreuses séances de banc pour écrire complètement la cartographie d'injection, mais aussi celle d'allumage... une affaire de spécialistes pointus, ceux qui officient en France travaille pour la compétition, les allemands ont plus de chance dans ce domaine. Patience et gros budget à prévoir.

- Utiliser des leurres: PowerCommander, module, etc..., il y a plusieurs systèmes, les uns agissant en amont de l'ECU en trichant sur les valeurs que transmettent les différentes sondes (temp d'air, moteur, sonde lambda), les autres en aval entre ECU et injecteurs. Tous visent à augmenter les temps d'injection (donc le rapport stoechiométrique). Ce sont les solutions les plus simples et les meilleur marché (150 ~ 700 €).

Notez que les choses ne vont pas vraiment s'arranger avec Euro 4... rejets divisés par deux.

* Jeanroche nous avait fournit une belle vue de ses soupapes d'une blancheur immaculée... je ne la retrouve pas ""



Voila, en gros, tromper les sondes avec des résistances, reviens a poser un boitier additionnel,

Donc si on fait:

+ filtre green remplacement origine en coton on va dire (+ d'air)

+ pot "libéré" sans cata ( meilleur volume d’échappement, moins de pression)

+ sondes sur les capteurs t° air et lambda (enrichissement pour conserver ou enrichir le ratio air/ essence) ou boitier

+ bougie iridium (meilleure combustion)

+ PSB 13

Sa doit équivaloir à une prépa "'stage 1" ?

Il doit y avoir des chances que sa marche un poil mieu non?

Sa me semble être un ensemble de modifications cohérentes et harmonieuses

En théorie, sa semble plausible, il faut voir en pratique.

parce que si la moto marche mieux rien qu'en faisant une reprog "officielle et homologuée"

Ce genre de truc devrait apporter pas mal, le mieux serai de refaire une carto sur mesure !

Et surtout, arrêtez moi dessuite si je dit des conneries.

Voila qu'est ce que vous en dites?

Bon je vais me coucher que c'est un peu quasiment 3 heure du mat ! Sleep


Dernière édition par Ced le Lun 27 Fév 2012 - 15:51, édité 1 fois
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 2:57

Tant aque j'y suis,

A la couleur de ma bougie que j'ai montré à plusieurs personnes compétentes sur le sujet, à savoir 3 mécano et mon concess, le mélange air essence est pauvre mais c'est normal, c'est les normes anti polutions qui veulent ça.

Les liens ci dessus, appuient plus ou mons ça.

Second point, la moto marche moins bien (même carrément pour moi) aux alentours de 0° comparé à 20 °.

Reste à prendre des mesures de valeur,

définir des plages correctes non néfastes pour le moteur ,

contrôler avec la couleur de la bougie et si possible une sonde de co² à l' échappement.

Faire des calculs de la physique

Et un peu d'électronique bricolage et mécanique.

Wah put@! ... j'ai le cerveau qui crépite!
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jpsilva75
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 6:48

bravo pour tes recherches !! Twisted Evil

on gagnera pas 5 cv ( 15 +5 = 20 Very Happy ) mais sa me semble intéressant d'un point de vue théorique !

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jmdkart
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 7:30

Très beau boulot Ced.

La préparation est plein de détail comme ça qui font aller plus vite

Maintenant on sort complet des normes
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marcdu78
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 9:59

merci Ced pour tes recherches qui sont très enrichissantes cheers
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Didine
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 10:09

merci Ced pour tes recherches tardives... t'as bien dormi au moins apres ?? lol

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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 11:01

WoA ! Bravo pour toutes ces recherches Ced !
Très intéressant tout ça, vraiment !
Maintenant il nous faut un cobaye pour tester tout ça... Very Happy
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hcap99
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 12:46

merci beaucoup pour ce poste fort intéressant.

je confirme, tout ce qui est dit à l'air d’être cohérent.
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axou-17
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 12:48

Un petit truc que j'ai "remarqué" dans le texte :

Citation :
En fait un pot adaptable avec db-killer n'augmente pas forcement le flux à l'échappement par rapport à l'origine, il y a même eu des comparatifs (motomag et autres) montrant même qu'ils étaient très rares dans ce cas et que la plupart du temps les pots adaptables étaient moins performants que l'origine.

C'est bizarre que la plupart des membres trouvent que leur moto marche mieux avec une autre ligne d'échappement alors que normalement ça marche ... Moins bien.
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 15:44

Je viens de regarder la moto, la sonde de température n'est pas dans la boite à air,

Elle doit donc se trouver sur le papillon, là, il ya plusieurs chose électroniques:

- l'injecteur avec deux fils noir rayé gris

- un "module" dellorto SONCEBOZ swiss made avec 4 fils, un vert rayé jaune, un vert rayé rouge, un gris rayé blanc et un bleu rayé noir

- un module bosh 0 280 122 024 que je suppose être le capteur du papillon
603 10225 1
made in india
3 fils, noir rayé vert, rouge rayé noir et vert rayé jaune


- un module bosh 11-04-212123
0 261 230 245
Made in japan
4 fils, un blanc rayé orange, un rouge rayé bleu , un vert et un jaune rayé noir

Dans la boite à air, on à aussi le reniflard d'huile et un petit tuyau bouché qui sert surement à enlever l'eau ou autre qui rentrerai dans la boite à air.

J'ai essayé de chercher ces refs sur google le site dellorto ou bosh, pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Sur la sonde lambda, on à 4 fils qui partent:

noir------------- bleu rayé jaune
gris--------------noir rayé vert ----------> vers le faisceau
blanc------------bleu rayé jaune
blanc------------Marron rayé blanc

maintenant reste plus qu'a trouver la bonne sonde, les bon fils, mesurer les résistances et y coller des petits potards !

C'est pas gagné !

Sinon pour hier, j'ai reussi a dormir après, mais quand la machine cogite, une fois qu'elle est lancée, c'est pas évident de l’arrêter.

Surtout que ça à l'air pas mal tout ça
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Lun 27 Fév 2012 - 16:08

Un autre lien interessant et bien foutu sur le trompage de sonde sur les moto guzzy:

http://www.guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf
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fr2d2ric
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mar 28 Fév 2012 - 22:33

salut la ref que tu cites bosch 11-04-212123 0 261 230 245

c'est le capteur de température a mon avis cheers

la preuve : http://www.cesaro.fr/index.php?app=22&myrefprod=0%20261%20230%20245
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mar 28 Fév 2012 - 22:35

fr2d2ric a écrit:
salut la ref que tu cites bosch 11-04-212123 0 261 230 245

c'est le capteur de température a mon avis cheers

la preuve : http://www.cesaro.fr/index.php?app=22&myrefprod=0%20261%20230%20245

bravo et un de plus !!
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fr2d2ric
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mar 28 Fév 2012 - 22:36

ça va fumer noir Very Happy
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 0:31

Bien joué, je suis pas arriver a retrouver la ref sur le web, c'est cool.

C'est pas donné comme pièce ce truc, 77.50 €

Pour la fumée, je veux pas non plus un poulpe comme un TDI reprog ! Laughing

http://www.youtube.com/watch?v=ixAMwN11cfQ

Donc cette sonde se trouve au niveau du papillon d'injection enfin plus en aval vers le cylindre.

Il faudrait trouver la connectique qui vas bien aussi, m' enfin, sa m'a l'air tendu comme truc.
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 1:14

http://www.bosch-presse.de/presseforum/details.htm?locale=en&txtID=5177%20

Article sur la duke vue de chez bosh:

"Besides engine management and injection valves, Bosch is also supplying the KTM 125 Duke’s fuel pump and pressure regulator, its throttle valve position indicator, and temperature and pressure sensors for the air intake, as well as the lambda sensor and spark plug."

Y' a pas mal de bosch la dessus quand même!

Au fait Fr2d2ric, tu la reçu le fameux l3x ou pas?
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jmdkart
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 7:42

Y' a pas mal de bosch la dessus quand même!

Bah c est autrichien lol!
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 11:04

jmdkart a écrit:
Y' a pas mal de bosch la dessus quand même!

Bah c est autrichien lol!

C'est du bon matos, donc c'est cool, je dirai que notre duke est autrichindiène! Very Happy
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 11:07

Ced a écrit:
jmdkart a écrit:
Y' a pas mal de bosch la dessus quand même!

Bah c est autrichien lol!

C'est du bon matos, donc c'est cool, je dirai que notre duke est autrichindiène! Very Happy
Laughing ou indotrichienne
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 11:09

duking a écrit:
Ced a écrit:
jmdkart a écrit:
Y' a pas mal de bosch la dessus quand même!

Bah c est autrichien lol!

C'est du bon matos, donc c'est cool, je dirai que notre duke est autrichindiène! Very Happy
Laughing ou indotrichienne

+1 pour indotrichiène, sa sonne mieux , c'est comme portugrèc !
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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 17:20

Voila la fameuse sonde, c'est celle là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By cedowz at 2012-02-29

Peut être nous ouvrira t'elle la porte de la patate !
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 21:14

Ced a écrit:
Voila la fameuse sonde, c'est celle là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By cedowz at 2012-02-29

Peut être nous ouvrira t'elle la porte de la patate !

j'attend la suite Ced

peut etre ( et je dis bien peut etre ) la mise en pratique Question Exclamation Question Exclamation
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 22:05

Pour la sonde de t° ca fonctionne, j'avais testé cette technique pour rouler avec 30-40% d' E85 sur une Honda 2.3l

C’était une thermistance à 2 fils, donc il suffisait d'ajouter une résistance en série pour leurrer de 5 à 10° l'ECU et donc ajouter 10-15% de richesse en plus.
Par contre l'ECU pensant le moteur plus froid, l'avance à l’allumage était un peu avancé, donc gain de couple, mais attention à la détonation.

Dans le cas de l'éthanol c'était bénéfique car il résiste mieux à la détonation Smile
Dans le cas de l'essence la richesse augmentée devrait pas mal aider, et de plus en mettant du 98


Sur la duke il y a 4 fils apparemment, donc soit il ya a 2 capteurs, pression + température, soit c'est un débimètre ?

L'idéal serait d'avoir le schéma électrique santa

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Ced
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 22:11

T'as tout a fait raison Nicko

C'est exactement ça que je voudrai faire, lui faire croire qu'il fait 10 ° de moins ou quoi à la sonde de température.

A la limite c'est même mieux de pas toucher a la sonde lamba vu qu'elle corrige qu'en régime stabilisé apparement du coup quand tu kiche, sa envoir la sauce et quand tu te pose a un régime moteur, sa tourne pour ainsi dire normal.

Chez ktm , le mécano ma dit que c’était une double sonde qui fait température et pression, resta a voir si les deux sont indissociable au niveau électrique ou pas.

Enfin voila, je ferai pas cette modif sans être sur de ce que je fait, pas envie de me prendre une soupape dans le nez ou autre et aussi de plus être catalysé et tant qu'a faire de mettre le filtre DNA.

Maintenant faut démonter ste sonde et voir comment elle est foutue de l'interieur .
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nicko500
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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   Mer 29 Fév 2012 - 22:17

Oui la lambda n'est consultée qu'a régime stabilisé
En accélération pure (closed loop) ce sont les tables richesse/allumage, avec comme variable la température et peut-être d'autres trucs

Il reste en effet à trouver des infos sur ce boitier...

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MessageSujet: Re: Perf: tromper la sonde, "stage 1"   

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Perf: tromper la sonde, "stage 1"
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